Le planning de radio france

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
radiokilledtheradiostar

Le planning de radio france

Message non lu par radiokilledtheradiostar » 15 déc. 2003, 13:59

Je rêve ou faut vraiment se saigner à blanc pour qu'on daigne écouter notre cassette ou nous accorder un peu de temps?

Ma parole c'est de la folie . un vrai barrage. J4ai lu que la maison était regie selon un modéle feodal . J'ai pas envie de tout sacrifier pour esperer obtenir quelques piges payees trois francs six sous sans meme etre sûre d'etre rappelée. bref j'aurais tout essayé. Je suis normale? ou c'est vraiment difficile?

Merci de m'apporter un eclairage
Ben-o-bar

Message non lu par Ben-o-bar » 15 déc. 2003, 14:32

Hum, comment as-tu eu contact avec RF ? Tu as déjà bossé en piges sur les France Bleu ou tu as bossé dans d'autres stations avec à la clé une candidature spontanée à RF ? Car beaucoup de choses dépendent aussi des réponses à ces questions.
Certaines pigistes, à la longue, se font intégrer sur le planning après de nombreux mois de collaborations dans une ou deux antennes locales. Et avec l'assentiment du rédac chef du coin.

Plus généralement, le planning est effectivement un système contraignant, difficile et payé au lance-pierre. Mais comme te diraient les journalistes installés dans leur fauteuil, bien calé dans leur confort de travail "c'est dur, mais on en est passé par là et on en est pas mort", une larme à l'oeil façon vieux combattants qiui trouve dans l'adversité quelque chose de bon. Un peu court comme explication.
radiokilledtheradiostar

Message non lu par radiokilledtheradiostar » 15 déc. 2003, 14:43

Pour répondre à ta question , non je n'ai pas fait de piges à france bleu. Mais c'est tout comme. Disons que j'ai fait un stage dans une locale alors que je bosais deja en musicale (infos). La on m'a dit que j'vais le niveau pour tenter de rentrer sur le planning. et que ma foi j'etais opérationnelle.

Le seul hic c'ets que cette redaction est a des annees lumieres en distance de la ou je bosse actuellement (en CDI) et qu'ils ne m'ont rien promis.

L'autre hic c'est que l'on m'a presque encouragée (pour les vieux combattants auxquels tu fais référence) à me mettre au chomdu si je voulais un jour esperer avoir des piges et peut etre un jour rentrer sur le planning. Mais tout cela me semble de l'ordre du mega precaire quand meme. Ou alors faut etre suicidaire je sais pas.

Je ne suis pas naïve non plus concernant radio france. c'est un job comme u nautre mais disons que pou r moi ça representerait le moyen d'evoluer vers autres chose ensuite. un peu comme une credibilité que l'on m'accorderait . voila

£Et toi tu sembles parler en connaissance de cause?

Tu penses que je devrais tenter d'integrer d'autres generalistes?

Merci
Kolet

Message non lu par Kolet » 17 déc. 2003, 10:20

L'idéal pour intégrer le planning serait de porter ta cassette en mains propres et discuter avec nanou casas, qui gère le planning, à la maison de la radio. Si tu es trop loin, tu peux la rappeler régulièrement au téléphone.
Ensuite, c'est normal que ça prenne du temps pour la réponse, ils font des écoutes groupées de toutes les cassettes, tous les 2-3 mois.
Une fois que tu es sur le planning, effectivement c'est contraignant et dur. Mais ce n'est absolument pas "payé au lance pierre". ce ne sont pas des piges mais des CDD, tu as un contrat de travail, tu es payé à la fin du mois et c'est plus que correct avec une bonne base plus les indemnités précarité, 13è mois, prime de fin de contrat etc...
Par contre, la fréquence de tes contrats dépendra de comment tu travailles, si tu es appréciée ou pas etc.... bref de tes rapports de CDD que font les réd chef.
C'est vrai c'est dur, mais tu apprend beaucoup, tu rencontres plein de gens et tu vois du pays!
Voilà voilà.....
Dexter

Message non lu par Dexter » 17 déc. 2003, 16:45

Si tu es jeune, que tu as un tant soit peu de talent et l'envie de bosser, le planning de Radio france, c'est un super plan et bien payé contrairement à ce qu'il t'a été raconté. Tu perçois des primes en plus, censées couvrir tes frais de logement etc etc, que tu peux facilement mettre de côté en te faisant héberger par des journaleux de la rédac qui t'accueille temporairement.

Le hic, c'est que tu vas tourner au moins deux ans d'avant d'être intégrée dans une rédac. Tu iras donc de CDD en CDD, parfois d'une semaine, parfois de six mois, c'est selon. Mais c'est très enrichissant, et tu finis par connaître beaucoup des grands noms du réseau, et ça, c'est super utile !! Crois-en mon expérience... Ensuite, par cette voie, tu peux même vite débouler à France 3, si t'on objectif est de faire la TV.

Le meilleur moyen de se retrouver au planning, c'est bien sur d'abord, de piger pour une locale de France Bleu. Le rédac'chef que tu auras bien soigné, te fera un pont d'or pour t'y inscrire si tu as bac+3 ou bac+4 je sais plus, puisque Cavada a décidé de durcir les entrées il y a quelques mois...
Dexter

Message non lu par Dexter » 17 déc. 2003, 16:47

Si tu es jeune, que tu as un tant soit peu de talent et l'envie de bosser, le planning de Radio france, c'est un super plan et bien payé contrairement à ce qu'il t'a été raconté. Tu perçois des primes en plus, censées couvrir tes frais de logement etc etc, que tu peux facilement mettre de côté en te faisant héberger par des journaleux de la rédac qui t'accueille temporairement.

Le hic, c'est que tu vas tourner au moins deux ans d'avant d'être intégrée dans une rédac. Tu iras donc de CDD en CDD, parfois d'une semaine, parfois de six mois, c'est selon. Mais c'est très enrichissant, et tu finis par connaître beaucoup des grands noms du réseau, et ça, c'est super utile !! Crois-en mon expérience... Ensuite, par cette voie, tu peux même vite débouler à France 3, si ton objectif est de faire la TV.

Le meilleur moyen de se retrouver au planning, c'est bien sur d'abord, de piger pour une locale de France Bleu. Le rédac'chef que tu auras bien soigné, te fera un pont d'or pour t'y inscrire si tu as bac+3 ou bac+4 je sais plus, puisque Cavada a décidé de durcir les entrées il y a quelques mois...
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »