Journaliste radio / Studio Ecole de France

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Dixmude

Journaliste radio / Studio Ecole de France

Message non lu par Dixmude » 20 juil. 2003, 21:05

Salut à tous les journaslistes radio de categorynet,

Je voudrais connaître votre avis sur le Studio Ecole de France (Boulogne) et ses formations dispensées dans le secteur du journalisme radio.

La formation d'une durée de deux ans donne un BTS.

C'est une école privée reconnue par l'Etat.

A bientôt.

Et merci.
Dixmude

Studio Ecole de France

Message non lu par Dixmude » 21 juil. 2003, 12:58

Allez, confrère journaliste-radio donne-moi des infos sur cette école où des conseils sur la meilleure formation à suivre.

Merci...
Avatar de l’utilisateur
Audrey
Messages : 52
Inscription : 08 juil. 2003, 00:46
Localisation : Entre Nice, Paris, Strasbourg, Lille,...
Contact :

Message non lu par Audrey » 21 juil. 2003, 13:26

J'ai une amie qui l'a fait. Elle était plutôt contente de la formation dispensée (bon, il faut être sûr de vouloir ne faire que de la radio) mais je ne te cacherais pas qu'elle a actuellement beaucoup de mal à trouver du boulot. Mais ça c'est notre lot commun.
En prônant la spécialisation je pense que du coup ils sont plus pointus. Il paraît qu'il y a de bons intervenants. Voilà tout ce que je sais.
Dixmude

Studio Ecole de France

Message non lu par Dixmude » 21 juil. 2003, 17:29

Merci pour ta contribution Audrey.
Avant de signer mon congé individuel dans cette école je voudrais plein d'avis comme le tien. Différent, si cette école ne fait pas l'unanimité...

Je compte sur les journalistes et autres animateurs de radio qui me lieront.

Merci.
Dixmude

Studio Ecole de France

Message non lu par Dixmude » 22 juil. 2003, 12:57

Je ne desespère pas de rentrer en contact avec un journaliste-radio qui a fait ou entendu parler de cette école privée...

Merci d'avance.
Dexter

Message non lu par Dexter » 22 juil. 2003, 16:00

Salut Dixmude,

Je suis spécialisé radio depuis 15 ans maintenant, si je peux t'aider, c'est avec joie que le ferais.
Si tu parles du studio-école auquel je pense, c'était pas une référence, tout du moins en son temps. Le directeur est bien en ancien animateur d'Europe 1 n'est ce pas ? aujourd'hui en tôle pour viol ?
Si c'est bien de cette école dont tu parles, je m'en méfierais à ta place, c'est surtout un goufre à pognon. Sur la plaquette, les studios sont richement dotés et les intervenants (de Canal + essentiellement) très nombreux. Là réalité selon un journaliste que j'ai employé, était en fait tout autre.
Dixmude

Studio Ecole de France

Message non lu par Dixmude » 22 juil. 2003, 16:49

Salut Dexter,

Ton info me laisse perplexe.

Si je ne dois pas me fier à cette école, où puis-je apprendre le métier en tant que journaliste ?

C'est une vraie galère...

Le Studio Ecole France est situé à Boulogne... et les animateurs issus d'Europe 1 y sont légion. A quand remonte cette histoire de viol ? Pensais-tu à la même école ?

Merci pour ton aide.
Dixmude

Studio Ecole de France

Message non lu par Dixmude » 23 juil. 2003, 11:24

Dexter et les autres journalistes radio ont-ils disparu de ce forum ?
Ou bien, le journalisme radio n'est-elle pas une profession digne d'intérêt ?
Dexter

Message non lu par Dexter » 23 juil. 2003, 12:07

Salut Dixmude !

Non non, je n'ai pas disparu, y'a juste que j'ai d'autres activités que ce forum quand même... 8)

L'affaire dont je te parle, remonte si je ne m'abuse, à 1997-98 je crois. Mais le directeur a dû passer en jugement en 99 je pense, mais je ne sais plus ni son nom, ni le lieu du procès.
Lui, je me souviens que c'était une petite star de la radio dans les années 75, toujours une paire de lunettes de soleil sur le nez. Mais aussi un véritable tyran dans l'école, pour tous ceux qui contestaient et son haut savoir, et son autorité.
Le soir, il avait aussi la fâcheuse habitude de convier des élèves chez lui, et un soir où l'alcool coulait plus que d'ordinaire, l'un d'eux est passé à la casserole... C'était quelqu'un de hautain, prétentieux comme on en fait plus ! (l'agresseur ! pas celui qui est tombé dans la casserole...).
A l'époque, il y avait eu des sujets assez sulfureux dans Libé. Il y a certainement moyen que tu retrouves l'info. Je crois que son nom (un surnom en fait) était composé de deux prénoms, mais je ne te le garantis pas, je te dis tout ça de mémoire, car le journaliste qui a fait cette école, ne travaille plus pour moi. Je suppose quand même, que bon nombre d'anciens, se souviennent de ce scandale ! Pose donc des questions.

Enfin, soit prudent tout de même, n'étant pas absolument sur que l'on parle de la même école, je ne voudrais pas salir la réputation de la tienne au cas où j'aurai commis une erreur.
Le journaliste dont je te parle a gardé un très très mauvais souvenir de ses cours. Visiblement, après deux ans d'école, il était incapable de partir seul en reportage. J'en ai été très surpris à l'époque et je crois que lui-aussi. Il n'avait dû toucher un nagra qu'une fois ou deux durant sa formation et n'avait jamais monté ne serait-ce qu'un bobino. Je te parle donc même pas du montage numérique, dont il ne connaissait que le nom... Mais bon, comme il était extrêmement courageux et prêt à débuter avec un salaire moyen, on a tenté le coup avec lui et au final, ça s'est plutôt bien passé.
Je reviens dans l'après-midi. On peut donc poursuivre cette conversation si tu veux.
Dixmude

Studio Ecole de France

Message non lu par Dixmude » 23 juil. 2003, 12:54

Très intéressante cette histoire de viol Dexter...
Mais je dois dire que les personnes croisées à l'école ne répondent pas au signalement dont tu te fais l'écho.

Revenons-en à l'essentiel :
Si tu ne connais pas cette école privée située à Boulogne (délivre un BTS reconnu par l'Etat), où me conseillerais-tu de me former au journalisme-radio ?

J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose sur Paris...

Merci pour tes précisions.
Dexter

Message non lu par Dexter » 23 juil. 2003, 15:30

Nous ne parlons peut-être donc pas de la même école. Quoique, le personnage en question, tu ne risques pas de le rencontrer au détour d'un couloir, car à mon avis, il n'a pas encore fini son stage à l'ombre. Je crois qu'il en a prit pour 4 ou 5 ans.
Enfin, avec les jeux des remises de peine, il est peut-être sorti. Mais cela m'étonnerait fort qu'il ait pu remettre les pieds dans l'école...

Sinon, je ne connais pas personnellement d'école spécialisée "radio". Il ya les écoles traditionnelles que tu connais et qui proposent la spécialisation, mais à part ça, hormis des formations type CFPJ et consorts, je ne vois rien.
Méfie-toi de ces écoles bidons et n'oublie pas qu'en France, n'importe qui peut ouvrir une école (payante tant qu'à faire) !

Si tu as une bonne formation générale et que tu as déjà approché la radio, n'hésite pas un instant ! Propose tes services aux rédactions, à commencer par celles de France Bleu en région. France Bleu recherche souvent des pigistes (excellent pour une formation !) et si tu t'y sens bien, rien ne t'empêche ensuite de t'inscrire au planing Radio France. RTL en région recrute aussi parfois des pigistes et là, c'est super bien payé !

Beaucoup de journalistes radio que je connais ont pris cette voie. C'est pas la plus académique, mais c'est loin d'être la moins efficace.
En région, les Rédac'chefs préfèrent souvent un type super volontaire qui n'a pas peur du taf, plutôt qu'un jeune ESJ prétentieux, qui de toutes manières, sait tout sur tout et ne va pas s'abaisser vu son pedigree, à traîter de la petite info régionale.
J'ai prit moi-même ce chemin il y a 15 ans et je ne le regrette pas du tout. J'ai même donné régulièrement des cours à l'ESJ par la suite.
Je crois que la radio est moins pointilleuse que la presse et la télé en général. On y donne plus facilement sa chance à un débutant. C'est tout du moins mon sentiment...(forcément un peu subjectif).
Luigi
Messages : 55
Inscription : 28 mai 2003, 19:53
Localisation : Lorraine
Contact :

Message non lu par Luigi » 23 juil. 2003, 23:23

Tout juste ! J'ai décroché ma licence "conception et mise en oeuvre de projet culturel" en juillet 2002, et on m'a engagé dans une petite station privée-je suis le seul salarié- en tant que "coordinateur de radio locale"; terme assez flou, en fait j'assure 6h de direct par jour. Conception, rédaction, présentation, réalisation de flashs info, magazines culturels, interviews, débats... On m'a lancé dans la fosse aux lions et, selon moi, c'est la meilleure formation. Quand on saute d'un avion à 2000m d'altitude, il faut bien savoir comment ouvrir son parachute à un moment ou à un autre... Maintenant, me direz-vous, il faut AVOIR un parachute: j'ai confectionné le mien en lisant, en me documentant sur le métier, la déontologie, l'éthique, l'histoire du journalisme entre autres; en cherchant aussi à rencontrer des gens de la profession.
Autre point: on ne m'a pas offert ce job sur un plateau d'argent! J'ai inondé le président de cvs, lettres de motivation, coups de fil, j'ai même pris mon courage à deux mains en me présentant tous les deux jours à la station, jusqu'à obtenir un rendez-vous.
Finalement, deux mots à retenir: détermination et volonté !!!

Bonne chance
Dixmude

Journalisme radio

Message non lu par Dixmude » 24 juil. 2003, 08:48

Luigi, comme Dexter tu as réussi à te faire une place en radio par la seule force de la volonté. Je ne peux qu'être admiratif.

Seulement voilà, je me demande si cela fonctionnerait encore aujourd'hui. En tout cas à Paris ce n'est pas la peine... Tous les supports de presse ne jure que par les écoles reconnues. A moins d'être recommandé...

En tout cas, je suis actuellement salarié. Je me vis donc assez mal prendre sur mon temps de travail pour m'en aller démarcher les responsables de stations.

Il y a donc la solution que j'envisage ; un congé individuel de formation pour aborder la profession sous l'angle théorique mais pas inutile de la formation prise en charge.

A bientôt.
Luigi
Messages : 55
Inscription : 28 mai 2003, 19:53
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Journalisme radio

Message non lu par Luigi » 24 juil. 2003, 10:32

Dixmude a écrit :Luigi, comme Dexter tu as réussi à te faire une place en radio par la seule force de la volonté. Je ne peux qu'être admiratif.

Seulement voilà, je me demande si cela fonctionnerait encore aujourd'hui.
Pour revenir sur ma date d'embauche, ce n'était qu'en septembre de l'année dernière! Pas à Paris, certes; mais en Lorraine-je conçois que cela soit autre chose dans la capitale. En tout cas, si il y a bien une chose à faire, c'est de ne pas perdre espoir! Ca en vaut largement la peine...
Avatar de l’utilisateur
jyl
Messages : 72
Inscription : 17 sept. 2002, 20:19
Localisation : paris, 75018.
Contact :

Message non lu par jyl » 25 juil. 2003, 00:28

Dixmude,

1/ effectivement l'ex patron de l'école de france a bien eu qq soucis avec la justice...
2/ il n'en reste pas moins vrai qu'elle reste encore un vivier très crédible et recherché par les radios...
3/ tu peux aussi jeter un oeil sur le centre de formation dont je te passe lurl du site : http://www.cifap.com/

à bientôt.
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »