débuter...

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Taïchi

débuter...

Message non lu par Taïchi » 05 mai 2004, 13:23

bonjour,

je cherche des conseils ou des récits d'expériences...
vous rappellez-vous de vos débuts dans la vie active???
pouvez-vous m'éclairer?
je précise: j'ai 23 ans, une maîtrise d'anglais, et validerai en juin une licence de lettres modernes. je compte arrêter et me lancer dans la recherche de boulot: je suis partagée entre l'édition et la comm. j'ai dc trouvé un stage de 3 mois cet été ds une maison d'édition, et ai aussi contacté une boîte de comm pour faire un stage plus tard. l'entretien s'est bien passé, je ferai dc un stage ds cette boîte en octobre, après m'être réinscrite en fac pour les fameuses conventions.
certains d'entre vous ont-ils un cursus semblable? je veux dire un cursus pas forcément axé comm ou édition, mais qui a porté ses fruits?

merci d'éclairer ma lanterne!
Violaine
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2003, 17:46
Contact :

Re: débuter...

Message non lu par Violaine » 05 mai 2004, 19:01

Crois-moi le mieux si tu veux faire des trucs intéressants et avoir un salaire décent c'est de continuer tes études et de faire un Dess com ou édition. Parce que dans ce petit milieu, on aime bien les diplômes...
Ceci dit tu peux essayer via des stages etc. mais tu galèreras davantage. Sauf coup de bol évidemment (chef qui t'adore etc.).
Taïchi

Message non lu par Taïchi » 05 mai 2004, 20:59

ben, justement, la prof avec qui j'en ai discuté n'a pas particulièrement incisté sur la poursuite d'études. et la femme de la boite de comm n'a pas non plus semblé gênée par mon cursus.
je dis pas que je galèrerai pas, mais j'ai envie de rentrer ds le vif du sujet. le théorique commence à me dépasser.
je note qd mm vos avis, dt j'ai besoin pour me forger une bonne idée.
merci
Avatar de l’utilisateur
dani l
Messages : 2609
Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
Localisation : France-(59)-62-92-94-
Contact :

stages ...

Message non lu par dani l » 06 mai 2004, 13:12

Bonjour Taïchi !


... ton stage en agence va très vite te permettre de découvrir le milieu de la " com' " ... te familiariser avec son environnement ... ses pratiques ...

... cette première expérience t'autorisera - " en connaissance de cause " - à mieux définir tes choix professionnels pour la suite à donner ... ou non !!!


... ---------> en conclusion dans tous les cas une bonne opération ! :roll:


@ +
dani l
Taïchi

Message non lu par Taïchi » 06 mai 2004, 20:41

merci bcp pour ce message,
en effet, cela ne pourra que m'aider à y voir plus clair dans ces domaines, et à savoir ce dont je suis capable et ce que j'aime.
merci!
Duc
Messages : 206
Inscription : 16 juin 2003, 18:03
Localisation : ailleurs, forcément
Contact :

Message non lu par Duc » 06 mai 2004, 22:09

Et pendant ce temps, Taïchi, que tes stages ne t'empêchent pas de poursuivre ta formation en cours : 3e cycle d'anglais ou maîtrise de lettres. Ça te donnera également des atouts supplémentaires par la suite, surtout si tu choisis bien tes sujets qui pourront t'aider tout autant, et en moins de temps, qu'un quelconque diplôme spécialisé recommencé à un niveau forcément plus bas!
elbe

parcours littéraire

Message non lu par elbe » 26 mai 2004, 10:53

Bonjour,
après une maîtrise de lettres j'ai fait des stages dans la presse et l'édition, quelques boulots pour le multimédia et une agence web, et je suis aujourd'hui "web editeur" pour une organisation internationale (le job inclut aussi du travail d'édition classique et de la com).
Mon choix était dicté par des raisons qui sont sans doute proches des tiennes: je m'ennuyais à la fac.
Les 2-3 premières années ont été difficiles et j'ai souvent failli renoncer et reprendre mes études...
Aujourd'hui, je suis très contente de mon parcours et de mon travail actuel.
Par contre il m'arrive parfois de regretter de n'avoir pas fait de DESS, surtout pour ma formation perso. Mais quand tu commences à avoir de l'expérience je crois que l'employeur se fiche que tu aies ton DESS ou pas!
Bonne chance!
Taïchi

Message non lu par Taïchi » 26 mai 2004, 17:24

salut,
merci de ton post, ça m'aide, et ça m'encourage.
surtout que là, j'en peux vraiment plus de cette fac, il vaut mieux pas que je me lance sur le sujet.
bref.
tu as donc fait des stages, et tu as trouvé ton boulot actuel à la suite de stages ou par annonce?
tu penses dc que les stages st la bonne solution.
je m'attends en effet à galérer un peu (bcp...) au début, mais de tte façon, pour l'instant, je n'ai pas envie de faire autre chose.
merci de m'avoir éclairé, en fait, avoir des témoignages est assez motivant!
Taïchi

Message non lu par Taïchi » 26 mai 2004, 17:27

et "web éditeur", ça consiste en quoi exactement?
Violaine
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2003, 17:46
Contact :

Débuter et reprendre des études plus tard quand c'est utile

Message non lu par Violaine » 03 juin 2004, 15:13

Je te disais je ne sais plus quand que le mieux était de faire un Dess, et je le crois toujours.
Mais si tu t'ennuies à la fac commence à travailler et il sera toujours temps de préparer plus tard un Dess en formation continue (rémunérée en plus). Beaucoup de gens font ça pc après qq années de boulot, on choisit mieux sa formation tout simplement pc on sait enfin exactement ce qui va nous servir et nous aider à progresser ou non.
Taïchi

Message non lu par Taïchi » 04 juin 2004, 13:27

c'est ce que je vais faire.
je vais bosser, et je verrai après, j'ai réellement envie de bosser.
merci.
Autagne
Messages : 13
Inscription : 12 juin 2003, 20:06
Contact :

Autodidacte

Message non lu par Autagne » 09 juin 2004, 21:49

Bonjour,
Voici mon expérience. Titulaire d'une maîtrise d'histoire puis d'une maîtrise de Français Langue Etrangère, je me destinais à l'enseignement. Malheureusement, je loupe mon capes à deux reprises puis je rencontre mon épouse. Il faut bosser, alors je deviens commercial et je vends des images satellites. Au bout de dix-huit mois je réalise que je suis engagé dans un garrage. Alors je deviens, dans une autre boite, technicien hotline pour des logiciels de cartographies et des GPS.
La chance s'en mêle. Quelques mois plus tard, le quotidien régional m'accepte comme correspondant. Je joue donc les journalistes sur mon temps libre et découvre que le milieu me plait.
Il y a huit mois, la collègue qui était en charge d'une partie de la com tombe malheureusement gravement malade. Nous sommes à deux mois du lancement d'un nouveau logiciel. Comme je m'ennuie à la hotline et que je sais un peu écrire, je me propose pour assurer le lancement auprès de la presse. Manifestement j'ai du convaincre puisqu'en janvier dernier mon patron m'a demandé de prendre en charge les relations presse et la pub.
Aujourd'hui, j'ai demandé à suivre une formation parce que malgré tout il est difficile de s'en passer. Il y a des clés que je ne possède pas et ça m'oblige à souvent improviser.
Je pense me tourner vers un DESS dans quelques années. Pour l'instant je me contenterai de deux jours de formations chez Voie de Presse (Si quelqu'un connait d'ailleurs...).
Ce que je retire de tous cela c'est d'une part que je suis parfaitement capable (aujourd'hui du moins) de m'adapter et de changer de métier si nécessaire, d'autre part, avec de la motivation, de l'improvisation, un peu d'idée on peut se lancer. Par contre, lorsque l'on n'est pas du tout formé, une chose me semble importante : il faut compenser le manque par une connaissance parfaite de ce dont on doit parler.
Autagne
Répondre

Revenir à « Communication - RP »