Honoraires et Cie

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Bianca

Honoraires et Cie

Message non lu par Bianca » 25 mai 2007, 14:56

J'ai besoin d'une confirmation que je ne trouve nulle part (les centres d'impôts sont déjà tous fermés). Il me semble qu'en tant que correctrice, je peux percevoir des honoraires DANS UNE CERTAINE LIMITE, sans avoir besoin d'être déclarée en tant que travailleur(euse) indépendant(e). Connaissez-vous le plafond annuel à ne pas dépasser ?

D'un côté, l'Urssaf me dit que je ne peux percevoir d'honoraires sans être travailleur indépendant, de l'autre, on me dit que si, mais il ne faut pas dépasser une certaine somme par an (genre 4000 euros).
J'aimerais, pour la fin 2007, voir venir et décider ensuite si je deviens indépendante ou non.

Puis-je avoir une réponse claire ? Des textes auxquels me référer ? Je ne trouve rien sur Internet.

Merci à tous ceux qui me sortiront de ce noir brouillard…
nifette

Message non lu par nifette » 27 mai 2007, 18:21

Je m'étais renseignée aussi, et la réponse est non, quel que soit le montant, ce n'est pas légal d'émettre une facture pour un particulier.

http://www.freelance-info.fr/Particulie ... er,21.html

En revanche, on peut être payé en salaire en tant que correctrice, ce qui ne nécessite aucune formalité particulière...
Bianca

Message non lu par Bianca » 27 mai 2007, 20:05

Merci pour ta réponse, je vais aller zyeuter les liens.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »