le format d'une maquette radio

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
samL

le format d'une maquette radio

Message non lu par samL » 02 sept. 2004, 09:18

Comment une maquette radio doit-elle être formatée?

Je m'explique. Journaliste en presse écrite, je n'ai en radio qu'une expérience de bénévolat dans une radio associative, en plus d'un stage sur un réseau régional.

Donc je souhaite éloborer une maquette à présenter à diverses radios. Alors quelle longueur doit-elle faire, quel support (k7, MD, CD...), dois-je privilégier les reportages, une chronique, réciter bêtement le botin?

Merci d'avance pour les lumières de vos lanternes. D'ailleurs, quelles sont les formes les plus usités de contrat en radio, les pratiques en terme d'embauche? Il y a-t-il des possibilités de piger?
samL

c'est votre dernier môt?

Message non lu par samL » 02 sept. 2004, 17:19

pas de réponse? Personne ne sait donc à quoi peut ressembler une maquette radio?
yog

maquette radio

Message non lu par yog » 02 sept. 2004, 21:02

Pour une maquette radio rien ne sert de mettre une heure de son!!!

Un flash et le mieux autrement, un enrobé ou un son avec lancement et pied, puis pourquoi pas un reportage plus long...

En général, la personne qui t'embauche se fait une idée en une minute d'écoute! Bon, c'est un: "on dit" alors je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les stations.
jeune en recherche d'un poste de journaliste.
samL

flash, enrobé, pied

Message non lu par samL » 03 sept. 2004, 12:11

"Un flash et le mieux autrement, un enrobé ou un son avec lancement et pied, puis pourquoi pas un reportage plus long... "

Ok. Mais le contenu du flash, tu penses que ça doit être copié sur un flash de la radio visée par ma candidature ou quelque chose de folklorique (encore une fois faut-il déclamer le botin)?

Un "enrobé", "lancement", "pied", y a-t-il réellement des différences fondamentales entre tout ça?

Et la longueur finalement. Pas une heure, alors une minute simplement?

Danke schön
vivelajamaique

Message non lu par vivelajamaique » 03 sept. 2004, 14:12

ça dépend à quel poste tu postules, ce que tu veux faire en radio... Moi, j'avais fait un flash (ça date d'il y a trois mois tout juste) que j'ai envoyé généralement sur CD, c'est plus facile pour l'écoute. Tu peux aussi en faire un mp3 et l'envoyer via le net...
TajmYr

Message non lu par TajmYr » 04 sept. 2004, 10:11

Une maquette ce présente assez simplement :

Un flash de 3 min minimum (Avec si possible ua moins un élement sonore, histoier de montrer que tu sais lancer un son)
Un papier de 40". pour montrer que tu sais en faire.
Un enrobé de 1'10/1'30" là encore pour montrer que tu sais le faire.
En options, un deux minutes si tu en as en stock ou un son itv

(les temps des éléments sont basé sur les temps de radio france, la référence dans beaucoup de rédactions radio qui utilisent aussi ces temps pour les bobs...)

Pourquoi tout ça ? Pour tout simplement montrer que tu es capable de faire un flash : hiérarchie info, voix à tenir sur 3' et qualité de ton lancement de son. Pour els élément sonore, c'est tout simplement parce que c'est ce pour quoi tu as des chances d'être embauché au départ. En général tu débute reporter avant de faire de la présentation. donc a toi de prendre ton MD et de faire un reportage, pas bidon, pour faire un papier, un enrobé et un ou deux élément sonore...

Bon courage.
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »