Je suis de retour, après 15 jours de vacances dans les alpages natals..nataux...natals. J'étais partie pleine d'enthousiasme, me visualisant déjà sur la terrasse parentale face au Mont-Blanc, en train d'écrire à tour de bras des articles génialissimes, aussi profonds que mon découvert bancaire et aussi mordants que le dentier d'une electrice de De Villiers.
Bien évidemment, fidèle à moi-même et à cette lamentable habitude de procrastiner, j'ai préféré profiter des dernières neiges, tenté d'obtenir un bronzage parishiltonien, et répondu à quelques annonces dont l'une concernait une boîte nommé Vilmorin qui cherche des rédacteurs pour des notices biographiques. Après quelques recherches googlesques, je n'ai pas réussi à identifier cette boîte et j'ai fini par en conclure avec ma perspicacité jackbauerienne, qu'il s'agissait de la célèbre entreprise de jardinerie. J'ai donc pondu une lettre qui parlait de "faire germer la curiosité des lecteurs " et "semer l'envie d'en apprendre davantage". J'éspère ne pas m'être plantée dans l'identification de la boîte....
Sinon, j'ai RV jeudi pour une réunion d'information au CFPJ consacrée au contrat de professionnalisation en 2 ans que propose l'école. L'idée d'être payée au SMIC pendant 2 ans au sein d'une rédaction me donne envie de danser sur OZone devant mon pc et ça n'est pas ironique. En effet, ayant constaté une fois de plus que je manque totalement de la discipline personnelle et de la volonté nécessaires à la profession de pigiste, je me dis qu'avoir un chef derrière moi (non ça n'est pas seskuel) pour me cadrer n'est pas plus mal dans mon cas. Peut-être que lorsque je serai plus aguerrie, je serai capable de surfer utilement sur Internet, au lieu de me laisser porter mollement de lien en lien, portée par ma curiosité. Mais pour l'instant, dès que je me lève, à l'heure où blanchit la banlieue, vers 8 heures, je m'assois face à mon pc animée d'intentions vertueuses ("allez, je vais le faire cet article sur le pic de Hubbert") et lorsque midi sonne à la caserne, je m'aperçois que j'ai ingurgité des pages et des pages de doc sans avoir écrit une seule ligne de mes doigts potelés. Quand je ne suis pas tout bonnement en train de lire les derniers billets de mes blogs préférés. L'efficacité en personne.
Cependant, j'ai mis à profit certains des conseils que j'ai glânés ici. J'ai souscrit un abonnement à Courrier International et je ne confonds plus Moubarrak et Moucharraf. J'ai même appris que Michelle Bachelet n'était pas la fille de Pierre et que Vicente Fox n'était pas l'acteur principal de X Files. Y'a quand même du progrès.
Je terminerai en t'assurant bernardeau, de mon soutien moral, ce qui ne te sera pas d'un grand réconfort, mais je trouve courageux d'être parti comme ça. Au cas où tu sois en panne d'inspiration, 30 Millions d'amis est toujours friand des sujets sur la vie fabuleuse des Saint-Bernards en Chine...(c'est ma fibre Jane Goodall qui ressort !

)
Bonne semaine à tous