Urgent , Ch. Pigiste

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
megasport

Urgent , Ch. Pigiste

Message non lu par megasport » 12 oct. 2004, 19:40

CH. pigiste pour couverture du Beach Soccer All Star Games (+interviews) à Bercy (Paris) le vendredi 15 octobre 2004 à 20h30.
La pige n'est pas rémunérée car il s'agit d'un média en démarrage.

Pour plus de précisions, visitez http://www.beachsoccer.fr
MarcB

Message non lu par MarcB » 12 oct. 2004, 22:24

Bonsoir,

Si je suis pas trop favorable à lire des annonces qui cherchent des bénévoles, je me prononce pas sur le présent cas. LAissons la chance à un média de se lancer... Je vous souhaite d'ailleurs bonne chance.
Par contre, vu les conditions (bénévolat,...) j'aurais trouvé assez cool que vous nous présentiez un peu le nouveau média, ses objectifs, etc...
Sans être méchant, ca fait un peu "on a besoin de quelqu'un pour nous dépanner car on a pas le temps"...
On peut en savoir plus ??

Marc
massmediaphoto

Message non lu par massmediaphoto » 13 oct. 2004, 01:48

Ouais, je vois le genre.
Moi aussi je commence!! Quelqu'un pourrait me filer un appareil photo?? (Gratos bien sûr!! je commence!!)

Mais dites moi, lorsqu'on fait un magazine, on peut demander à ne pas payer l'imprimeur, le papier? On peut aussi ne pas payer le proprio des locaux du mag?On peut se faire donner des ordinateurs?
Non, c'est juste comme çà pour savoir..........
BOUSSICOT

pigeon ou pigiste ?

Message non lu par BOUSSICOT » 13 oct. 2004, 08:33

coquille:
il voulait ecrire CH. PIGEON
Pere Lachaise

Urgent, Ch. Pigiste

Message non lu par Pere Lachaise » 13 oct. 2004, 10:53

Il est clair que "tout travail mérite son salaire".
La recherche de pigistes bénévoles est tout simplement honteuse !
:evil:
A l'abordage

Stop !

Message non lu par A l'abordage » 13 oct. 2004, 11:32

Mais quelle profession se permettrait de proposer du travail bénévole et illégal hormis la (pseudo) presse ???
Refusez le bénévolat, les stages d'esclavagisme ou les piges payées une misère !

Je sais c'est toujours alléchant de se dire que c'est bon pour son expérience, son CV, etc. mais c'est à ce prix que le pigiste sera enfin considéré comme un VRAI journaliste et pas un crétin prêt à tout accepter.

Quand je vois sur Pressemploi le nb de stages proposés en regard du nombre d'emplois j'ai peur...c'est tellement facile de faire tourner une rédaction avec des stagiaires non rémunérés et motivés dont le vivier est inépuisable...Les stages du style "non rémunéré, six mois minimum", ça me met hors de moi... :evil: :evil:
julie_fred

ça tombe bien, je suis rentier

Message non lu par julie_fred » 13 oct. 2004, 11:40

Je voulais savoir si pour le même prix, je pouvais faire la vaisselle, le ménage et éventuellement faire un peu de gardiennage la nuit dans votre rédaction ?

Merci encore pour votre haute considération des pigistes.

Voilà un canard encore bien parti !
A l'abordage

Re: Stop !

Message non lu par A l'abordage » 13 oct. 2004, 12:20

A l'abordage a écrit :.Les stages du style "non rémunéré, six mois minimum", ça me met hors de moi... :evil: :evil:
J'oublais aussi dans mon coup de gueule du jour, "Bac +5, IEP ou école de journalisme, bilingue chinois et serbo-croate, sportif de haut-niveau, troisième langue (rare)appréciée"

De mon temps :wink: , j'avais fait un stage chez Prisma Presse, sans aucune expérience, payé 3500 F par mois plus cantine à prix réduit, et c'était pas pour faire le café, j'avais publié plein de papiers...
Mais bon, Outre-Rhin, on plaisante pas avec le code du travail...
NM

Message non lu par NM » 13 oct. 2004, 15:12

c'est juste la énième fois où l'on voit "pigiste" et "bénévole" à côté ... quand ce n'est pas "pigiste stagiaire" :x
yvesrobert

Message non lu par yvesrobert » 13 oct. 2004, 15:51

Ce qui est assez hallucinant c'est que si je vais sur leur site (celui du nom de domaine), ce n'est pas vraiment une petite boite qui débute....
MarcB

Message non lu par MarcB » 13 oct. 2004, 15:55

si ce n'est pas une boîte qui démarre, je trouve effectivement cela assez scandaleux.
Par contre, j'ai jeté un oeil aux commentaires des PA et sur le forum de catego. Parfois, il y a un pigiste qui lance sa publication ou une petite boîte qui vient de se créer et qui n'ont pas de moyens.
Je connais un couple qui a lancé un magazine associatif. Il y ont mis tout leur budget personnel et ont hypthéqué leur maison.
C'est clair que dans un contexte pareil, ils n'ont pas de moyen pour rémunérer les collaborateurs pour les premiers numéros. Je pense que ces gens, honnêtes, qui misent tout pour créer une structure et créer des emplois méritent un coup de main, ou du moins qu'on ne leur tape pas dessus.
Il n'en va pas de même pour les structures existantes qui racellent avec des stagiaires et des collaborations bénévoles. C'est révoltant.
Je pense donc, que nous, pigistes et lecteurs, devont faire la part des choses.

Marc
A l'abordage

Message non lu par A l'abordage » 13 oct. 2004, 16:15

Je ne suis pas d'accord
Le pigiste est par définition "précaire", si en plus il s'amuse à faire des piges bénévoles c'est du temps de perdu pour des piges payées, donc je dis NON sauf cas particulier (un bon pote, les toutes premières piges, milieu associatif ou humanitaire..)

Et en plus ça pourrit la profession et donne de mauvaises habitudes aux employeurs potentiels.

Le financement d'un salarié ça se prévoit avant la création de la boîte, ou alors tu fais le boulot toi-même !
MarcB

Message non lu par MarcB » 13 oct. 2004, 16:18

je rejoins ton avis en partie :)
De ttes façons, lancer un appel à des piges bénévoles sur le web, c'est un peu suicidaire. Il faut être assez culotté.
Mais pour aller dans ton prolongement de ce que tu dis, aider bénévolement (mais dans un temps limité : une ou deux piges pour le numéro 0 et 1) un pote qui lance un mag, je pense que cela n'a rien de répréhensible.

Par contre, piger gratos pour une boite qu'on connait pas, c'est suicidaire. Voilà ce que j'en dis.
Faut donc faire un mix entre ton avis et mon dernier message pour comprendre ce que je voulais dire :) sorry si je suis pas clair.

Marc
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 13 oct. 2004, 19:10

Pour lancement magazine kama sûtra, ch. jeunes prostituées stagiaires, déb. sans diplôme acceptées, stage non rémunéré. Horaires souples, ambiance sympa, tenue décontractée. Contacter Dédé la Trique au fond de la ruelle, soupirail droit, après h. bur.
grouik
aud.

Message non lu par aud. » 13 oct. 2004, 23:09

Rien de plus à ajouter : ouai y'en a marre qu'on nous prenne pour des pigeons... Tout à fait d'ac avec vous.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »