question pratique

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
isaoneill

question pratique

Message non lu par isaoneill » 25 mai 2004, 11:10

Bonjour à tous ! Juste une petite question : lorsque l'on touche les assedics, dans quelle mesure peut-on faire des piges sans que l'allocation chômage s'arrête ? Merci de vos réponses ou de vos indications de sites. Bon travail à tous.
Pika_Pika

Message non lu par Pika_Pika » 25 mai 2004, 12:29

hello:)
C'est mon cas justement. Tu peux piger tant que tu le veux : si le montant de tes piges est inférieur à tes allocations, les assedics te versent la différence. Si ce montant est supérieur, tu ne touche rien ce mois là, mais la somme est reportée. De ce fait, tu peux jongler avec ce statut "entre deux chaises" pendant 3 ans !
@+
isaoneill

Message non lu par isaoneill » 25 mai 2004, 12:50

Merci de réponse. Juste un truc, tu veux dire que piger ne permet pas de mettre du beurre ds les épinards ? QUoiqu'il arrive, tu ne dépasses pas le montant des allocs, c'set ça ?
westside

piges et allocations différentielles

Message non lu par westside » 25 mai 2004, 13:47

Ceci est valable pour tous ceux qui perçoivent une allocation différentielle, comme le RMI, c'est mon cas, et les ASSEDIC. Si tu dépasses, tu es journaliste à plein temps: demande ta carte de presse et le salaire qui va avec. Mais c'est vrai que çà s'appelle .TRAVAILLER POUR LA GLOIRE !...Bon courage.
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 25 mai 2004, 14:46

isaoneill a écrit :Merci de réponse. Juste un truc, tu veux dire que piger ne permet pas de mettre du beurre ds les épinards ? QUoiqu'il arrive, tu ne dépasses pas le montant des allocs, c'set ça ?
Ben si, il suffit de piger assez pour dépasser ce montant. Et comme indiqué, tes droits aux assedics sont maintenus, juste décalés dans le temps.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
altera sum

RECTIFS

Message non lu par altera sum » 25 mai 2004, 15:33

Le coup des piges et des Assedic, c'est mon cas aussi.

J'apporte juste une précision, le surplus perçu (par rapport aux alloc) est reporté sur le mois suivant UNIQUEMENT si vous êtes payés en DA ou Honoraires.

En gros tu peux toucher le jackpot un mois... et tes alloc ensuite... ça ouvre des perspectives de... enfin bref... vous voyez...

Concernant les piges à l'heure (pour les SR et maquettistes qui pourraient nous lire). C'est le même principe de compensation SAUF si on travail plus de 96h/ mois. 95 h ça compense, 97 ça compense plus... Idem pour le jackpot si payé en salaire.

ATTENTION... Le mécanisme de compensation ne marche que pendant 18 mois consécutif ou non. MAIS, un mois 100% indemnisé ou 100% pas indemnisé ne compte pas dans ces 18 mois, car c'est juste le cumul des deux.

Mmm... j'ai essayé d'être claire... c'est pas gagné.

C'est pas moi, c'est l'système.

Pour ceux qui nagent, je réponds ou j'explique par MP.

Bon courage et bon boulot aussi !
mag44

piges et RMI

Message non lu par mag44 » 26 mai 2004, 09:17

Bonjour à tous

j'ai lu avec attention toutes vos infos...mais je dois avouer que ce n'est pas encore très clair pour moi (je dois être mal réveillée)

je touche le RMI et j'ai touché des piges (pour la première fois : victoire! ) en avril...si je comprends bien, si je déclare mes piges à la CAF (ce que je vais faire), je ne toucherai que la différence entre mes piges et le RMI, mais en mai, dans l'hypothèse ou je ne fais aucune pige, je touche à peu près deux fois le RMI ? (ce serait un comble)...

je profite de cette question très pratique et peu poétique pour me présenter : j'étais avocate, et j'ai tout plaqué l'année dernière pour me lancer dans le journalisme
je me suis formée sur le tas à la radio , mais je n'exclus pas de tenter le coup en presse écrite (je suis encore en train de me chercher)
le forum est une mine d'infos et le partage des expériences est primordial quand on passe beaucoup de temps chez soi à frapper à toutes les portes (via téléphone ou internet)
à bientôt
Mag
westside

hélas !

Message non lu par westside » 26 mai 2004, 10:03

Tout est prévu dans ce beau pays pour que rien ne soit clair. Je suis au RMI comme toi. Donc, les 3 premiers mois, j'avais fait ma déclaration trimestrielle juste avant, j'ai cumulé. Le 2ème, j'ai vu fondre mon RMI de la somme exacte gagnée en piges...en moyenne, le trimestre d'avant. Là, accident familial, moins de piges pendant 2 mois et moins de RMI aussi because un trimestre de retard sur la réalité des gains... Tu me suis ? Ces piges sont des honoraires, j'ai donc eu moult coups de tel de la CAF m'enjoignant de me déclarer travailleur indépendant à l'URSSAF. Or c'est pas jouable du tout, du tout. Certains collègues qui ont cru pouvoir assurer un revenu suffisant l'ont fait et s'en rongent les doigts jusqu'à l'os. Mon chef les a calmés, et moi aussi, moi parce que j'ai décidé que désormais toute pige serait salariée puisque c'est la loi pour le journalisme . Et çà marche. Donc, j'ai un RMI, dix mois après mes débuts qui est égal à la différence entre le RMI de base et mes gains. Je perçois à la fois des honoraires et des salaires ! D'où mon appréhension des suites de ma prochaine déclaration trimestrielle... Bon courage, tu verras, çà apprend la vie (hum)
Kitano

Re: piges et RMI

Message non lu par Kitano » 26 mai 2004, 10:37

mag44 a écrit :Bonjour à tous

j'ai lu avec attention toutes vos infos...mais je dois avouer que ce n'est pas encore très clair pour moi (je dois être mal réveillée)

je touche le RMI et j'ai touché des piges (pour la première fois : victoire! ) en avril...si je comprends bien, si je déclare mes piges à la CAF (ce que je vais faire), je ne toucherai que la différence entre mes piges et le RMI, mais en mai, dans l'hypothèse ou je ne fais aucune pige, je touche à peu près deux fois le RMI ? (ce serait un comble)...
Non, non, faut pas rêver non plus. Le report ne concerne en fait que la durée de versement de l'allocation. Il n'y a pas de limite pour le RMI, donc pas d'incidence, mais pour quelqu'un qui reçoit les Assedics, la fin du paiement de ses droits est retardée d'autant. Soit un mois complet si on a reçu plus en piges que le montant de l'alloc, et au prorata dans le cas contraire.
mag44 a écrit :je profite de cette question très pratique et peu poétique pour me présenter : j'étais avocate, et j'ai tout plaqué l'année dernière pour me lancer dans le journalisme
je me suis formée sur le tas à la radio , mais je n'exclus pas de tenter le coup en presse écrite (je suis encore en train de me chercher)
le forum est une mine d'infos et le partage des expériences est primordial quand on passe beaucoup de temps chez soi à frapper à toutes les portes (via téléphone ou internet)
à bientôt
Mag
Bienvenue dans le monde impitoyable (et moins bien payé que le barreau) du journalisme. Bienvenue également sur le forum, même en ces jours de prémodération silencieuse et idiote.
Bon courage dans tes recherches.
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
mag44

Message non lu par mag44 » 27 mai 2004, 09:26

Merci pour ces réponses...c'est plus clair : je travaille pour la gloire (5 ou 6 piges en radio par mois, c'est pas le Pérou )

Bon, je l'ai voulu, je l'ai!
merci et bon courage
Mag
julie

Message non lu par julie » 30 mai 2004, 14:32

et juste une petite question pour vous qui êtes deja pasés par là...
Dans 2 mois mon contrat à plein temps se termine et je fais des piges à côté. J'aimerais devenir pigiste.
Comment faire lorsque j'arrive au assedics ? Je leur dit que je suis pigiste, ça suffit ? et si les bureaucrates n'y comprennent rien, je fais quoi ?
Henley

REPONSE A JULIE SUR ASSEDICS ET PIGES

Message non lu par Henley » 31 mai 2004, 21:15

et juste une petite question pour vous qui êtes deja pasés par là...
Dans 2 mois mon contrat à plein temps se termine et je fais des piges à côté. J'aimerais devenir pigiste.
Comment faire lorsque j'arrive au assedics ? Je leur dit que je suis pigiste, ça suffit ? et si les bureaucrates n'y comprennent rien, je fais quoi ?

Pour ceux qui touchent le chômage et se mettent à faire des piges. Il leur faut continuer à déclarer leur situation comme d'habitude chaque fin de mois. Envoyer une photocopie de la fiche de salaire (quelque soit la somme perçu, grosse ou petite, les Assedics feront le calcul). Indiquer sur la photocopie de votre fiche de salaire : " pigiste - pas d'équivalence horaire" (parce que les Assedics calculent en général en "heures", ce qui est normal car la plupart des salaires sont des "salaires basés des salaires horaires". Si vous déclarez votre situation par le Web, il y a une case "nombre d'heures effectuées" (ou qq chose comme ça ) à renseigner : mettez n'importe quoi (35 , 40....) Juste par "défaut" parce qu'il faut que cette case soit renseignée. C'est aussi simple que ça.
Henley (qui a deux cas dans son canard de personnes qui touchent encore leurs Assedics en attendant de gagner plus en piges).
Pas de panique : les Assedics connaissent très bien le statut des pigistes et il n'y aura pas de problème.
julie

Message non lu par julie » 01 juin 2004, 08:45

super !
merci pour ces précieuses infos, j'ai imprimé le post et je le garde bien en évidence en attendant mon inscription aux assedics...
natha

Message non lu par natha » 01 juin 2004, 10:08

Mais pourquoi voulez-vous déclarer vos piges aux assédics?
ça ne sert à rien on en a parlé 100 fois.
Ils ne comprennet pas ce statut car ce n'en est pas un.
Touchez vos assédics, et vos piges et pi c'est tout...
Moi ce que j'en pense...
"Il n'y a pas de femmes moches...juste pas assez de vodka"
Proverbe Letton
julie

Message non lu par julie » 01 juin 2004, 10:32

oui mais ça permet, je crois, de prolonger sa durée d'indemnisation...
Enfin bon, ce que j'en pense, c'est que s'ils me font des problèmes, je touche mes allocs et mes piges et puis c tout...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »