Moi pas d'accord... Mais c'est un débat bizantin. Si on me dit que la presse écrite, telle qu'on la connaît aujourd'hui, est en train de mourir, oui. La radio, je ne crois pas.Deuxième point : la radio est un média qui meurt doucement. On ne sait pas combien de temps durera l'agonie, peut être encore un bon siècle, mais l'état général du patient est mauvais. Donc devenir journaliste radio est une utopie. Il faut être prêt à bosser en télé et en presse écrite. Croyez en mon expérience...
Pourquoi mourrait-elle ? à cause d'internet ?
On avait déjà annoncé son décès avec la télé... il n'a pas eu lieu. Dans 2 ans débarque la radio numérique, et de nombreux groupes se positionnent. De nouvelles radios sont créées en vue de la diffusion numérique: Europe 1 sport, RTL L'équipe, LCI radio... d'autres webradios sont sur les rangs.
La radio a ceci de magique qu'elle est un média d'accompagnement, un média chaud. On peut faire, et d'ailleurs généralement on fait, autre chose en même temps. On petit-déjeune, on fait la vaisselle, on repasse, on conduit, on voyage... Pour l'instant, rien ne vient menacer la radio sur ce créneau. La télé aussi devient un média d'accompagnement, mais il a ses limites: on ne regarde pas la télé en conduisant, même de manière intermittente.
Alors oui, la conjoncture n'est pas très bonne. Mais la mort de la radio, pour l'instant, rien ne permet de la prévoir, selon moi. Cela dit, peut-etre qu'une technologie révolutionnaire va la balayer en 5 ans. Pour l'instant je vois pas laquelle.
Tibo, qui ne travaille plus en radio, mais pas par manque d'opportunités...