Maquette flash-info?

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
nuscule29

Maquette flash-info?

Message non lu par nuscule29 » 28 févr. 2009, 18:28

Bonjour,

J'ai fait pendant un an parti d'une radio associative (journaliste) puis je suis partie en presse écrite (toujours journaliste).

Maintenant j'aimerais revenir aux sources et redevenir journaliste radio...
Mais voilà, je n'ai pas de maquette à présenter.
Pensez-vous qu'enregistrer une maquette de flash-info "factice" ferait l'affaire?

Merci de vos réponses!
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 01 mars 2009, 14:15

Oui.
nuscule29

Message non lu par nuscule29 » 01 mars 2009, 15:02

OK! Chouette, mais du coup sans "habillage" et avec les moyen du bord (genre micro d'ordinateur)!
letibelim

Message non lu par letibelim » 01 mars 2009, 15:13

hmm, ca par contre, c'est moins cool, à mon avis.
La qualité est rarement au rdv, sauf si tu as une table de mixage et surtout une bonne carte son. Et encore plus : un excellent micro ! les micros de studios sont quand même très particulier et ils ont un son reconnaissable pour une oreille un peu exercée.

T'as pas gardé quelques relations dans ta radio asso ? Ils peuvent pas te laisser 15 min de studio pour enregistrer ta maquette ?

Quant à l'habillage, avec un peu de travail de montage, on arrive à fabriquer une ou deux virgules et un tapis pour les titres à partir de certains morceaux. J'avais déjà fait ça... mais il faut trouver le morceau qui s'y prête. En général, c'est plutôt dans les musique électro qu'il faut taper. Pour un tel usage (démo non destinée à être diffusée au public), tu n'as pas je pense à te soucier des droits d'auteur.
nuscule29

Message non lu par nuscule29 » 01 mars 2009, 15:18

Ba a vrai dire, la radio n'existe plus (faute de moyens) Donc ca va être assez dur...
Quant au montage de "jingle", ca je ne sais pas trop faire...
C'est assez embétant! Si tu as des conseils à me donner! je suis ok :) :P
letibelim

Message non lu par letibelim » 01 mars 2009, 16:47

Des conseils, pas vraiment, j'ai fait ça une fois... j'avais prévu une virgule de lancement un peu longue (5-6 s), un tapis titre, une virgule fin de titre et une virgule de chapitrage pour le journal plus courtes que celle de lancement. Le tout à partir d'un seul thème musical.

Le tapis, c'est un élément sonore qui doit pouvoir se répéter à l'infini, c'est le moins évident à faire. Il faut le faire durer au moins une minute environ.

Au final, ça rendait pas mal...
Momolle

Message non lu par Momolle » 02 mars 2009, 13:35

Je pense que l'habillage est secondaire dans ton cas... le principal s'est déjà de pouvoir enregistrer ton flash! Si tu habites à Paris, essaie de contacter FPP (fréquence Paris plurielle) je pense qu'il y a moyen qu'il te prête le "studio" pour que tu enregistre

Par contre, la plupart des radios nationales demandent qu'il y ait sur les maquettes des flashs et reportages DIFFUSES

bon courage
letibelim

Message non lu par letibelim » 02 mars 2009, 17:20

Oui, c'est vrai, je confirme... Mais je ne crois pas qu'on passe de la radio associative aux radios nationales, de toute façon.

Quant à l'habillage, c'est peut-être secondaire, mais sur un journal, l'habillage aide, je trouve, à trouver son rythme. Faire ses titres sans tapis, c'est un peu bizarre. Et une virgule de temps en temps, ça relance bien.
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 03 mars 2009, 11:51

perso, je bosse en presse écrite également et pour actualiser ma maquette (vieux rêve de retourner en radio), j'ai demander tout simplement au journaliste de la radio du coin s'il pouvait m'aider. Sans problème, il a été ravie. Ou que tu sois, il y a forcément une radio, non?
nuscule29

Message non lu par nuscule29 » 03 mars 2009, 18:22

Oui, je pense que je vais moi aussi faire marcher mon réseau de connaissance!^^ et demander de l'aide à mes collègues de radio...
Merci pour tous vos conseils.
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 08 mars 2009, 10:31

L'habillage est assez secondaire, dans les rédac' radio, c'est le ton et l'écriture qui comptent.

Si tu veux un habillage, une boucle de deux mesures assez neutre fera largement l'affaire.Pour les micros, un micro USB à 100 € fera très largement l'affaire. Les virgules entre les news, c'est plutôt un truc de FM, donc ça dépend où tu postules, mas ça peut être assez mal vu.

Concentre-toi plutôt sur ton écriture, la hiérarchisation de tes news et éventuellement, tes lancements de sujets.
Pierjan69

Message non lu par Pierjan69 » 15 juin 2009, 11:02

A mon tour de vous solliciter chers confrères afin de m'aider à réaliser une maquette audio.
Qui pourrait m'aider en ce sens ???
Merci !!!
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »