Page 1 sur 1

URGENT - Correction directe ou avec signes correction?

Publié : 05 avr. 2008, 18:31
par Tweety
Bonjour!
Je suis une petite nouvelle sur le forum...
Voici mon problème : j'ai postulé pour un stage de lecteur-correcteur dans une maison d'édition et mon cv a retenu leur attention. Aussi pour me tester, ils m'ont envoyé un texte à corriger et à leur renvoyer. Mais, dois-je le renvoyer (par mail) en ayant effectué les corrections en rouge directement sur le texte ou le renvoyer corrigé à la main avec les signes de correction du code typo?

Merci d'avance!

Publié : 07 avr. 2008, 09:51
par Anne
Bonjour Tweety,

Je te conseillerais de corriger sur papier. Il est très rare qu'on demande à un correcteur d'intégrer directement ses corrections dans un texte : il n'a pas ordinairement accès à la maquette et c'est dans la maquette qu'on intègre les corrections. Qui plus est, le correcteur propose parfois des modifications de texte mais ce n'est pas à lui de décider si elles sont ou non effectivement répercutées. Ce test doit permettre de vérifier que tu connais les signes de correction et que tu es capable de corriger. Si tu corriges directement dans le texte, cela ne sera pas vérifiable et tes corrections ne se verront pas. Pour voir les corrections, il faudra comparer les deux états du texte... Bonjour le pensum!

Correction directe ou avec signes correction?

Publié : 08 avr. 2008, 13:07
par Petifolio
Bonjour Tweety et bonjour Anne,

Il y a quand même deux cas. S'ils vous ont envoyé ce test en fichier joint, de quel logiciel s'agit-il ? S'il est sous Word (ou RTF pour les besoins de l'échange), il se peut qu'ils attendent de vous que vous le renvoyiez en fichier joint également, puisque la fonction "Suivi des corrections" activée leur permettra de voir là où vous êtes intervenue et d'accepter ou pas vos modifications. S'agissant d'un test, cela leur permettra tout simplement de voir l'ensemble de vos interventions.
Le deuxième cas, c'est celui qu'évoque Anne, d'un retour de la copie en papier.
Dans l'un ou l'autre cas, le mieux ne serait-il pas que vous leur demandiez sous quelle forme le travail doit être rendu ?

Bon courage
Cordialement
petifolio

Publié : 08 avr. 2008, 19:12
par Tweety
Merci pour vos réponses. Le test était un fichier Word que j'ai renvoyé par mail. Ca n'a pas dû leur déplaire car j'ai déjà un rdv pour un entretien. Alors si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenus.

Publié : 08 avr. 2008, 19:33
par Petifolio
Bonjour (re) Tweety,

Eh bien il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance pour la suite et bienvenue donc dans l'univers (impitoyable ?) des correcteurs, rédacteurs-réviseurs et autres.

à bientôt

petifolio

PS : Au cas où il referait un test au cours de l'entretien, il n'est jamais inutile de s'y présenter avec un Jouette, un Thomas et un code typo (ça fait ouvrier qui a de bons outils…)