Besoin de conseils pour défendre notre steak dans une radio

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Mary T.

Besoin de conseils pour défendre notre steak dans une radio

Message non lu par Mary T. » 01 mai 2014, 14:56

Bonjour à tous,

Je fréquente ce forum depuis 4 ou 5 ans, et je ne suis jamais intervenue. Entre ma première visite, et maintenant, j'ai trouvé un poste en CDI que j'occupe depuis 2,5 ans.

Je m'exprime ici au nom d'un groupe de journalistes, qui sommes en collaboration sur une région, sur une même radio qui fonctionne en réseau.

Même si l'on ne se voit pas beaucoup entre nous, chaque journaliste a constaté qu'il vit la même chose que le ou les localier(s) du département voisin, à savoir :

- reconnaissance zéro des initiatives prises pour faire vivre l'antenne en tant que reporter et matinaliers, mais ça on ne s'attend pas à être plus entendus que ça ;

- les rédacteurs en chef sont aussi directeurs d'antenne, mais occupent plus la seconde fonction que la première. Résultat, on souhaiterait que le journaliste qui assure la rédaction en chef soit requalifié comme tel : comment pourrait-on éventuellement s'armer pour demander ceci, si c'est possible ?

- salaires en moyenne à 1147 euros nets. Je ne parviens pas à trouver, à part les salaires Radio France, des salaires pour comparer, où puis-je trouver ceci ? (J'ai regardé rapidement le site SNJ) ;

- rajouts de missions (ex. présentation d'un journal le soir, pas marqué sur le contrat de départ) et "mise devant le fait accompli" à la rentrée des programmes : doit-on le faire rajouter sur la feuille de salaire et espérer une augmentation systématique ?

- formations des journalistes au point mort dans la région, que ce soit les plus anciens, ou les jeunes, arrivés entre il y a dix-huit mois et six mois, peut-on en exiger ?

- demandes pressantes pour se tourner en plus des reportages/présentation, vers les réseaux sociaux et l'illustration iconographique du site...

Bref, l'équipe craque. Fatigue, démotivation des éléments les plus positifs, travail plus en quantité qu'en qualité, frustration personnelle et intellectuelle. Quelques-uns se résignent, mais avec deux ou trois, on veut faire bouger les choses, et on voudrait se réunir devant nos rédacteurs en chef pour leur proposer d'améliorer notre sort. L'idée, c'est pas de taper la radio, ni les supérieurs, mais de dialoguer et d'arranger les choses, et le cas échéant, partir ou rester en connaissance de cause.

Que doit-on savoir avant de les rencontrer, à propos de toutes nos revendications ?

Quels conseils nous donneriez-vous ?

Dans l'attente de vos avis éclairés, on vous remercie tous.
Pour l'équipe, Mary.
cilou

Re: Besoin de conseils pour défendre notre steak dans une ra

Message non lu par cilou » 09 mai 2014, 09:02

Bonjour,

Renseignez-vous auprès de délégués du personnel et de syndicats de journalistes. Vous connaîtrez ainsi vos droits, et pourrez mieux discuter.
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »