Journaliste radio / Studio Ecole de France

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Dadoum
Messages : 24
Inscription : 24 déc. 2002, 12:28
Contact :

Message non lu par Dadoum » 20 août 2003, 12:50

Slt Dixmude

Si tu ne t'es pas encore inscrit au Studec, voici ce que j'en sais.
C'est une école très bien reconnue dans la profession mais POUR LES ANIMATEURS RADIO
Pour le journalisme, tu as quand même le choix entre maintenant 10 écoles reconnues par la profession (c'est mieux que reconnu par l'Etat) un peu partout en France et au moins autant de filières universitaires type troisième cycle. Et même si ces formations ne sont pas étiquetées "spécialisées radio", elles délivrent une très bonne formation de journaliste et la possibilité de se spécialiser en radio.
Je n'ai pas fait le Studec mais une de ces écoles, et je travaille actuellement en radio (trois mois de chômage, pas plus, crois moi, c'est pas énorme) et la plupart de mes anciens comparses qui voulaient faire de la radio en font actuellement (dont certains à Europe 1, RFI, RMC Info ou Radio France).
Les gens que je vois sortir du Studec ou d'autres écoles privées ne sont selon moi pas compétents. Ce n'est pas leur faute, c'est leur formation qui est insuffisante (et je rejoins Dexter pour dire qu'ils ne sont pas formés au reportage, ce qui est quand même embêtant quand on veut être journaliste, MÊME si on se dirige vers de la présentation, il faut savoir tout faire). Donc faire une école aussi chère pour une formation insuffisante, je ne suis pas persuadée qu'il s'agisse d'un bon calcul.
Pour moins cher, mais beaucoup plus de boulot, tu as l'IUT de Bordeaux en un an, par exemple. ou le CUEJ, le CFJ, l'ESJ, le Celsa, l'IPJ, l'IUT de Tours, l'école de Marseille (c'est quoi déjà son nom ?), celle de Toulouse, ou encore celle qui vient d'être reconnue par la profession à Grenoble...
Ces écoles, contrairement au Studec, ont l'avantage d'avoir noué de vrais contacts dans les rédaction radio. Les gens qui sortent du Studec sont une petite minorité dans les rédactions des grandes radio. Ils existent, mais ce sont les meilleurs, et ceux qui se sont le plus accrochés.
Voilà. A mon avis, si tu veux que ta formation te serve à avoir un vrai boulot de journaliste radio, et en plus sans t'endetter pour le reste de ta vie, tu ferais mieux de cibler les écoles citées plus haut... Bon courage quand même...
Y a de quoi se poser des questions...
Dixmude

Oui, mais bon...

Message non lu par Dixmude » 20 août 2003, 17:05

Dadoum,

Sauf ton respect, tu commences par écrire que le Studec est une école "très bien reconnue dans la profession" puis, gentillement tu me conseilles de faire une des écoles de journalisme... vraiment reconnues, elles !

Merci pour tes conseils, mais :

1) je ne compte pas quitter Paris pour le moment,
2) Je suis, par principe, hostile aux voies sacrées, recommandées, élitistes, formatées, etc.
3) les intervenants professionnels du Studec (y compris en matière de journalisme) me semblent à la hauteur,
4) Je ferais cette formation dans le cadre d'un CIF.
5) Je suis déjà encarté et espère mettre mes compétences et mon expérience au service de la voix.

Merci encore.
bobby chon

Message non lu par bobby chon » 20 août 2003, 19:00

sur ce site :
http://www.radioactu.com

tu vas dans la rubrique "libre antenne" et tu fais une recherche avec studec ou studio école de france.
il ya des dizaines te dizaines de messages, d'avis et de conseils sur cette école
Dadoum
Messages : 24
Inscription : 24 déc. 2002, 12:28
Contact :

Message non lu par Dadoum » 21 août 2003, 06:07

Dixmude,

Tu n'as pas bien lu mon message je crois : l'école est bien reconnue par la profession POUR LES ANIMATEURS RADIO, répète-je :evil:
Ensuite, je constate que finalement tu t'es très bien décidé tout seul et que tu en profites pour critiquer ce qui te semble "les voies sacrées", "formatées" (ça au Studec, le formatage y connaissent pas, c'est sûr, d'ailleurs y a que dans les écoles de journalisme reconnues par la profession que le formatage existe, partout ailleurs dans la société : niente, pas de formatage) :roll:
Wala. Désolée d'être intervenue. Mais je reste sur ce que je disais dans mon précédent message. Bon courage à toi, fais payer l'organisme que tu veux pour faire le Studec et éclate-toi.
Y a de quoi se poser des questions...
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »