Organismes de formation

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Manulegosny

Organismes de formation

Message non lu par Manulegosny » 23 févr. 2007, 22:53

Bonjour, je suis complètement nouveau sur le forum, et j'ignore pratiquement tout du monde des relecteurs... mais une recherche fort simple sur Internet m'a fait découvrir ce forum et ces messages très instructifs.
(Je fais gaffe à ne pas faire trop de fautes, mais rassurez vous, la correction n'est pas et ne sera pas mon métier car je fais complètement autre chose... je me renseigne pour ma compagne.)

Oui donc à l'ANPE, on lui a préconisé de jeter un coup d'oeil à un catalogue de formation payées par l'ANPE en île de france et une formation de correcteur/relecteur est apparue. J'ai bien noté que Formacom avait la faveur des animateurs et connaisseurs du milieu mais là il s'agit de l'organisme Centre de Formation et de Documentation "CFD". Leur site : www.cfd-emi.com

Et je me demandais si vous connaissiez, si vous aviez un avis ou bien quelques conseils avisés...

A noter que ma compagne a en poche un DUT Métiers du livre, une license d'histoire, une passion pour la littérature Jeunesse et deux ans d'expérience dans la librairie Jeunesse. Quant à la vocation de correcteur dont parlait un membre de ce forum, elle reste à découvrir :-)

Merci de votre aide !
Manulegosny

Message non lu par Manulegosny » 25 févr. 2007, 02:35

Pardon pour ce post un peu inutile, mais quand je l'ai envoyé, j'avais pas vu qu'il y avait déjà 8 pages de sujets dont certains traitent la question avec pertinence...

+
dani l

- S@lutations -

Message non lu par dani l » 25 févr. 2007, 15:00

_ ce n'est pas gr@ve, bienvenue au club !

@ +
dani l
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Manulegosny

Message non lu par Manulegosny » 25 févr. 2007, 17:21

J'ai passé quelques heures à lire des messages qui parlent des conditions de travail, d'emploi, de salaires etc. et ce n'est pas très très encourageant...
J'ai comme l'impression que l'accès à la formation va être peinible, la formation elle même, ça devrait aller... puis la recherche d'emploi une véritable bataille de longue haleine, pour finalement aboutir sur un patron qui se fera une joie d'exploiter la nouvelle recrue.
Dites moi si je suis défaitiste ou tout simplement réaliste !?

Ma copine est libraire (actuellement sur la touche, car on débarque en région parisienne) et elle songe éventuellement à se diversifier, en commençant par cette formation. Est ce une idée interessante ou tout simplement naïve ?
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 01 mars 2007, 23:41

Je crois avoir donné sur ce forum mon point de vue. Si l'on a envie de faire ce métier, je ne peux qu'encourager les gens à le faire… en connaissance de cause.

Si votre compagne cherche un métier "sérieux" et "rémunérateur", la correction peut aussi l'être. J'ai des collègues qui ont fait le choix de CDI dans des entreprises de communication, des magazines de jeux, etc. qui gagnent plus que mes 1 300 à 1 500 euros mensuels. J'ai d'autres collègues, aussi, qui "font" moins que mes 1 300 euros…
Dans tous les cas, j'ai dit "rémunérateur", je ne connais évidemment aucun/e correct/eur/rice qui ait fait fortune…

PS : A signaler que nombre de correcteurs vont répondre, pour exprimer leur indignation, à un éditeur, basé à Paris, qui recrute en ce moment un/e correct/eur/rice pour un "CDI, 35 heures par semaine, bac + 5 littéraire (souhaité) et 5 à 10 ans d'expérience des outils informatiques, au salaire horaire de 8,70 euros"…

petifolio
Manulegosny

Message non lu par Manulegosny » 05 mars 2007, 23:28

Oui il y a toujours des employeurs peu scrupuleux et qui n'hésitent pas une seule seconde à profiter du système en sachant pertinement qu'ils finiront par trouver quelqu'un qui accepte...

Merci pour les conseils Petifolio :)
1300 ou 1500 euros, tu sais c'est déjà bien plus que ce que l'on peut espérer dans une librairie alors...
Mais je crois qu'à ce stade des recherches d'information, on se concentre surtout sur le contenu du métier, et tant mieux si on arrive à gagner correctement sa vie !

D'après des renseignements que l'on a eu par ailleurs, la personne qui gère le Centre de Formation et de Documentation "CFD" n'est autre que la personne qui est également responsable de Formacom, sauf que la formation (très lucrative) de CFD ne dure que 3 mois et n'est pas du même niveau que Formacom... suivez mon regard. Voilà vous avez compris. On va dire que le premier piège est évité. Si ça peut servir à d'autres ...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »