Appartenance pige?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
veronikk

Appartenance pige?

Message non lu par veronikk » 28 avr. 2012, 10:59

Bonjour, Je vous remercie d'avance d'avoir la gentillesse de m'éclairer: Je ne suis pas journaliste.
Mais j'écris parfois des articles qui sont publiés dans des magazines.
Je ne suis jamais rémunérée.
Voici mon cas et mes questions:

J'ai donné un article à un magazine, dont le Chef Rédacteur est intervenu, et a amputé mon article de plusieurs passages techniques, car il ne voulait pas, pour des raisons personnelles, parler d'une des personnes citées.
(Mes écrits n'ont pas été jugés mauvais, mais seulement, ayant des animosités personnelles avec cette personne, il ne voulait pas qu'elle figure dans son journal.)
Sur le plan technique (car c'était un article purement technique), cette référence était utile.
Je voudrais rendre public l'article original, car des lecteurs me le demandent. Ai-je le droit de disposer de mon article dans les conditions énumérées plus haut?

Merci d'avance. VLD
cilou

Re: Appartenance pige?

Message non lu par cilou » 30 avr. 2012, 11:28

Bonjour,

Tu es propriétaire de tes papiers. C'est la loi sur le droit d'auteur qui le précise.
D'autre part, personne n'a le droit de modifier un de tes papiers sans t'en demander l'autorisation.

PS. Pourquoi écris-tu des papiers gratos ?
orelia

Message non lu par orelia » 30 avr. 2012, 21:27

Même question – dépitée – que Cilou...
veronikk

Message non lu par veronikk » 01 mai 2012, 06:57

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

1) si je reste propriétaire de mes écrits, pourquoi est-il (donc à moi aussi) interdit de reproduire le texte (Toute reproduction partielle ou totale......)

2) Donc je peux envoyer mon texte complet à qui je veux?

3) Gratos: ????????? :(
Parce que ce magazine ne paie pas les articles..................
Et j'aime écrire...............
Hmmmmmmmmmmm je me rends compte de l'idiotie par rapport aux autres...........

4) Que puis-je faire contre cette modification sans mon autorisation?

Merci!
ann65

Message non lu par ann65 » 02 mai 2012, 08:41

Bonjour
veronikk a écrit :
1) si je reste propriétaire de mes écrits, pourquoi est-il (donc à moi aussi) interdit de reproduire le texte (Toute reproduction partielle ou totale......)
Tu n'as pas le droit de reproduire le texte mis en page. Seul le texte d'appartient, pas sa mise en page !

2) Donc je peux envoyer mon texte complet à qui je veux?
OUI

3) Gratos: ????????? :(
Parce que ce magazine ne paie pas les articles..................
Et j'aime écrire...............
Hmmmmmmmmmmm je me rends compte de l'idiotie par rapport aux autres...........
Oui, c'est idiot. Tout travail mérite rémunération.

4) Que puis-je faire contre cette modification sans mon autorisation?
Pas grand-chose.
Je nuancerais les propos de Cilou. Il est quasi systématique qu'un article soit retouché avant publication, par le secrétaire de rédaction et/ou le rédac'chef. Parfois parce qu' est trop long pour entrer dans l'encombrement qui lui est imparti, parfois trop court, parfois parce que son style ne convient pas. Parfois parce qu'il est écrit avec les pieds...
Mais; en général (pas toujours !) on te fait relire le papier après ses modifications et vous pouvez discuter avec le RC des modifs apportées, si certaines ne te conviennent vraiment pas. Si tu ne veux pas accepter cet usage, mieux vaut faire un autre métier ou encore bricoler ton blog dans ton coin.
cilou

Message non lu par cilou » 02 mai 2012, 09:44

veronikk a écrit : 1) si je reste propriétaire de mes écrits, pourquoi est-il (donc à moi aussi) interdit de reproduire le texte (Toute reproduction partielle ou totale......)
Cette interdiction s'applique à tous... sauf à toi.
Ann65 a écrit : Il est quasi systématique qu'un article soit retouché avant publication, par le secrétaire de rédaction et/ou le rédac'chef. Parfois parce qu' est trop long pour entrer dans l'encombrement qui lui est imparti, parfois trop court, parfois parce que son style ne convient pas. Parfois parce qu'il est écrit avec les pieds...
Mais; en général (pas toujours !) on te fait relire le papier après ses modifications et vous pouvez discuter avec le RC des modifs apportées, si certaines ne te conviennent vraiment pas. Si tu ne veux pas accepter cet usage, mieux vaut faire un autre métier ou encore bricoler ton blog dans ton coin.
Tu as raison Ann, c'est l'usage, mais cet usage est en contradiction avec la loi sur le droit d'auteur. Tant qu'il ne s'agit que de retouches mineures, lissage de style, petite coupe pour raisons de place, ce n'est pas grave. Mais amputer un article parce que le rédac'chef ne souhaite pas, "pour des raisons personnelles, parler d'une des personnes citées", je trouve ça grave, c'est une atteinte caractérisée à une oeuvre (même s'il ne s'agit pas d'une oeuvre d'art). Sans parler de l'atteinte à la déontologie !

Mais bon, je serais toi, j'arrêterais d'écrire pour un mag aussi peu scrupuleux, qui se permet non seulement de t'exploiter mais aussi de modifier profondément tes textes sans te demander ton avis, et qui a une aussi mauvaise déontologie. Si tu aimes écrire, démarche de vrais journaux, ceux qui respectent leurs lecteurs et leurs auteurs.
ann65

Message non lu par ann65 » 02 mai 2012, 13:51

cilou a écrit : Tu as raison Ann, c'est l'usage, mais cet usage est en contradiction avec la loi sur le droit d'auteur. Tant qu'il ne s'agit que de retouches mineures, lissage de style, petite coupe pour raisons de place, ce n'est pas grave. Mais amputer un article parce que le rédac'chef ne souhaite pas, "pour des raisons personnelles, parler d'une des personnes citées", je trouve ça grave, c'est une atteinte caractérisée à une oeuvre (même s'il ne s'agit pas d'une oeuvre d'art). Sans parler de l'atteinte à la déontologie !
.
Je ne sais pas si la déontologie journalistique s'applique aussi aux contributions extérieures gratuites... Après tout, en vertu de quoi un journal serait-il contraint de publier (in extenso ou pas) des textes qui lui sont envoyés ?
Mais bon, je serais toi, j'arrêterais d'écrire pour un mag aussi peu scrupuleux, qui se permet non seulement de t'exploiter mais aussi de modifier profondément tes textes sans te demander ton avis, et qui a une aussi mauvaise déontologie. Si tu aimes écrire, démarche de vrais journaux, ceux qui respectent leurs lecteurs et leurs auteurs
Ben oui, cela me semble aussi évident.

Ceci étant Véronik est pleinement volontaire pour se faire exploiter. Il ne semble pas qu'elle ait eu le couteau sous la gorge pour produire et livrer des papiers...
cilou

Message non lu par cilou » 02 mai 2012, 17:51

ann65 a écrit : Je ne sais pas si la déontologie journalistique s'applique aussi aux contributions extérieures gratuites... Après tout, en vertu de quoi un journal serait-il contraint de publier (in extenso ou pas) des textes qui lui sont envoyés ?
Je parlais de la déontologie du réd'chef : contribution gratuite ou pas, refuser de parler de quelqu'un pour des raisons personnelles est, à mon avis, une faute déontologique.
Par ailleurs, contribution gratuite ou non, le réd'chef a l'obligation de ne pas déformer le texte en vertu de la loi sur le droit d'auteur qui permet notamment à l'auteur "de s’opposer à toute modification susceptible de dénaturer son œuvre." Pour ma part, je considère qu'amputer un texte de certains passages pour des raisons personnelles (et non pour des raisons de qualité desdits passages) est une dénaturation.
ann65

Message non lu par ann65 » 02 mai 2012, 18:54

cilou a écrit : Je parlais de la déontologie du réd'chef : contribution gratuite ou pas, refuser de parler de quelqu'un pour des raisons personnelles est, à mon avis, une faute déontologique.
Par ailleurs, contribution gratuite ou non, le réd'chef a l'obligation de ne pas déformer le texte en vertu de la loi sur le droit d'auteur qui permet notamment à l'auteur "de s’opposer à toute modification susceptible de dénaturer son œuvre." Pour ma part, je considère qu'amputer un texte de certains passages pour des raisons personnelles (et non pour des raisons de qualité desdits passages) est une dénaturation.
Dans l'absolu tu as raison. Mais de toutes façons.... les pratiques de ce rédac' chef, telles qu'elle sont décrites ici, ne me semblent pas bien sérieuses.

Et personne n'est obligé de bosser pour ou avec des margoulins ! Et encore moins gratuitement !

Le journalisme est un métier....
veronikk

Message non lu par veronikk » 03 mai 2012, 16:07

Ann 65:

Si tu ne veux pas accepter cet usage, mieux vaut faire un autre métier ou encore bricoler ton blog dans ton coin.

Tu n'as vraiment pas bien compris ou bien mal lu!

J'ai écrit que tous les passages concernant une personne, donc en l'occurence une marque, ont été enlevés, pour la simple raison personnelle qu'il n'aime pas cette personne!
Faisant un article technique, aimer ou pas aimer une personne n'est pas à prendre en compte!

Et que mes articles soient modifiés/arrangés/corrigés....c'est souvent le cas....pour des petites fautes passées inapercues aux relectures, et ca, il est évident que je l'accepte.............car en plus, ca apporte de la valeur à mon texte, éventuellement débarrassé d'une syntaxe un peu lourde...

Et personne n'est obligé de bosser pour ou avec des margoulins ! Et encore moins gratuitement !

J'ai effectivement envoyé un mail, disant que je n'acceptais pas ces coupes pour raisons perso, et que je ne donnais plus d'articles.

Merci pour vos commentaires!
:D
VLD
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »