Que faire ? Help me please !!!

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
youkoule

Que faire ? Help me please !!!

Message non lu par youkoule » 25 déc. 2006, 15:35

Salut ! :D Tout d'abord bonnes fêtes à tous.

Bon, j'expose mon problème : je suis en 1ère année de double licence de droit français- droit espagnol à Paris X Nanterre.
J'ai eu mon bac du 1er coup, sans mention. Mes moyennes durant mes années lycée oscillaient entre 13 et 11, avec toujours de bon résultats dans les matières littéraires, surtout en langue.
Je souhaite devenir JRI plus tard. Seulement, le journalisme est un secteur très difficilement abordable, a moins de provenir d'une école reconnue par la profession...
Je souhaite changer d'orientation et je ne suis même pas sure de valider mon année.
Je pense m'orienter vers la com' ou la pub/marketing, qui sont des domaines qui me tentent beaucoup et qui m'ouvriront des perspectives de carrière relativement exploitables et intéressantes.
Je me renseigne dès maintenant sur mon changement d'orientation.

Mais je reste néanmoins indécise : en effet, au vu des forums étudiants, il faut éviter les écoles privées telles que EFAP,ISCOM,ISERP etc etc car elles sont dites " pompes à fric ", très peu qualifiante et pas reconnues sur le marché du travail.

La voie de la licence info-com est à éviter également. Pour ce qui est du master, je ne pense pas que ce soit une filière négligeable.

Les IEP ou Celsa ( à partir de bac + 3 !! ) je pense que je peux toujours courir !! ^^

Enfin,j'avais pensé à un DUT INFO COM option pub ou un DUT dans le même genre mais les DUT restent une filière assez sélective,et je n'ai pas eu d'excellents résultats.

Pour finir, les écoles de commerce, qui m'ont l'air assez appréciées par les employeurs, je pense qu'elles ne sont pas appropriées pour une L comme moi ...( nullisime en maths !! le pire, c'est que je fais de l'éco politique cette année ^^ lol )

Don voilà, à tous ceux qui bossent dans la com' ou le journalisme, comment y êtes vous parvenus ?

En fait l'idéal serait : intégrer une formation en 5 ans, à bac+ 3 , tenter les écoles de journalisme reconnues, et si je les râte, pouvoir continuer dans une filière qui offre des débouchés.

Merci
aidez-vous svp, c'est très urgent !

Je suis perdue
dani l

- Réc@pitulatif -

Message non lu par dani l » 28 déc. 2006, 14:08

Bonjour Youcoule,

_ puisque personne ne te répond, en résumé ...

_ on trouve désormais des formations universitaires en Communication, ce qui n'était pas le cas "hier", mis à part le Celsa ... si c'était à refaire, je n'hésiterais pas.

_ avec la fonction Rechercher -> Image, tu trouveras sur Catego de nombreuses réponses aux questions que tu te poses ... j'y ai d'ailleurs largement contribué ... surtout au travers de mes posts les plus anciens ... cf. mon Profil -> Image (@ commencer par celui-ci ... le plus souvent référencé sur Google en ce qui me concerne.)

_ sinon, deux fils "@ consulter" ... -> parisetudiant.com 1 & 2

Rem@rque: _ le journalisme et la "communication" ... sont deux métiers différents ... même si la tendance actuelle semble le faire oublier ... il faut savoir choisir ... mais il est vrai que "les "communicants/quants" français sont soit des autodidactes proclamés soit trop souvent formés à l'emporte-pièce ... un peu comme les "psychologues" et autres "coachs" ... quant aux journalistes qui s'y recyclent ... ce n'est ni par vocation ni par plaisir.

Post-Scriptum: _ je te souhaite une bonne recherche, une bonne réflexion dans tes choix et aussi de Bonnes Fêtes de Fin d'Année !

@ +
d@ni l............................. :wink:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
sandrou

Message non lu par sandrou » 28 déc. 2006, 22:02

Pour ma part j'ai décidé de sauter le pas assez tard (j'ai été prof d'anglais pendant deux ans d'abord).

Avec juste ma maîtrise en poche, j'ai commencé à écrire pour des sites et des magazines gratuits qui ne payaient pas bien sûr... et puis mon premier contrat pige, je l'ai décroché grâce à categorynet (hé hé hé) pour un magazine aux Etats Unis ( ce qui a compté pour eux est surtout l'écriture tout simplement).

Et puis j'ai déccroché une petite mission dans un nouveau magazine gratuit et je suis un peu madame à tout faire: journaliste, SR, attachée de presse, traductrice... colleuse de timbres...

Et en fin de comptes j'adore autant préparer un article de fond que travailler sur une maquette indesign ou même contacter d'autres rédactions.
Pour l'instant c'est du bricolage car au final je ne maîtrise encore pas grand chose, je ne gagne pas encore super bien ma vie mais j'aime le boulot. C'est déjà un bon début.

Certes ce n'est peut être pas la marche idéale à suivre mais comme quoi, il y a mille et une façon de faire...

Bon courage!
dani l

- Réc@pitulatif / correction -

Message non lu par dani l » 28 déc. 2006, 22:31

dani l a écrit :Bonjour Youcoule,
l:wink:
NB: _ désolé pour l@ coquille ... LIRE -> Youkoule..

..............
:roll:

Bonsoir & @ +
....... dani l
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Répondre

Revenir à « Communication - RP »