Je me suis vu proposer par un site internet la relecture et correction de ses pages tout fraîchement traduites (depuis l'anglais je crois) par une agence.
Si on me propose celà c'est que sans doute le travail ne s'annonce pas forcément parfait. Et à mon avis il est aussi fort possible que je doive changer la tournure de certaines phrases si la traduction se révèle être un peu trop "scolaire".
Considéré ce que j'ai relevé plus bas et ce qu'indique donc le syndicat des correcteurs (dont le site est en travaux), sur quels tarif et quantité horaire dois-je m'appuyer selon vous ?
Celle d'une lecture sur épreuve ou sans copie, sur écran (15000 signes et 14€ de l'heure), ou celle d'une préparation de copie sur écran (8000 signes et 18€ de l'heure) ?
Celà fait tout de même une petite différence.
Je ne souhaite évidemment ni me faire "exploiter", ni surfacturer.
Même si celà ne me concerne à priori pas, peut-on m'éclairer sur le passage que j'ai mis en gras ? Que signifie t-il ?Lara Croft a écrit :Certes, dur de répondre à une telle question !
Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais voici la "norme" du syndicat des correcteurs (http://www.correcteurs.org/site/contacts.php4) :
Lecture sur épreuve: 14 euros de l’heure, plus prime de 8,33 % et congés payés au prorata du temps passé, le rythme de travail étant défini dans l’annexe n° IV à la convention collective de l’édition (12 000 signes l’heure pour une lecture avec copie et 15 000 signes l’heure pour une lecture sans copie).
Préparation de copie : 18 euros de l'heure, plus prime de 8,3 % et congés payés, le rythme étant de 8 000 signes de l'heure pour du texte courant ou pour une lecture effectuée sur écran, « en conscience » pour le reste.
Lara Croft a écrit :Préparation de copie = 1er stade de la correction. Sur manuscrit. Lecture généralement la plus minutieuse (avec parfois réécriture).
Lecture sur épreuve = correction du texte en maquette (là on est surtout attentif aux césures, aux veuves et aux orphelines, on touche moins au texte, qui est censé avoir déjà été corrigé).
Ce qui explique pourquoi la prépa de copie est mieux payée en nb de signes : on y passe plus de temps.
Lecture sans copie = sur écran.
Voilà...