J'allais répondre la même chose que Sarah ! En fait, il y a plusieurs niveaux de réponse. Je vais essayer de prendre les choses dans l'ordre...
D'abord, la théorie : ton inexpérience n'empêche en rien cette entreprise de te signer un CDD. Sinon, on ne pourrait jamais débuter dans un métier ! La profession de journaliste est (théoriquement) assez ouverte. Pas besoin de diplôme pour travailler comme journaliste. Bien sûr, de plus en plus, les jeunes journalistes sont passés par des écoles, mais cela n'a rien d'obligatoire. C'est l'exercice du métier qui fait de quelqu'un un journaliste professionnel. Voir l'article L.7113-3 du Code du travail :
"Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse, et qui en tire le principal de ses ressources." De plus, le journaliste est obligatoirement un salarié. Donc, cette boîte peut parfaitement te signer un CDD de journaliste si elle le souhaite et devrait même le faire puisque :
- le CDD semble coller très bien à la situation (
on ne peut embaucher en CDD que dans certains cas, et notamment en cas d'accroissement temporaire d'activité, par exemple plein de news à écrire pendant la période des transferts)
- elle se met potentiellement dans l'illégalité si elle ne te salarie pas : toute entreprise de presse doit payer un journaliste en salaire ; ce n'est peut-être pas une entreprise de presse mais rien ne lui interdit de te salarier. Et si en plus tu travailles dans les locaux de l'entreprise, ça frôle le travail dissimulé !
Deuxième niveau : cette boîte ne souhaite pas t'embaucher en CDD. Je partage "l'étonnement" de Sarah. Ce site internet publie tes articles depuis quatre mois. C'est donc que, malgré ton inexpérience et ton absence de diplôme, la qualité de ta production convient aux exigences du site en question. Elle convient si bien, qu'on te propose d'intégrer l'équipe pour plusieurs mois (quand même !) et sur un sujet important du domaine concerné (je n'y connais strictement rien mais les transferts, il me semble que c'est un gros morceau). Cependant, on te fait comprendre que tu es trop novice pour être embauché en CDD... mais qu'on veut bien de ta prose en auto-entrepreneur. Avoue qu'il y a quelque chose d'illogique ? La vraie raison, derrière tout ça, est probablement que cette boîte n'a pas les moyens de te salarier. Cela revient évidemment beaucoup plus cher que de te payer comme auto-entrepreneur, puisque l'entreprise ne paiera aucune charge sur ce qu'elle te versera. Normalement, ce serait donc à toi d'imposer des tarifs élevés qui te permettront de garder un revenu décent une fois déduites les cotisations que tu acquitteras toi-même... mais la boîte devine probablement que tu ne t'y sentiras pas autorisé puisque, justement, tu es jeune et inexpérimenté. Bref, d'un point de vue purement "syndical" : tu fourniras le même travail qu'en CDD, mais sans protection sociale, sans congés payés, sans application de la convention collective, sans aucun recours quand l'entreprise décidera de mettre fin à la collaboration... et pour un tarif défiant toute concurrence.
Tout ceci étant posé, que faire ? Tout dépend de ta situation et de ton projet. S'il ne s'agit que d'un passe-temps en parallèle d'un autre boulot, pourquoi pas ? Je ne pense pas qu'accepter ce boulot diminuera les perspectives de travail des journalistes professionnels (dont j'espère qu'ils passeraient de toute façon leur chemin à l'énoncé de telles conditions). Si en revanche tu souhaites un jour faire du journalisme ton métier et ton gagne-pain, je trouve qu'il serait dommage d'y faire tes premiers pas en acceptant que tes droits ne soient pas respectés, à la fois pour toi, et parce que c'est un mauvais coup porté à l'ensemble de la profession. Ou alors, tu le fais, mais en connaissance de cause, et en te fixant des limites à ne pas dépasser (j'accepte pour ces quelques mois histoire de mettre le pied à l'étrier, mais je ne vais pas plus loin et ensuite je vise d'autres médias voire une formation...). Reste aussi à savoir si vraiment tu as des choses à y apprendre. D'expérience, si c'est foireux du point de vue du droit du travail, c'est aussi foireux d'un point de vue professionnel. Je ne veux pas jeter l'opprobre sur ces sites que je ne connais pas, ni mettre en doute tes compétences, mais un site qui fonctionne avec des textes écrits par des bénévoles inexpérimentés ne paraît pas très sérieux... Est-ce vraiment une expérience si intéressante ?