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évènementiel, la procédure

Publié : 12 déc. 2005, 23:00
par maxiriade
j'ai un projet a organiser, dans le cadre de mon école: redynamiser une rue. Le but étant de redorer le chiffre d'affaire des commercants, notre idée a été d'organiser un week end autour d'une ambiance festive, une sorte de carnaval, avec des jongleurs, des magiciens et cie. Les prescripteurs doivent etre les enfants. Je ne sais pas, d'une part, si cette idee est porteuse, mais avant tout, j'aurais aimé savoir, quels sont les passages obligés, les points importants, les personnes a contacter pour realiser ce genre de manifestations. Nous avons appelé publicis pour les modalités d'achat d'espace, la ratp pour les facilites de transport, la prefecture de police pour savoir ds kelles conditions fermer la rue...
Si vous aviez quelques tuyaux...
merci

meuh...

Publié : 12 déc. 2005, 23:40
par maxiriade
bouhh, lue mais aucune réponse... mauvaise volonté ou pas de chance pour moi??

Re: évènementiel, la procédure

Publié : 13 déc. 2005, 01:05
par dani l
maxiriade a écrit :j'ai un projet a organiser, dans le cadre de mon école: redynamiser une rue. Le but étant de redorer le chiffre d'affaire des commercants, notre idée a été d'organiser un week end autour d'une ambiance festive, une sorte de carnaval, avec des jongleurs, des magiciens et cie. Les prescripteurs doivent etre les enfants. Je ne sais pas, d'une part, si cette idee est porteuse, mais avant tout, j'aurais aimé savoir, quels sont les passages obligés, les points importants, les personnes a contacter pour realiser ce genre de manifestations. Nous avons appelé publicis pour les modalités d'achat d'espace, la ratp pour les facilites de transport, la prefecture de police pour savoir ds kelles conditions fermer la rue...
Si vous aviez quelques tuyaux...
merci

_ Pour quelle école cette opération commerciale ?.....

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:roll:

Publié : 13 déc. 2005, 08:01
par maxiriade
pour l'iicp.. pourkoi?

Re : ta demande

Publié : 13 déc. 2005, 10:21
par daveval
Bonjour,

Loin de moi l'idée de faire une liste exhaustive. je serai sûre d'oublier des choses.
Ce à quoi je pense en lisant ta description de l'événement :

- d'abord, prévenir voir encourager les habitants de la rue à participer ou tout au moins que cela risque d'occasionner quelques petites difficultés : bruit, stationnement, accès
- si l'accès est gratuit, c'est bien, sinon, prévoir la question de l'entrée des résidents sur le site.
- pour tout ce qui concerne les artistes et animations : attention, à bien les payer de façon règlementaire.
les rattrapages par l'Urssaf et compagnie, ca fait mal.
si vous ne disposez pas des moyens ou des connaissances nécessaires pour leur faire des fiches de paie en bonne et due forme, il existe des associations ou des organismes qui le feront pour toi (moyennant commission). fais une recherche dans google si besoin...
- toujours concernant les artistes, la musique et les prestations diverses, voir avec la SACEM pour tout ce qui concerne la musique (en direct live ou en bruit de fond). attention ce poste là est souvent assez couteux!
et toujours pareil, le rattrapage est cher. pour les comédiens ou le théâtre vivant, je ne suis pas trop sure, mais je me demande si ce n'est pas auprès de la SACD (à vérifier -> à la SACEM il pourront sûrement te dire).
- pour le matos, si vous avez besoin de sonoriser et de mobilier du genre scènes/gradins, tables pour la restauration... il faut les louer. je ne sais pas où ca se passe mais si tu fais ca sur Paris (ya un loueur qui n'est pas mal c'est options: moins cher que les GL et autres... mais bon c'est pas donné quand meme). pour le mobilier éventuellement voir avec la mairie, s'ils n'en n'ont pas en stock ou avec les commerçants.).
- pour la déco si vous en avez prévu une, pareil mais essayer de trouver une société qui fasse ca pour pas trop cher. voir aussi avec les commerçants de la ru
- pour la communication autour de l'événement : je ne sais pas ce que vous avez prévu : je pense à Affiches (plusieurs formats), flyers (prévoir distrib sur rue et boîtes aux lettres), petit site internet (pourquoi pas), la presse locale, les radios locales, objets promos (mais c'est cher). supports de promo sur place : banderoles, kakémonos, posters... pour mettre les logos des sponsors et partenaires (très bien pour les partenariats).

dans l'ensemble, le mieux est d'essayer de négocier le plus possible voir d'obtenir des partenariats pour tous ces postes, pour essayer de limiter la casse!

voilà tout ce à quoi je pense.
j'ai peut-être oublier des trucs, mais c'est tout ce que je vois pour l'instant.

bon courage et bon événement!!! :D

thx

Publié : 13 déc. 2005, 16:19
par maxiriade
merci les gars (filles aussi), c'est simpa; Pour les contacts, je m'y attele de suite. Pour tous ceux qui ont d'autres infos, des organisations d'artistes, petits details importants et pas évidents...je suis toujours preneuse

Publié : 13 déc. 2005, 19:16
par htranvouez
si tu te debrouilles bien, tu peux aussi avoir le matos "gratuitement", en montant un partenariat avec un truc de location de sono.
et comme le disait daveval, essaie vraiment de motiver les riverains a participer au projet, ca peut te permettre d'obtenir des subventions en presentant aussi le projet sous cet angle, que c'est important pour la cohesion du quartier blablabla