Radio et emploi jeunes

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Elise *

Radio et emploi jeunes

Message non lu par Elise * » 06 nov. 2002, 12:25

La plupart des annonces concernant des postes en radio précisent que ces postes sont proposés dans le cadre des emplois jeunes...
Désormais, il ne semble plus être nécessaire de posséder une expérience dans le domaine... les débutants sont acceptés si tenté qu'ils acceptent ce principe des emplois jeunes...

Qu'en pensez-vous ? Pour ma part, je suis atteréé..
Elsa

Radio et emploi jeunes

Message non lu par Elsa » 06 nov. 2002, 14:19

Eh bien Elise, moi aussi je suis un peu atterrée!

Ces annonces qui se multiplient, je ne préfère pour la plupart pas y répondre. Déjà que le journalisme radio est précaire, manquerait plus de faire des heures payées peanuts sous prétexte que ça fait une bonne expérience! :x

Remarque, je tenterais peut être une lettre pour un CDD et non un emploi jeune.Qui sait?

Tu as déjà une expérience radio Elise? Si oui, où et de combien de temps?
Elise *

Merci pour l'info

Message non lu par Elise * » 06 nov. 2002, 18:53

... mais sur les trois postes cités actuellement, deux concernent des emplois jeunes....
Elsa, j'ai effectivement une expérience radio (info, chronique, ITW) et j'ai comme toi arrêté de postuler, malgré tout, à ces annonces... Je suis fatiguée de m'entendre répondre que de toute façon je suis trop vieille !!!!

Elise, 30 ans et toutes ses dents
Elsa

Message non lu par Elsa » 06 nov. 2002, 19:52

Trop vieille à 30 ans?!!!!!!!! T'as qu'à mentir sur ton âge. C'est pas bien méchant et puis c ppour la bonne cause! Et ceux qui te répondent ça ils ont combien, 32, 35 ans peut être? Non mais vraiment...

J'ai vu qqs annonces pour des CDD, mais sinon, c de la pige uniquement, sans garantie minimum mensuel. A part sur Radio France. Mais là, si tu ne sors pas d'école, c'est râpé.

Enfin bon, moi je trouve que 30, c jeune (beaucoup de mes amis tournent autour de ce bel âge). Et c une ch'tit de 23 ans qui te le dis, mais si mn avis ne fera pas avancer le chmilbik (mot ke j'écris comme je veux d'abord!) :lol:
Elsa

Message non lu par Elsa » 06 nov. 2002, 19:56

Mickou, je connais le site que tu nommes depuis peu. Il y en d'autres assez intéressants : radioactu.com et comfm.fr (cliquer sur l'onglet comfm pro pour les offres d'emploi).
mickou

Message non lu par mickou » 06 nov. 2002, 20:00

yep , je connais ces deux sites mais il se peux que lefilradio devienne partenaire de categorynet afin de vous faire profiter de bien plus d'offres en matiére de postes dans les radio... de quoi arrêter d'écouter les FM et de rester scotchés à votre écran !
Elsa

Message non lu par Elsa » 07 nov. 2002, 11:04

ah d'accord, je comprends mieux ton sponsoring! :P

Il y a deux ou trois semaines, j'ai vu une annonce intéressante sur lefilradio.com Devine quoi? Qqs jours après, elle était sur le site de l'ANPE!
mickou

Message non lu par mickou » 07 nov. 2002, 19:21

Pour pomper le slogan d'une radio peu connue.. " lefilradio, premier sur les offres d'emploi ! "

Mais j'ai l'impression que depuis peu, les grilles de prog des nationales fonctionnent toutes plus ou moins avec les memes animateurs, les memes personnalitées connues et identifiées... Comment faire quand on débute pour percer autrement qu'en passant par la case 'radio locales' ?
Elsa

Message non lu par Elsa » 07 nov. 2002, 23:28

C simple, tu peux pas! Ou alors tu galères comme standardiste sur une nationale à Paris avant de voler de tes propres ailes en écrivant des sketches sur Comedie ou pour l'hypershow...
le renifleur

Message non lu par le renifleur » 15 nov. 2002, 20:26

Bonsoir à tous et à toutes,

Malheureusement, le statut de journaliste radio se dégrade de plus en plus... "Emploi jeune", "Animateur d'informations" (si,si, celà existe)

J'avais déjà interpellé le SNJ et le président de la com de la carte de presse (pourtant Journaliste à RFI) à ce sujet il y a environ 2 ans : Toutes ces instances s'en branlaient déjà à l'époque !
Au vu des dernières démélées syndicales dans le service publique, notamment à radio france on croit rêver : les revendications sont salariales pour les "en poste" et lorsque l'on connait les fourberies qu'ils font subir aux nombreux pigistes qui forgent l'essentiel de leurs infos, y à de quoi distribuer des coups de pieds dans l'derche (et je suis poli).

Le Renifleur, ancien dir de l'info dans une locale et collectionneur de TSF (pour le fun depuis 15 ans)
cry:
Hum... Le fond de l'air reste frais... Et humide avec ça !
virginie

Message non lu par virginie » 24 nov. 2002, 21:41

Et oui, emploi jeune, emploi jeune !!!!

Put... de virus qui s'en prend aussi à la presse écrite et TV !!!!
j'en ai fait les frais !!!
28 ans, trop vieille pour un emploi jeune ? Alors comme ça, il suffit d'avoir moins de 26 ans, pas d'expérience et super motivée ?
ok...je vais aller me faire voir ailleurs en attendant d'être "plus jeune"!!!!

Y EN A MARREEEEEEE DE CES CONTRATS EMPLOI JEUNE !!!!!!!! :evil:
le renifleur

Message non lu par le renifleur » 26 nov. 2002, 09:29

De toutes façons, les structures qui recrutent sous ce statut sont la plupart du temps des boites de merde !
Hum... Le fond de l'air reste frais... Et humide avec ça !
Dominique DUTILLOY

JE SUIS TOTALEMENT CONTRE

Message non lu par Dominique DUTILLOY » 26 nov. 2002, 19:40

Je suis totalement contre pour la simple et bonne raison que je suis contre toute sélection par l'âge [j'y reviendrai plus tard]...

Les emplois jeunes, déjà, sont "LA" mauvaise réponse formulée face à l'augmentation du chômage, de la précarité, puisque, nous sommes toutes et tous concerné(e)s par ce problème, que nous soyions jeunes, moins jeunes ou plus âgé(e)s...
Donc, il faudrait faire des mesures incitatives à l'embauche, mais, qui ne soient pas liées à l'âge des chômeurs...

En ce qui concerne la sélection par l'âge, comme je l'ai signalé, j'y suis totalement opposé !
Je pense que la FRANCE est un des rares pays à pratiquer ce genre de ségrégation...
Ne pensez-vous pas qu'il faudrait une loi pour interdire de telles pratiques ?

L'U.N.E.S.C.O., ainsi que d'autres organisations internationales, qui ne pratiquent pas la sélection par l'âge, ont instauré une limite d'âge : 56 ans révolus pour pouvoir y rentrer en tant que fonctionnaire international
flute

Re: JE SUIS TOTALEMENT CONTRE

Message non lu par flute » 26 nov. 2002, 19:43

Dominique DUTILLOY a écrit :
L'U.N.E.S.C.O., ainsi que d'autres organisations internationales, qui ne pratiquent pas la sélection par l'âge, ont instauré une limite d'âge : 56 ans révolus pour pouvoir y rentrer en tant que fonctionnaire international
y a pas une petite incohérence dans cette phrase ?
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
Dominique DUTILLOY

INCOHERENCE...

Message non lu par Dominique DUTILLOY » 26 nov. 2002, 19:51

Je ne sais pas si il y a une incohérence ici ! Mais, j'ai voulu expliquer que l'U.N.E.S.C.O., ainsi que d'autres organisations internationales, ne pratiquant pas de sélection par l'âge, on pouvait postuler un poste de fonctionnaire international jusqu'à l'âge de 56 ans révolus...
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »