Utilisation des guillemets

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Sinnfael

Utilisation des guillemets

Message non lu par Sinnfael » 04 févr. 2009, 16:06

Bonjour,

J'ai un texte sous les yeux où il est indiqué : selon "le principe de précaution" pour contrôler l'absence ...

Ma question est la suivante : l'emploi des guillemets est-il justifié ?

Merci,
Sinn.
Photographe17

Re: Utilisation des guillemets

Message non lu par Photographe17 » 04 févr. 2009, 17:42

Sinnfael a écrit :Bonjour,

J'ai un texte sous les yeux où il est indiqué : selon "le principe de précaution" pour contrôler l'absence ...

Merci,
Sinn.
Bonjour,

Je vais les "pros" parler mais le contexte a aussi son importance il me semble...
Avec juste cette phrase...

Bon, écoutons les "pros" :)
Petifolio

Re: Utilisation des guillemets

Message non lu par Petifolio » 04 févr. 2009, 22:33

Photographe17 a écrit :
Sinnfael a écrit :Bonjour,

Merci,
Sinn.
Bonjour,

Je vais les "pros" parler mais le contexte a aussi son importance il me semble...

Bon, écoutons les "pros" :)
Pas mieux..., Je vais aussi laisser les "pros" parler mais le contexte a aussi son importance il me semble...

Sage principe de précaution, Sinn

petifolio
guibouz

Message non lu par guibouz » 04 févr. 2009, 23:36

Ils ont tous deux raisons, impossible de se faire une idée sans contexte.
L'expression a-t-elle déjà été citée auparavant ? En tant que concept hors du commun ou original? En tant que création d'un personnage de l'ouvrage?
Si oui, y avait-il des guillements?
Quoi qu'il en soit, il faudrait plus d'un bout de phrase pour se faire une idée.
coco47

Message non lu par coco47 » 06 févr. 2009, 04:21

Effectivement, ça se discute. Outre le contexte, peuvent aussi entrer en ligne de compte la nature de la publication, son ton général, le type de lecteur auquel elle s'adresse…
Les guillemets peuvent marquer l'ironie ou la dérision. Ils peuvent souligner le caractère prétentieux ou pompeux que l'auteur attribue à une expression qu'il cite. Dans certains cas, il signifieront que l'auteur y voit un côté incorrect ou approximatif. Dans d'autres, ce sera la reconnaissance qu'un mot ou une expression sont empruntés à quelqu'un, que le contexte permettra d'identifier. On pourra aussi trouver entre guillemets un néologisme inventé par l'auteur. (Encore que dans ce cas l'italique soit plus indiqué.)
Dans notre exemple, il faut imaginer cet auteur disant la phrase à haute voix en marquant un temps d'arrêt après le avant d'énoncer sur un ton docte et un tantinet moqueur principe de précaution. (Mais, par pitié, sans les horribles et vulgaires gestes des doigts, mains levées au-dessus des épaules, qui, pour souligner doublement la citation, "dessinent" des guillemets anglais – et jamais des guillemets "chevrons", pourquoi donc ?)
Mais ce qui est, à mon sens, indiscutable, c'est que le guillemet ouvrant doit être placé avant le mot principe, donc que l'article le ne doit pas être dans les guillemets.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »