Vente de nouvelles, comment cela se passe ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
arthelius
Messages : 20
Inscription : 24 oct. 2005, 23:16

Vente de nouvelles, comment cela se passe ?

Message non lu par arthelius » 02 févr. 2006, 11:21

Bonjour j'écris des nouvelles et je cherche à savoir comment onpeux les vendre, ou bien les faire éditer et connaitre.
Le média importe peu.

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
havas
Messages : 1537
Inscription : 12 févr. 2003, 10:51
Localisation : Lyon

Message non lu par havas » 02 févr. 2006, 12:14

Envois de manuscrit aux maisons d'édition, après que ledit manuscrit ait été déposé chez un huissier / avocat, scellé devant témoins pour défendre ta bonne fois.

Sinon crée un blog ou tu diffuses le 1 er chapitre et où tu proposes le reste en payant ( à toi de fixer tes tarifs )

Sinon tu t'autoédites
Avatar de l’utilisateur
Hesperide
Messages : 50
Inscription : 23 janv. 2006, 20:00

Message non lu par Hesperide » 02 févr. 2006, 17:11

Il faut savoir qu'en France contrairement aux pays anglo-saxons, très peu de recueils de nouvelles sont publiés hors maisons d'édition spécialisée... A moins d'être déjà un écrivain connu.
Par contre, il existe des magazines qui pourront t'en acheter quelques unes. Mais hors science fiction / fantastique / fantasy je ne crois pas que celà courre les rues.

Pour de l'édition classique, donc, ça ce passe comme pour un roman, et comme te l'a dit havas. En ajoutant une lettre acompagnatrice et un synopsis qui dégage le fil conducteur du recueil.

L'autoédition est également une solution mais si tu choisis cette option n'espère pas trop gagner de l'argent avec. Ta première (et dure) étape sera d'en vendre suffisemment pour rembourser tes frais.
Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : "Ne nous inquiétons pas, le manche est des notres".
JulieSRco
Messages : 12
Inscription : 10 sept. 2005, 11:13

bonjour !

Message non lu par JulieSRco » 02 févr. 2006, 20:49

Bonjour,
Il y a une super revue qui s'appelle Nouvelle Donne qui édite pas mal de nouvelles dans tous les styles, renseigne-toi (j'espère qu'elle existe encore). Par ailleurs, il existe aussi de nombreux concours qui permettent de se faire connaître, avec possibilité d'édition à la clé. Nouvelle Donne les recense en général.
Sinon, je te conseille moi aussi de créer un blog et de te débrouiller pour qu'il soit bien recensé. en y publiant tes textes petit à petit, tu peux attirer pas mal de lecteurs et te faire connaître. Par contre, je ne crois pas qu'il faille faire payer les lecteurs. En revanche, si tes textes sont bons, que les lecteurs accrochent nombreux et que tu ne publies pas tous tes écrits, un éditeur acceptera peut-être de faire un bouquin ! (c'est ce qui arrivé à la Bd de Frantico).
bonne chance…
Verrouillé

Revenir à « Piges et pigistes »