Avec ou sans carte de presse, il n'y en a pas beaucoup...
Le pigiste vend une idee, quelque chose d'assez immateriel et difficile a proteger. Des le moment ou tu la propose, on peut te "l'emprunter" mmais d'un autre cote, si tu ne proposes rien, tu ne risques pas de travailler beaucoup.
Quand tu fais une proposition, si le sujet est deja realisé, précises-le et n'hésites pas a en présenter quelques points forts. Sinon, dans tes synopsis, a toi d'etre a la fois suffisament persuasive pour convaincre sans devoiler trop d'infos qui permettrait a ton interlocuteur d'aller faire le sujet lui-même !
C'est un exercice d'equillibre delicat, mais en pratique, le "piquage" de sujet est assez rare, souvent plus par manque de temps que par ethique pure

. Et puis, il faut aussi etre conscient que souvent la super idee de sujet que tu viens d'avoir est dans l'air du temps, ce quui veut dire que d'autres l'auront probablement eu en meme temps...
Apres, pour les plus parano, ou les gros scoop, il existe des moyens de proteger le sujet: de l'envoi a soi-même du sujet en recommandé et enveloppe cacheté (que l'on garde comme preuve d'antériorité en cas de probleme) a un depot en bbonne et due forme (mais je ne me rappelle plus de l'organisme, d'autres le sauront sans doute....).
Entre parano et naïveté, il faut savoir trouver un équilibre...
