salut April
pour completer les excellents conseils de cancalinne
je dirais aussi :
-pour la voix, je peux te dire que rien ne vaut la pratique et l'experience !
-le travail de terrain est différent aussi sur le fond ; si tu es amenée à faire des reportages, et à part si tu bosses pour france culture, il vaudra mieux poser peu de questions et aller à l'essentiel ; je vois bien que mes collègues de presse cherchent les petites questions annexes qui leur permettront de faire du remplissage de colonnes ; moi c'est plutot l'inverse : trois questions et puis s'en va ; maximum 5 minutes pour garder en gros 4 sons de 20-30 secondes :donc il est aussi conseillé de bosser son sujet : bien lire le dossier de presse ou bien ecouter la conf pour noter ces fameuses trois questions essentielles
et donc avant tout un esprit de synthèse !!
-tout ça n'interdit pas les autres qualités requises pour faire un bon journaliste : culture générale solide (pour eviter de dire trop de betises)meme en orthographe ou grammaire car si tu accordes mal certains verbes à l'antenne, ça s'entend quand même
-j'ajouterais aussi : eviter les terribles clichés horripilants :ah ces journalistes qui disent "pallier à quelque chose" au lieu de "pallier quelque chose " !
ou ceux qui parlent du "décès" des poulets à cause de la grippe aviaire (on a peur de prononcer le mot "mort" .. ) ou encore ceux qui refusent d'utiliser le verbe "commencer" et qui te mettent du "débuter" partout (alors que ça n'a pas le même sens ! )
bref, ce n'est pas parce qu 'on travaille en radio , qu'on doit être moins rigoureux
-enfin , un bon courage ..souvent en radio on travaille très tot ,ça fait dix ans que je me lève à 4 h 30 du matin du lundi au vendredi
allez , trouve ta voie dans le monde merveilleux des voix !