Evolution des mentalités

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
henri30

Evolution des mentalités

Message non lu par henri30 » 06 août 2009, 15:44

Bonjour,

Est-il possible encore aujourd'hui, à l'heure où l'on prone la tolérance dans tous les domaines, qu'un anti-militarisme radical persiste, et vienne entâcher la réputation d'une profession qui se doit d'être objective?

Henri. :wink:
oscar303
Messages : 14
Inscription : 19 févr. 2009, 06:36
Contact :

Message non lu par oscar303 » 07 août 2009, 10:53

ça c'est le sergent-chef Vouters qui nous a tous envoyé un gentil petit mot hier pour promouvoir son site "sos-mutation.com".
Il est malin ce Henri, il doit avoir un cousin dans le métier qui lui a donné le bon plan Categorynet pour passer illico sur toutes les télés hexagonales...
Un site dédié, comme son nom l'indique, à la mutation des militaires, gendarmes, policiers, surveillants pénitentiaires etc. qui cherchent un peu plus de soleil dans leur vie...
On dirait que la Grande Muette se met à la communication de masse... et même à l'utilisation massive du spam !
Pourquoi pas après tout, "à l'heure où l'on prone (sic) la tolérance dans tous les domaines"...

Pour ceusses qui n'auraient pas reçu le gentil mail du sergent-chef, je me permets de le citer :

"Si vous pensez que mon site peut servir l'intérêt de vos confrères, merci de le faire savoir autour de vous.

J’étudie toute forme de partenariat.

Espérant ne pas vous avoir importuné, je vous souhaite bonne continuation."


Bonne continuation à vous aussi sergent Henri !

En espérant que votre initiative ne vienne pas "entâcher" (re-sic) la réputation d'une profession qui se doit d'être avant tout à la réserve et... à la guerre.
oscar303
Messages : 14
Inscription : 19 févr. 2009, 06:36
Contact :

Message non lu par oscar303 » 07 août 2009, 11:08

Bon, faut faire kekchose pour ce pauvre Henri !
Y'a pas un mec qui aurait fait son service militaire au SIRPA ? ou un pigiste du Figaro à la rigueur ?
Sortez du rang !
Et tirez-vous les doigts du cul bordel !

Non ?

Bravo ! Belle mentalité !
henri30

Je savais bien que les journalistes sont sympas!

Message non lu par henri30 » 10 août 2009, 10:18

Bonjour Oscar303,

Bravo, je suis démasqué et votre message m'a fait grand plaisir! Oui, je suis ex-militaire et ma présence sur ce forum ne doit pas être interprétée comme de la provocation, loin s'en faut. Il faut laisser de côté le vieux cliché obsolète du militaire bourru. La société évolue, et la "Grande Muette" également.


Pour en revenir au sujet de départ, il est vrai vrai que j'essaie par tous les moyens de faire connaître mon jeune site car il est gratuit et me coûte beaucoup de temps et d'argent...
Effectivement je confesse avoir "spamé" quelques uns de vos confrères dans l'espoir de faire un peu de pub.

Mais la raison de mon sujet portant sur "l'évolution des mentalités" était motivée par la réponse d'un de vos confrères dont je tairai le nom et que je cite: " Je n'aime pas les militaires, va ch...".
Je trouve déplorable ce type de réaction.

Alors au final, je suis bien heureux de constater que ce n'est qu'un cas isolé, et je remercie encore Oscar303 d'avoir lancé un "SOS..." en ma faveur.

Au plaisir, et merci de m'avoir lu,

Henri.
oscar303
Messages : 14
Inscription : 19 févr. 2009, 06:36
Contact :

Message non lu par oscar303 » 10 août 2009, 13:14

Monsieur,

Soit vous ne comprenez rien à l'ironie, soit vous êtes une belle petite fiotte...

Moi non plus, je n'aime pas les militaires...
henri30

Une attitude déplorable qui nuit à la réputation du forum

Message non lu par henri30 » 10 août 2009, 19:22

Mr oscar303 (puisque vous préférez garder l'anonymat, je le comprends fort bien car vous n'avez pas à être fier des propos que vous tenez), je vous dis ceci:

J'ai eu la naïveté de croire que vous auriez pu faire bon usage de la main que je vous tendais, pour redorer le blason de votre profession, ternie par une poignée de rares individus de votre espèce.

S'il est vrai que de part votre parcours professionnel vous maîtrisez (peut-être...) la langue de Molière mieux que moi, vous oubliez sans doute un peu vite que sans "les militaires que vous n'aimez pas", nous tiendrions actuellement cette "prose", hélas peu constructive et je le déplore, dans une autre langue.
J'ose malgré tout croire que l'ensemble de votre profession ne partage pas votre "ségrégation sociale".

PS: Il faut réfléchir avant d'écrire Mr Oscar303, seules les paroles s'envolent...
oscar303
Messages : 14
Inscription : 19 févr. 2009, 06:36
Contact :

Message non lu par oscar303 » 10 août 2009, 20:25

Monsieur,


J'ai assez de problèmes dans la vie pour ne pas m'en rajouter inutilement.
Cependant, ce que vous avez pris pour une insulte, n'était, je le précise, qu'une caricature du langage de l'armée. Encore une fois, il s'agissait d'ironie. Et vous qui avez servi le drapeau, vous savez pertinemment que des mots comme "fiotte", "ducon", "trou du cul" etc. deviennent presque des mots tendres lorsqu'ils sont dits d'uniforme à uniforme, avec une certaine tonalité.

Pour clore ce débat qui, nous serons d'accord sur ce point, n'est pas très constructif, sachez que j'ai fait mon service national sous l'uniforme, que j'ai tiré au Fusil d'Assaut de la Manufacture de Saint-Etienne, que j'ai défilé au pas etc.

Pour ce qui est d'aimer ou pas les militaires, je pense que comme partout il y a des hommes intéressants dans l'armée et d'autres moins. Il est vrai aussi que c'est toujours une question de pourcentage...

Enfin, pour que vous compreniez bien l'objet de ces messages et le ton de cette discussion, sachez que :

1/ Les journalistes ne sont pas des publicistes, ni des publicitaires, ni des attachés de presse, ni des chargés de communication.

2/ Lorsque l'on cherche à faire connaître une idée ou un concept auprès de la presse, on respecte certaines règles (et oui, monsieur, même hors de l'armée il y a des règles de conduite...)

3/ Parmi ces règles, il est notamment exclu d'écrire des messages de publicité à un prétendu journaliste dont on a trouvé une adresse mél personnelle en fouinant sur Internet. Je connais peu de journalistes qui apprécient de recevoir ce genre de messages sur leur boîte personnelle, en provenance de militaire ou pas...

4/ Le "spam", dont vous vous félicitez de la pratique - quoique l'emploi du mot soit peut-être abusif ici -, ne vous apportera rien pour votre site.

5/ A partir de 1940 - 1941, une immense majorité des militaires français était sous commandement plus ou moins direct des Allemands. Sans vouloir polémiquer inutilement ni entrer dans les détails de l'histoire, on peut toutefois dire que les membres de la Résistance était dans leur immense majorité des civils....
Je dirais donc plutôt que nous avons besoin d'hommes libres - militaires ou pas...

6/ Ce que vous déplorez de la profession de journaliste n'est que la conséquence de vos propres préjugés, de vos erreurs de jugement et de vos indélicatesses de comportement.

7/ Je vous retourne le compliment et me permets de vous dire que ce n'est pas certainement pas de cette manière que vous allez redorer le blason de votre profession de coeur...


Sur ce, Monsieur, je vous salue - civilement et avec civilité.
J'espère que vous comprenez un peu mieux les réactions négatives ou agressives à votre égard et que saurez en tenir compte dans vos démarches professionnelles à l'avenir.


Oscar ("moquette" et fier de l'être...)


PS / Il existe certaines personnes dans cette profession qui considèrent - en gros et pour faire simple - "qu'on ne parle pas aux cons, ça les instruit"... Vous pouvez constater, Monsieur, que ce n'est pas mon cas.
clemsnide
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2009, 12:30
Contact :

Message non lu par clemsnide » 11 août 2009, 11:10

Oscar, je te trouve dur avec Henri : qu'il cherche à faire connaître son site, ça me paraît normal, et s'il ne le fait pas par internet, je ne vois pas comment il le fera. Quand quelqu'un m'envoie l'adresse d'un site qu'il vient de créer, je ne considère pas ça comme du spam, mais comme une information. Cela n'a rien à voir avec les spams que je reçois quotidiennement venant de telle ou telle société.
Et tu lui tombes dessus abraracourcix en lui balançant tous les clichés du vocabulaire militaire comme si c'était lui qui les avait inventés et qu'il en était responsable.

Sous prétexte qu'il est militaire, il n'aurait pas le droit de faire un site ni de faire de l'info dessus ? Il devrait "fermer sa gueule" et rester muet ? Il n'a pas le droit d'utiliser internet peut-être ?

Apparemment, tu n'as pas gardé un souvenir génial de ton temps à l'armée, ce qui est ton droit le plus strict, mais Henri n'y est pour rien.

Moi je trouve très bien que les militaires investissent internet, particulièrement en France, où les droits que leur confère la communauté européenne ne sont pas encore reconnus : pas de droit de liberté d'expression, y compris sur leurs conditions de travail, qui n'ont rien à voir avec le secret défense, pas de droit d'association, des conditions de travail effarantes pour le citoyen quand celui-ci les découvre : à Strasbourg, lors des manifestations récentes lors du sommet de l'OTAN, des moblos sont restés 24 h sur place sans même disposer d'une bouteille d'eau !!!!!!!!!!! Comment veux-tu que des gendarmes qui sont maltraités , parce que c'est bien le terme qui convient, traitent ensuite correctement les citoyens ? Et c'est bien là le problème, parce qu'au delà de toute autre considération, ce sont NOS militaires, payés avec NOTRE argent, pour assurer NOTRE sécurité:
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : Article XII. La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.

Alors plutôt que de prendre les militaires comme têtes de Turc, je trouverais plus logique, si vraiment tu ne cautionne pas l'état d'esprit que tu as connu à l'armée, qu'en tant que citoyen tu commences par ne pas leur renvoyer systématiquement à la figure la logique de celle-ci : tu dis d'une part que nous avons besoin d'hommes libres, et là je te suis, mais tu lui dis en même temps : qu'il "se doit d'être avant tout à la réserve et... à la guerre.", ce qui n'est pas compatible. Tu ne peux pas lui dire de fermer sa gueule, et lui demander d'être libre, parce que s'il ferme sa gueule, il n'a pas le droit de s'exprimer, et donc tu lui refuses toute liberté d'expression, y compris dans le domaine de son site (les mutations), qui n'a rien à voir avec le devoir de réserve. Et en faisant cela, tu te calques sur la position officielle de l'armée que tu dis réprouver. Je ne pige plus, là.
Dernière modification par clemsnide le 12 août 2009, 08:35, modifié 1 fois.
PAPYBLUES30

Discussion avec Henri...

Message non lu par PAPYBLUES30 » 11 août 2009, 11:31

Que vous ayez assez de problémes dans la vie ne m'étonne pas !

De plus , concernant le paragraphe 5 de votre réponse , si je peux me permettre de vous instruire aussi un peu , je vous signale que dans votre phrase : "était dans leur immense majorité " ,vous auriez dû écrire : "étaient".
Ceci est une parenthése ;je constate avec plaisir ,que tout le monde ne partage pas vos propos et c'est heureux.
Allez , tournons la page si vous le voulez bien :wink:
Climousse
Messages : 336
Inscription : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Message non lu par Climousse » 11 août 2009, 12:33

Haut les coeurs Henri, tous les journalistes ne détestent pas les militaires, à commencer par moi, qui y ai de la famille, mais justement pour ça, je ne me permettrais pas d'écrire sur l'armée : pas assez objective... Je ne voudrais pas tourner fana-mili comme un certain journaliste spécialisé de Libé ! :wink: (dont le blog est plutôt intéressant, par ailleurs...)
henri30

Ne généralisons pas (??)

Message non lu par henri30 » 11 août 2009, 12:40

Ouff! Je rêve ou il y a ENFIN un commentaire d'un journaliste objectif?!?

ça fait vraiment plaisir, car je reçois toujours un wagon de "mails privés" provenant de journalistes clamant haut et forts leur mépris des militaires.

Vous relevez le niveau, bienvenu dans le débat Climousse.
Climousse
Messages : 336
Inscription : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Re: Ne généralisons pas (??)

Message non lu par Climousse » 11 août 2009, 14:18

henri30 a écrit :Je rêve ou il y a ENFIN un commentaire d'un journaliste objectif?!?
Ben non, justement... :roll: :
Climousse a écrit :à commencer par moi, qui y ai de la famille, mais justement pour ça, je ne me permettrais pas d'écrire sur l'armée : pas assez objective...
henri30

Objectivité

Message non lu par henri30 » 11 août 2009, 20:00

Oups! Autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux entre Clemsnide et Climousse...

Même si l'objectivité semble occultée par un parti-pris "familial", votre message est bienvenu.
Climousse
Messages : 336
Inscription : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Message non lu par Climousse » 03 sept. 2009, 19:56

Franchement, en tant que profession qui suscite une défiance croissante, sur laquelle on crache de Bondy à Neuilly (quand j'annonce mon métier dans un "dîner", quelle que soit la personne en face, c'est quand même rare que ça provoque des remarques très positives...), je trouve qu'on devrait pouvoir attendre autre chose comme commentaire de la part des journalistes.
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »