questions pour piges radio : format et temps

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
spleenda

questions pour piges radio : format et temps

Message non lu par spleenda » 21 nov. 2008, 10:01

Bonjour à tous,

Je débute dans la pige radio, ça y'est, j'ai enfin mon matos, et je m'apprete à réaliser mon premier sujet (j'ai deja mes infos il me manque le montage)
Je sais pour quelles radio ce sujet correspondera.

Je voulais vous demander comment cela se passe, car comme je n'ai encore jamais pris contact avec une radio, je suis un peu hésitante :

est-ce que je dois d'abord prendre contact avec une radio pour qu'elle m'indique le nb de minutes du reportage ou est-ce que je fais mon reportage et les contacte qu'après, une fois qu'il est fait ?

En gros, est-ce que cela se passe comme en presse où on vous commande un nb de signes, ou est-ce qu'en radio, c'est plus libre ?

et dernière question,; est-ce que le format final est MP3 ou wav ?

Voilà, merci merci merci de me répondre, car je stresse un peu !!
letibelim

Message non lu par letibelim » 21 nov. 2008, 13:20

Bonjour,

Déjà, quelques précisions : tu dis que tu as déjà les infos, cela signifie que tu as déjà tourné le reportage, ou pas ?
tu sais quelles radios tu vises... quelles sont ces radios ? commerciales ? publiques ? associatives ? locales ? nationales ?
Est-ce de l'info pure et dure ? du magazine ?

Toutes ces questions sont importantes. En général, on ne tourne pas un sujet tant qu'on n'a pas de commande. Ca t'évite de travailler pour rien et c'est plus sérieux, parce que même si le sujet intéresse la rédac, on peut te demander de revoir l'angle prévue, de spécifiquement poser une question à laquelle tu n'as pas pensé, bref, te faire gagner du temps et savoir où tu vas. Et accessoirement, paraître plus pro.

Ensuite, les formats varient d'une radio à l'autre et d'un type de reportage à l'autre.

Si c'est de l'info (càd inclus dans les éditions d'info), c'est très cadré:

Sur Europe ou RTL, par ex, tu trouves rarement des reportages de plus d'1'15 ou 1'20'', jamais plus d' 1'30. En général c'est entre 1' et 1'10. Pour les papiers (sans sonore autre que ta voix), c'est 40''-45''

Pour le service public, on tourne autour d'1'15 mais on dépasse rarement 1'30-1'35'' (il faut que "ça le vaille", et tu peux d'ailleurs te faire tailler ton reportage par le redac chef de permanence, tout comme à Europe ou RTL). Les papiers 50'' à 1'

Pour RMC, les formats sont encore plus courts, je ne sais pas exactement, mais pas plus d'une minute pour le reportage, 30''-35'' pour un papier.

Si c'est du mag, je connais moins, mais toutes les durées sont possibles. Dans tous les cas, il faut évidemment le savoir avant le montage et en principe avant même de tourner ton sujet (si tu as 3', tu ne vas pas faire le même tournage que pour 20')

Le format du fichier. Encore une fois, c'et variable. Pour du mag, le meilleur possible: du wav, ou du mp3 peu compressé. Et si c'est de la musique, ben là, forcément du wav, mais en plus il faut du matos dont je doute que tu en disposes.

Pour de l'info "pure", du mp3 128 voire 64 suffit, en principe, en tout cas, c'es comme ça que sont calibrés les nagras de France Inter, par exemple.

Mais tout ça, c'est avec les radios pour lesquelles tu travaille(ra)s que tu dois (devras) avant tout en discuter.

Peut-être que j'aurai dû commencer par là, mais ce n'est pas facile d'entrer comme pigiste dans une radio si on n'y a pas auparavant travaillé, fait un stage ou sans avoir été introduit. A moins d'avoir une connaissance particulière d'un sujet, d'être basé dans un endroit original où il y a une actu...
Sinon, les rédacs ont des journalistes permanents, qui se déplacent, qui sont souvent des bons pros et qui sont là pour ça.
Tout ça juste pour te prévenir que c'est loin d'être évident de se lancer dans la pige radio, qui demande qui plus est un savoir faire technique (un peu) plus important que la pige écrite, sur l'écriture, les formats, les lancements, les techniques d'enregistrements, de transmission... Rien de très compliqué à apprendre, mais encore faut-il en avoir l'occasion.
archaud

Message non lu par archaud » 21 nov. 2008, 13:24

Et quid des tarifs de la pige pratiqué en radio ? A l'exception de RTL, il me semble que c'est proche de l'aumône, surtout dans notre bien-aimé service public. Me trompé-je ?
letibelim

Message non lu par letibelim » 21 nov. 2008, 13:28

Non, tu ne te trompes pas. 53 euros la journée en pige (théoriquement de 7 heures, haha), 10 euros de plus avec la carte de presse...
En revanche, dès qu'on est en "vrai" CDD sur le planning, c'est mieux.

Mais pour les pigistes qui sont vraiment payés au papier ou au reportage, je ne sais pas exactement. En général, ce sont des personnes situées à l'autre bout du monde, là où il n'y a pas de correspondants, ou alors il est en vacances, ou alors il y a d'un coup du travail pour plusieurs journalistes. Là, je ne sais pas combien ils sont payés.
Momolle

Message non lu par Momolle » 21 nov. 2008, 14:56

Spleenda : d'accord avec tous les autres, la pige radio marche surtout à la commande. C'est l'inverse de la presse écrite. Quand on te connait en tant que pigiste, les radios t'appellent pour une journée de piges en renfort.
Difficile donc de vendre un sujet. Ou alors peut-être un sujet mag pour des locales mais là encore pas facile.

En tout cas, si tu veux être pigiste radio, concentre-toi sur les locales. Car il faut savoir qu'il n'y a pas de pigiste à Radio France à Paris (que des "plannings") et pour rentrer à Europe 1 ou RTL il faut être (dans la plupart des cas) passé par les bourses écoles.
spleenda

Message non lu par spleenda » 21 nov. 2008, 15:33

Merci de toutes vos réponses qui m'éclairent.

Ca me démoralise un peu aussi car je pensais pas que c'était si compliqué, comme vous en parlez, j'ai l'impression que c'est encore plus dur que pour la presse, non ?

En fait, moi je suis pigiste presse depuis 2 ans, mais je n'ai jamais bossé en radio, à part au cours de mes études rapidos... C'est un média qui me plait et le prof m'avait à l'époque vivement encouragé.

Et là, j'ai décidé de me lancer, by my self, d'ou les questions de débutantes...

Letibelim, en fait c'est parce que je débute et ne connais personne que j'ai décidé de faire un premier sujet sans commande, car je me suis dit que ca allait etre dur d'entrer la dedans sans aucune expérience et en ayant rien à proposer.
Comment vous avez-fait pour y entrer ? Vous avez appelé le rédac chef en disant que vous voulez piger pour eux tout simplement ?

Le sujet en question, c'est du mag, et je voulais le proposer à France Bleu, car sur un évènement qui a eu lieu à Paris hier. J'ai mes infos, et là je passe au montage...

Voilà, merci de me dire ce que vous en pensez.

Et dernière question !!! C'est quoi les plannings ?
J'ai lu sur un autre topic ce terme mais personne n'a expliqué car vous saviez tous de quoi il s'agissait... sauf moi :P
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 21 nov. 2008, 15:44

Ton chef d'antenne, ou responsable des pigistes, ou peu importe son nom qui varie selon les formats, a un planning des pigistes à faire tourner en fonction des besoins de son antenne.

"Rentrer sur le planning", c'est faire partie du pool de pigistes régulièrement appelés.

Jusqu'à ce que l'inspection du travail s'en mêle, ça fonctionnait de la même façon pour les techniciens, sur RTL et Europe.
Momolle

Message non lu par Momolle » 21 nov. 2008, 16:41

spleenda a écrit :Merci de toutes vos réponses qui m'éclairent.

Ca me démoralise un peu aussi car je pensais pas que c'était si compliqué, comme vous en parlez, j'ai l'impression que c'est encore plus dur que pour la presse, non ?

En fait, moi je suis pigiste presse depuis 2 ans, mais je n'ai jamais bossé en radio, à part au cours de mes études rapidos... C'est un média qui me plait et le prof m'avait à l'époque vivement encouragé.

Et là, j'ai décidé de me lancer, by my self, d'ou les questions de débutantes...

Letibelim, en fait c'est parce que je débute et ne connais personne que j'ai décidé de faire un premier sujet sans commande, car je me suis dit que ca allait etre dur d'entrer la dedans sans aucune expérience et en ayant rien à proposer.
Comment vous avez-fait pour y entrer ? Vous avez appelé le rédac chef en disant que vous voulez piger pour eux tout simplement ?

Le sujet en question, c'est du mag, et je voulais le proposer à France Bleu, car sur un évènement qui a eu lieu à Paris hier. J'ai mes infos, et là je passe au montage...

Voilà, merci de me dire ce que vous en pensez.

Et dernière question !!! C'est quoi les plannings ?
J'ai lu sur un autre topic ce terme mais personne n'a expliqué car vous saviez tous de quoi il s'agissait... sauf moi :P
Le planning de Radio France c'est un pool de CDD qu'on appelle en renfort dès qu'il y a besoin. Ils sont une centaine et sont pris sur sélection drastique (2 sessions d'écoute par an). C'est la seule façon de bosser à RF à Paris.
Concernant ta volonté de faire de la radio, je la comprends et c'est une bonne idée de te lancer à faire un sujet pour, justement, avoir quelque chose à faire écouter. Le risque par contre, comme tu n'as jamais fait de stage en radio, c'est de proposer un truc bof et donc de te griller tout de suite...
Pour mon expérience, j'ai commencé en faisant des stages dans des radios locales et nationales. Ensuite, avec un "bon" CDD j'ai pu démarcher les rédactions.
Ensuite pour piger, oui, il suffit d'appeler les red chef mais sans aucune expérience c'est chaud pour décrocher une pige. Au mieux, ils te proposeront un stage. Ce qui est super intéressant pour débuter et faire ses armes mais qui peut te paraître dépassé vu que tu as déjà 2 ans d'expérience en presse...
Mais honnêtement le plus simple pour commencer en tant que pigiste c'est hors de Paris. Pour ton sujet France bleu d'un événement qui s'est passé à Paris, tu pourras le proposer à France Bleu IDF mais il ne pourront pas te le piger. Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de pigiste Radio France à Paris, seulement des CDD planning. C'est injuste mais c'est comme ça...

Bon courage et si tu veux plus d'infos n'hésite pas à m'envoyer un mp! ;)
archaud

Message non lu par archaud » 21 nov. 2008, 16:55

A propos des tarifs pige radio, ci-après quelques exemples. Cela a bientôt cinq ans, mais ça n'a pas dû beaucoup bouger, je pense :twisted:

lien supprimé car obsolète

A+
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »