pigiste: quelle assurance?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
brében

pigiste: quelle assurance?

Message non lu par brében » 23 nov. 2006, 12:23

Bonjour,
Lors d'un récent reportage, j'ai eu un accident heureusement sans conséquence (un 4x4 m'est rentré dedans à faible allure). Cela m'a fait réfléchir et je me suis demandé comment cela se passerait avec les assurances en cas de pépin pour un pigiste. Doit-on faire marcher l'assurance du journal? doit-on souscrire à une assurance spéciale pour pigiste?
Bref, pigistes comment êtes-vous assurés?
BenjaminJouanny

Message non lu par BenjaminJouanny » 23 nov. 2006, 13:59

C'est une bonne question, merci de l'avoir posée...

A vrai dire, je ne me l'étais pas encore posée. J'imagine que ta responsabilité civile alliée à l'assurance du journal pour qui tu es prestataire doivent etre suffisant
cilou

Message non lu par cilou » 23 nov. 2006, 14:37

Si tu es en reportage pour un journal précis, ça passe comme accident du travail, de même que pour n'importe quel salarié (et c'est assez protecteur). Le problème est de prouver que tu étais bien en reportage pour tel journal, et que c'est lui qui t'avait mandaté pour. Comme les accidents du travail sont coûteux pour les entreprises (en gros, il y a un système de bonus-malus : plus il y a d'accidents du travail, plus l'employeur doit payer), ils peuvent ne pas avoir envie de "t'intégrer" dans leurs comptes.
brében

Message non lu par brében » 23 nov. 2006, 15:49

autant dire que c'est le genre de problème qu'on aborde que quand ça nous tombe dessus càd trop tard. Perso j'ai même eu un ancien employeur qui a voulu que mon assurance paie une éraflure sur une voiture de location alors que j'étais salarié à tps plein et en reportage pour lui? Bon j'ai pas eu de mal à faire valoir mes droits mais il a quand même fallu que je hausse le ton.
Maintenant en tant que pigiste si tu hausses le ton tu perds un client! c'est problématique!
ThierryParis

Message non lu par ThierryParis » 23 nov. 2006, 19:31

Bonjour,

Il existe une mutuelle pour les journalistes et pigistes : http://www.snj.fr/article.php3?id_article=342
et je conseille vivement de vous y abonner. Sinon, mais je ne suis pas un expert donc à prendre au conditionnel :

Si tu as un contrat en bonne et due forme de pigiste avec ton canard (donc payé en salaire, ...) et que l'accident est arrivé lors d'un reportage, alors c'est un accident professionnel et ta rédaction est à mon sens responsable... Mais j'insiste sur le fait que c'est à prendre avec des pincettes car par exemple, pour l'Iraq, la plupart des rédactions envoyait des pigistes et indépendant pour se décharger des assurances et tout le tralala. Mais à mon avis dans ton cas, c'est le journal qui doit, via son assurances, te prendre en charge. Tu es un de leur salarié en mission.

Quoi qu'il en soit, faites un détour par la mutuelle audiens
Verrouillé

Revenir à « Piges et pigistes »