Attention à Globe-Trotter magazine, Délices et New York mag

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
mahanoro

Attention à Globe-Trotter magazine, Délices et New York mag

Message non lu par mahanoro » 17 déc. 2012, 09:32

Bonjour. Le rédac chef me doit toujours 2600 euros et, désormais, menace de venir me "casser la gueule" si je continue à les lui réclamer et à le "harceler"... Je suis auto-entrepreneur, donc je comptais un peu sur cet argent. Je n'ai pas de contrat, j'ai simplement les magazines réalisés par mes soins (textes, photos, maquettes). J'ai essayé de déposer une plainte il y a quelques mois qui a été déclarée irrecevable. Existe-t-il d'autres recours ? Merci
Psychum

Re: Attention à Globe-Trotter magazine, Délices et New York

Message non lu par Psychum » 17 déc. 2012, 17:22

Bonjour,

Des coups de talon dans la bouche. Ça ne fera pas venir les 2 600 €, mais ça fera du bien.
duplex

Message non lu par duplex » 17 déc. 2012, 19:10

Le magazine Délices existe encore ?
mahanoro

Message non lu par mahanoro » 18 déc. 2012, 08:06

Je suppose qu'il a piqué le nom… C'est la spécialité maison.
duplex

Message non lu par duplex » 18 déc. 2012, 10:19

Le premier magazine Délices a dû cesser de paraître en 2005 ou 2006. J'avais bien vu qu'il avait été relancé fin 2009 par quelqu'un d'autre, mais je m'étonnais qu'il paraisse encore, d'où ma question. Mais en faisant une petite recherche ce matin, je trouve un nouveau numéro 1 (1 sur la couv, mais 4 dans l'intitulé...) sur les sites de vente de presse en ligne.
mahanoro

Message non lu par mahanoro » 19 déc. 2012, 09:48

Bon, en tout cas, il semblerait qu'une procédure existe, à tenter auprès du tribunal d'instance. Il s'agit de l'injonction à payer. Sans aucune garantie de résultat(s), évidemment. En plus, difficile de se faire assister d'un avocat pour des sommes inférieures à 4000 euros.
Le plus terrible dans toute cette histoire, c'est que le monsieur continue à utiliser mon nom dans l'ours (bidon) de Globe-Trotter magazine n°6 consacré à Barcelone, avec la mention rédacteur en chef adjoint… Je me demande si c'est bien légal. D'autant que ce numéro a été entièrement "rempli" avec des textes déjà publiés, il y a quelques années, dans un autre magazine dont ce monsieur s'occupait. Et je n'ai jamais participé à la réalisation de ce n° 6…
sihem.fekih

Message non lu par sihem.fekih » 18 janv. 2013, 11:48

En tout cas merci du conseil, je voulais proposer mes compétences pour un poste de pigiste et finalement ça n'en vaut pas la peine.

Quand je lis ce genre de pratique, je suis de plus en plus dégoûtée par l’évolution du métier.
Bon courage pour obtenir votre rémunération !
bigout

Message non lu par bigout » 18 janv. 2013, 14:07

Le premier Délice (sans s), marque déposée en 2004 a été arrêté en 2007. Délices (avec un s) est bien un magazine qui avait été lancé en 2009 puis arrêté l'année suivante. Délices est une marque déposée que l'éditeur de Globe-Trotter utilise sans gêne. Le magazine Délices vient d'être relancé sur internet mais n'a rien à voir avec l'éditeur de Globe-Trotter...
mahanoro

Message non lu par mahanoro » 20 mars 2013, 08:45

Visiblement, le personnage, qui n'a jamais répondu à mes relances, a sorti un mag immonde intitulé Enquêtes criminelles (www.novapresse.com)… Son numéro de Globe-Trotter sur Venise semble être en vente ainsi qu'un New York magazine. Je suppose que les deux derniers sont encore des "repompages" de sites Internet ou de Wikipedia. En tout cas, les injonctions à payer font autant d'effet qu'un pet sur une toile cirée. Les truands continuent à arnaquer en toute impunité.
mahanoro

Message non lu par mahanoro » 09 juin 2013, 12:36

Petite question : le rédac chef et sa rédac chef adjointe viennent de sortir un numéro spécial Corse qui n'est autre que celui déjà paru il y a un an de surcroît rédigé et monté par moi. Ont-ils le droit de reprendre mon magazine sachant que je ne leur ai jamais cédé les droits de quoi que ce soit. Évidemment, mon nom n'apparaît nulle part…
AP64

Message non lu par AP64 » 11 juin 2013, 17:39

il faut se solidariser : tu contactes des confrères, tu mobilises, et vous allez faire pression a la redac de globe trotters, dans le 14e. tout seul on ne peut pas grand chose; on voit souvent a quel point on est isolé quand on est pigiste.

pour rappel, globetrotter est la vitrine de l'assoc ABM; ce type n'a pas de moralité et abuse a fond des articles gratos des voyageurs. tant que les gens marchent dans ce systeme, ça continuera...
une anecdote perso: en 2010, de passage a paris, je voulais faire des reportages a leur salon "voyager autrement", ben j'ai mm pas pu avoir d'accrrèd, mm avec la carte de presse, soi-disant c'etait trop tard! sympa l'accueil. bref, ces gens-la sont dans leur bulle d'ego comme ds bq d'assoc, et ou il y a bq d'abus de faiblesse, abus de bénévolat, et j'en passe...
mais si on se mobilise pas , on se fait carotter! donc ACTION
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »