Pigiste rédacteur web

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
paulon

Pigiste rédacteur web

Message non lu par paulon » 29 févr. 2012, 11:43

Bonjour à tous,

Voila j'ai 23 ans et ne possède aucun diplôme dans la profession de rédacteur web, pourtant cela me passionne et voilà 4 mois que j'écris (en plus de mon job de pion dans un collège) tout les jours (bénévolement) des articles pour 2 sites de football.

En débrouillant un petit peu, j'ai réussi à décrocher un stage rémunéré sur le 1er site jusqu'à Août 2012.

Pour le deuxième site on me propose un contrat de Juin à Août 2012.

Le problème qui se pose est tout d'abord ce statut d'auto-entrepreneur qui m'est demandé pour ce contrat. Est ce une bonne idée? A combien je peux négocier mon tarif horaire de travail vu ma faible expérience?

Je ne veux pas me lancer là-dedans sans des conseils fiables donc je vous prie de bien vouloir m'éclairer, si vous le pouvez, ça serait génial!

Merci d'avance

Paul
colonel klink

Re: Pigiste rédacteur web

Message non lu par colonel klink » 01 mars 2012, 12:12

Je comprends pas trop, tu veux faire un stage et on te demande un statut d'autoentrepreneur??

Normalement, à moins que je me trompe, tu as juste besoin d'une convention de stage. Note que si ton stage est inférieur à trois mois ils ne sont pas tenus de te payer. Mais un statut d'auto entrepreneur pour un stage, je ne suis pas au courant de ce genre de pratiques...

Quoi qu'il en soit, si tu es apprécié demande des tarifs en conséquence. Si a la base tu travailles bénévolement, eux ils pourront déjà partir du fait que t'as pas spécialement besoin d'argent dans leur tête (d'ou le fait de ne pas faire les choses sans contre partie dès le départ)
paulon

Message non lu par paulon » 01 mars 2012, 15:33

Non, en fait pour le premier site j'ai décroché un stage de 5 mois c'est acquis.

Pour le deuxième par contre on veut me proposer un contrat de 3 mois (soit la période du marche des transferts au football), mais on me demande ce statut d'auto entrepreneur. C'est pour cela que je me renseigne pour savoir si ça vaut le coup ou non et à quel tarif je peux négocier mes prestations?
Climousse

Message non lu par Climousse » 01 mars 2012, 17:49

J'ai la flemme de produire ma propre prose, alors je me permets de te renvoyer à l'article "Auto-entrepreneur : à proscrire totalement" sur le site du SNJ, dont voici quelques morceaux choisis :

Le journaliste est obligatoirement un salarié. C’est la loi de 1935 qui le dit. Dans l’actuel code du travail, cette disposition est contenue dans l’article L. 7112-1 : « Toute convention par laquelle une entreprise de presse s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un journaliste professionnel est présumée être un contrat de travail. (...) La liste des droits que l’auto-entrepreneur fait perdre aux journalistes est impressionnante. (...) Les droits risquent également d’être très réduits en cas de maladie, maternité, accident du travail. Quant à pouvoir s’appuyer sur les règles déontologiques du métier, et refuser notamment de confondre information et communication, autant rêver !

Pourquoi cette boîte ne peut-elle pas te proposer un CDD ?
paulon

Message non lu par paulon » 01 mars 2012, 18:19

Ben en fait j'aimerais avoir un CDD mais ne possédant aucun diplôme, je ne sais pas si je peux demander ça au webmaster du site. Je ne suis pas un professionel, je débute, donc j'imagine l'obtention d'un contrat de ce type sera très difficile.
sarah.a

Message non lu par sarah.a » 02 mars 2012, 10:01

Heu... On veut bien de toi en auto-entreprise mais pas en CDD? Je pense que ce n'est pas une question de diplôme ou d'expériences sinon on t'aurait dit non tout simplement! C'est juste que ces temps ci c'est la mode de passer par une personne en auto-entreprise et non par une personne salariée. Mais sache que si tu veux te faire une place dans le milieu, il va falloir que tu demandes à te faire payer en salaire...Car sans salaire pas de carte de presse!
Climousse

Message non lu par Climousse » 02 mars 2012, 15:46

J'allais répondre la même chose que Sarah ! En fait, il y a plusieurs niveaux de réponse. Je vais essayer de prendre les choses dans l'ordre...

D'abord, la théorie : ton inexpérience n'empêche en rien cette entreprise de te signer un CDD. Sinon, on ne pourrait jamais débuter dans un métier ! La profession de journaliste est (théoriquement) assez ouverte. Pas besoin de diplôme pour travailler comme journaliste. Bien sûr, de plus en plus, les jeunes journalistes sont passés par des écoles, mais cela n'a rien d'obligatoire. C'est l'exercice du métier qui fait de quelqu'un un journaliste professionnel. Voir l'article L.7113-3 du Code du travail : "Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse, et qui en tire le principal de ses ressources." De plus, le journaliste est obligatoirement un salarié. Donc, cette boîte peut parfaitement te signer un CDD de journaliste si elle le souhaite et devrait même le faire puisque :
- le CDD semble coller très bien à la situation (on ne peut embaucher en CDD que dans certains cas, et notamment en cas d'accroissement temporaire d'activité, par exemple plein de news à écrire pendant la période des transferts)
- elle se met potentiellement dans l'illégalité si elle ne te salarie pas : toute entreprise de presse doit payer un journaliste en salaire ; ce n'est peut-être pas une entreprise de presse mais rien ne lui interdit de te salarier. Et si en plus tu travailles dans les locaux de l'entreprise, ça frôle le travail dissimulé !

Deuxième niveau : cette boîte ne souhaite pas t'embaucher en CDD. Je partage "l'étonnement" de Sarah. Ce site internet publie tes articles depuis quatre mois. C'est donc que, malgré ton inexpérience et ton absence de diplôme, la qualité de ta production convient aux exigences du site en question. Elle convient si bien, qu'on te propose d'intégrer l'équipe pour plusieurs mois (quand même !) et sur un sujet important du domaine concerné (je n'y connais strictement rien mais les transferts, il me semble que c'est un gros morceau). Cependant, on te fait comprendre que tu es trop novice pour être embauché en CDD... mais qu'on veut bien de ta prose en auto-entrepreneur. Avoue qu'il y a quelque chose d'illogique ? La vraie raison, derrière tout ça, est probablement que cette boîte n'a pas les moyens de te salarier. Cela revient évidemment beaucoup plus cher que de te payer comme auto-entrepreneur, puisque l'entreprise ne paiera aucune charge sur ce qu'elle te versera. Normalement, ce serait donc à toi d'imposer des tarifs élevés qui te permettront de garder un revenu décent une fois déduites les cotisations que tu acquitteras toi-même... mais la boîte devine probablement que tu ne t'y sentiras pas autorisé puisque, justement, tu es jeune et inexpérimenté. Bref, d'un point de vue purement "syndical" : tu fourniras le même travail qu'en CDD, mais sans protection sociale, sans congés payés, sans application de la convention collective, sans aucun recours quand l'entreprise décidera de mettre fin à la collaboration... et pour un tarif défiant toute concurrence.

Tout ceci étant posé, que faire ? Tout dépend de ta situation et de ton projet. S'il ne s'agit que d'un passe-temps en parallèle d'un autre boulot, pourquoi pas ? Je ne pense pas qu'accepter ce boulot diminuera les perspectives de travail des journalistes professionnels (dont j'espère qu'ils passeraient de toute façon leur chemin à l'énoncé de telles conditions). Si en revanche tu souhaites un jour faire du journalisme ton métier et ton gagne-pain, je trouve qu'il serait dommage d'y faire tes premiers pas en acceptant que tes droits ne soient pas respectés, à la fois pour toi, et parce que c'est un mauvais coup porté à l'ensemble de la profession. Ou alors, tu le fais, mais en connaissance de cause, et en te fixant des limites à ne pas dépasser (j'accepte pour ces quelques mois histoire de mettre le pied à l'étrier, mais je ne vais pas plus loin et ensuite je vise d'autres médias voire une formation...). Reste aussi à savoir si vraiment tu as des choses à y apprendre. D'expérience, si c'est foireux du point de vue du droit du travail, c'est aussi foireux d'un point de vue professionnel. Je ne veux pas jeter l'opprobre sur ces sites que je ne connais pas, ni mettre en doute tes compétences, mais un site qui fonctionne avec des textes écrits par des bénévoles inexpérimentés ne paraît pas très sérieux... Est-ce vraiment une expérience si intéressante ?
paulon

Message non lu par paulon » 05 mars 2012, 11:11

Climousse,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément.

J'ai bien relu tout ce que tu m'as expliqué, en effet je compte gagner ma vie grâce à ces articles bien que cela sera compliqué au début.

Je vais voir avec le webmaster du site et demander un CDD, s'il refuse je prendrai ce statut mais seulement pour un temps, je ne veux pas éternellement continuer comme ca.
L'expérience que je gagne sur ce site est quand même énorme vu que je tape tout les jours et je me vois progresser. Maintenant à moi d'essayer de m'imposer pour pouvoir chercher autre chose de mieux plus tard.

Je vous remercie tous.

A bientot
Climousse

Message non lu par Climousse » 05 mars 2012, 11:54

paulon a écrit :Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément.
Bah, des fois, je n'ai pas envie de travailler :) Et puis si personne ne l'avait fait pour moi, je ne serais pas en train de te répondre aujourd'hui, alors...
paulon a écrit :je compte gagner ma vie grâce à ces articles
Grâce à ceux-là en particulier, ça me paraît un peu compromis, quand même... Fais-toi un peu la main, puis tente peut-être de proposer des collaborations à la presse locale ? D'abord comme correspondant local de presse, peut-être (renseigne-toi bien, via les archives du forum, sur les chausse-trappes de ce statut), parce qu'il y a souvent des besoins à la rubrique sportive pour couvrir les matches du dimanche (et si tu es bien piloté par un bon journaliste, ça peut s'avérer assez formateur), et puis tente de décrocher une formation, pourquoi pas un contrat de professionnalisation, mais surtout, progressivement efforce-toi de te rapprocher du vrai métier dans de vrais médias, avec du terrain et tout, parce que là...
paulon a écrit :Je vais voir avec le webmaster du site et demander un CDD
... parce que là, une boîte où c'est le webmaster qui gère les contrats de travail, ça ne fait pas super sérieux ! Y'a pas de tôlier, là-dedans ?
Mais bravo quand même pour avoir décidé d'essayer. D'abord, parce que qui ne tente rien n'a rien et que tu obtiendras peut-être gain de cause. Ensuite (et surtout) parce que si tu veux poursuivre dans le métier, tu comprendras très vite qu'on ne gagne rien (sinon de l'irrespect) à ne pas revendiquer que ses droits soient respectés.
paulon a écrit :L'expérience que je gagne sur ce site est quand même énorme vu que je tape tout les jours et je me vois progresser.
Tu te vois progresser, c'est un début. Mais il faudra un jour que quelqu'un puisse porter un regard professionnel et expérimenté sur ce que tu produis. J'ai connu des CLP très contents d'eux qui écrivaient vraiment avec leurs pieds et étaient fort loin d'une démarche journalistique. Et je ne dis pas que c'est ton cas. Mais on ne peut pas se former sérieusement à un métier avec des gens qui n'en sont pas.

Sur ce, bon mercato à toi !
qwer

Message non lu par qwer » 06 mars 2012, 10:51

diminuera les perspectives de travail des journalistes professionnels (dont j'espère qu'ils passeraient de toute façon leur chemin à l'énoncé de telles conditions).
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »