comment je me suis fait e...de 200 euros d'articles...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
ghost dog

comment je me suis fait e...de 200 euros d'articles...

Message non lu par ghost dog » 06 sept. 2006, 17:43

Salut à tous,

voilà, j'ai travaillé pour un magazine lesbien appelé OXYDO MAGAZINE, et la rédactrice en chef vicky Jaime, ne m'a jamais payé mes articles...En fait, ce mag' était plutôt fait avec 3 bouts de ficelles (pas de maquettes, pas de hiérachie de l'info, genre doc word direct imprimé...) mais était quand même vendu 3,50 euros en kiosque !!!

perso, je voulais juste bosser et gagner un de blé en vendant des articles...bref, je me suis bien faite entubée, et comme je n'ai aucun moyen de contre-attaquer pénalement ( malgré un contrat de travail etc.) car le mag dépendait d'une assoc' et celle-ci est au tribunal administratif pour cessation de paiement...

Voilà, suis super énervée, écoeurée, ça fait 3 mois que Vicky Jaime me balade entre vaines promesses et totale irresponsabilité donc, amis pigistes du côté de Strasbourg, si vous avez affaire à cette personne :

FUYEZ !!!
cilou

Message non lu par cilou » 06 sept. 2006, 18:54

Deux fois, j'ai bossé pour des journaux ayant déposé leur bilan quelques temps après (non, je ne leur ai pas porté poisse :D ). A chaque fois, j'ai pu me faire payer quand même. Comme on me baladais, je m'étais adressée au tribunal des prud'hommes en référé, et là, ils sont bien obligés de répondre, et la situation s'éclaircit.
Fais une petite recherche sur ce forum : il y a différents stades (cessation de payement, dépôt de bilan...), et les recours diffèrent. Mais dans tous les cas, les salariés sont les créantiers prioritaires et ont de bonnes chances de se faire payer, même si c'est tard.
havas

Message non lu par havas » 07 sept. 2006, 14:38

et la prochaine fois pense a la vaseline... ou au poppers
Mad Alice Lane

Message non lu par Mad Alice Lane » 12 sept. 2006, 13:10

Te laisse pas faire, hein? Les prud'hommes et une bonne paire de claques en prime! C'est dingue ça! Les gesn te font bosser et après ils oublie de te payer. ca m'est arrivée aussi, il y a quelques années... Un fameux gratuit culturel qui se la joue Inrockuptibles local sur Lyon et Grenoble... Le petit B----- tin. Je leur avais fournit un article pour la fête de la zik d'un ingénieur son... Du jour au lendemain, le mec était toujours en réunion quand il a fallu passer à la caisse.... Le pire, c'est qu'il avait même un sacré barrage entre lui et moi... La secrétaire. J'ai eu le malheur de laisser tomber... Je regrette. Et dans le même genre, j'ai eu affaire à un mec mégalo qui a décider de monter son propre magazine alternatif... Un truc sur Paris... Il nous a fait bosser comme des chiens. M'a commandé 6 articles pour le premier numéro. Je savais que les premiers articles ne seraient pas payés. Ben d'une sur les 6 qu'il m'a commandé, seul un est sorti... Les autres, je sais pas ce qu'il en fait vu que je me suis fais virée ensuite alors qu'il m'a dit que j'avais fais du bon boulot. En plus, il nous a payé un apéro de malade pour nous remercier.. Après, il dit qu'il n'avait pas de thunes pour nous financer un minimum. Vous auriez vu cet apéro....!!!!! Je ne suis pas la seule à être sur la touche... Pratiquement tout le reste de la première équipe... Sans raison.... Et le mag continue de tourner...
Alors dans ces cas là, une bonne paire de claques et les Prud'homme, ça peut vraiement faire du bien à force...
Mad Alice Lane

Message non lu par Mad Alice Lane » 12 sept. 2006, 13:11

Salut Cilou!
cilou

Message non lu par cilou » 12 sept. 2006, 13:40

Salut Mad !
ghost dog

Message non lu par ghost dog » 12 sept. 2006, 13:56

Merci tout d'abord à Havas pour sa contribution tout en finesse et en esprit ! :rire:

merci aussi à celles et ceux qui m'ont encouragé à me défendre, cependant le fait d'habiter à Bruxelles m'empêche financièrement d'entreprendre les démarches légales, donc...NO COMENT :evil:

En passant, si jamais vous avez des infos utiles :

je suis sur un plan intérim de trois mois en tant que french copywriter pour une boîte de télécommunication (genre bouygues ou orange en France). En fait il s'agit de bosser pour la direction du marketing à la réécriture d'articles, et à la correction.

Je me demandais si quelqu'un avait une idée du barème de salaire (c'est un plein-temps).

sinon, l'adresse d'un forum de copywriter belge pourrait aussi faire l'affaire.

Excellente journée à toutes et tous !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »