Page 1 sur 1

réponse Pige

Publié : 10 août 2006, 11:06
par sue
Coucou à tous,

Je voulais savoir, à peu près, le temps que mettait un chef de service ou un rédacteur en chef à donner son avis sur un papier que vient de lui balancer un pigiste. Si c'est mauvais, est-ce qu'il rappelle tout de suite ou dans les heures qui suivent pour que l'article soit refait ?
Merci pour vos réponses !

Publié : 10 août 2006, 11:17
par maya
En tout cas, s'il est bon, tu ne recevras pas de coup de fil de félicitations! :wink:

ça dépend de la date de parution (il peut mettre une semaine comme un mois...) et des secrétaires de rédaction. S'il n'y a que des petits changements à faire, en général, ils le feront sans te prévenir. S'il y a des modifications à apporter, le rédacteur en chef te rappelera pour te demander de faire les corrections.

Dans tous les cas, tu peux envoyer un petit mail pour leur proposer d'autres sujets pour tâter le terrain...

Publié : 10 août 2006, 12:23
par sophie-
Il se peut que tu n'aies pas de retour du tout, si ce n'est que ton papier passera...
Tout dépend de la personnalité des rédac chefs (et de leur emploi du temps j'imagines).
Ceci dit, il y en a quand meme qui le disent quand ça leur a plu...
Perso, je trouve ça un peu pesant quand je n'ai meme pas de mail pour confirmer la réception de l'article, pas vous ?

Publié : 10 août 2006, 13:01
par sue
Perso, je trouve ça un peu pesant quand je n'ai meme pas de mail pour confirmer la réception de l'article, pas vous ?[/quote]

OUi, c'est vrai que ça fait bizarre. JE trouve le rapport rédaction/pigiste très étrange. Parfois, ça ressemble à du Kafka. Ca coûte quoi d'envoyer un tout petit mot pour dire qu'on a bien reçu l'article, que tout est OK. Pas facile, quand même. il devrait y avoir plus d'échanges. :lol:

c vrai c pas facile

Publié : 10 août 2006, 14:33
par pimpin
salut à tous

c'est vrai que c'est loin d'être facile de rester devant l'ordi en attendant des mails de confirmation de réception... et les relances téléphoniques c'est souvent pas mieux, la plupart du temps on tombe sur une secrétaire qui n'est pas très aimable... la communication est difficile!!!

Re: c vrai c pas facile

Publié : 11 août 2006, 11:01
par sue
PAs évident aussi de savoir si le papier qu'on rend va correspondre à leur désir. Et est-ce qu'on vous a déjà demandé de refaire un papier parce que ça n'allait pas ? Est-ce que ça la fiche mal ? BEaucoup de questions de ma part car j'ai rendu mes 2 premières piges hier et j'ai le trac de la réponse :shock:
VOilà pourquoi vos expériences sont les bienvenues pour moi ! Mercm merci :wink:

Publié : 18 août 2006, 07:53
par proxy
Bjr,
Chez certains :x style DMP-France/Net Publia tu ne reçois aucun avis ni paiement, il faut que ce soit toi même tracant les parutions qui les rappelle à l'ordre pour qu'enfin ils pensent à te régler.

Et même encore tu déranges sa seigneurie :!:

Quel goujat ce manant de pigiste qui réclame son dû :P

@+

...

Publié : 20 août 2006, 14:35
par Fennek
Entre les pinaillage pour se faire payer, l'attente au téléphone d'une reponse pour un papier, les changements d'angles surprise, un pigiste passe plus de temps à attendre qu'a ecrire ou à enquêter.

C'est lourd...

Publié : 28 août 2006, 11:58
par cilou
N'attends pas devant ton téléphone, tente plutôt de proposer de nouvelles piges (à ce journal et à d'autres). En effet, les attitudes des rédac'chef sont très différentes :
- certains accusent réception, d'autres pas.
- certains lisent tout de suite, d'autres mettent parfois le papier de côté une semaine ou deux (pour les mensuels surtout).
- certains (rares) disent quand c'est bien. La plupart ne rappellent qu'en cas de problème.
- certains te demandent de faire toi même des modifications, d'autres le font en interne (et ne te font pas forcément relire, d'ailleurs).

Bref, soit tu n'y tiens plus et tu téléphones, soit tu essaies de penser à autre chose (et quoi de mieux que de penser aux papiers suivants ?)