EricB a écrit :Chipounette a écrit :
en plus il y a quelques années, ils m'avaient proposé d'être correspondante, et j'avais refusé, vu le tarif de la pige

Donc, si l'équipe est la même, tu as l'avantage qu'ils te connaissent et qu'ils avaient essayé de te convaincre de collaborer avec eux.
Tu attends quoi pour leur proposer une collaboration d'une autre nature ?

C'est vrai, je n'hésiterais pas à les contacter, leur passer un coup de fil et/ou leur envoyer un courriel prend cinq minutes.
Bien entendu, il n'est pas possible de corriger un journal entier en une heure ou deux. Mais on peut, au moins, vérifier attentivement les titres, la cohérence des photos avec les titres, les légendes des photos, la pagination, les tournes (quoi de plus agaçant pour le lecteur de vouloir lire la suite d'un article annoncé page 7, et de ne rien trouver sur ladite page), et faire une relecture rapide des articles.
Il y a quelques mois, en plein bouclage, je n'avais que cinq minutes pour relire une page. Il y avait un article en double sur cette page, sous deux titres différents. J'ai eu le temps de voir ça, c'est le principal, et tant pis pour les fautes de typo et de ponctuation, voire les coquilles.
Cleme a écrit :Comment se fait-il que, sur un forum de correcteurs, donc de personnes dont le métier est de relever et corriger les fautes des autres - et, encore mieux, sur un sujet dédié au relevé des erreurs des autres -, certains ne supportent pas qu'on souligne leurs propres coquilles ?
Tout à fait d'accord, Cleme. Ayant déjà dû subir des réponses agressives de personnes à qui je faisais remarquer une faute (de façon peu diplomate peut-être, ce n'est pas ma qualité principale), j'évite à présent ce genre d'intervention car je ne suis pas sur ce forum pour entrer dans des polémiques.
Je dois dire que efdlt s'est exprimé(e) de façon tout à fait correcte et calmement, que sa remarque était justifiée, et qu'il n'y avait pas lieu de l'agresser.
Chipounette, vous débutez dans ce métier, essayez d'être un peu plus humble et ouverte aux conseils et aux remarques, c'est ainsi que vous progresserez.
Pour tout le monde : n'hésitez pas à me signaler une tournure de phrase fautive ou une coquille, j'aurai honte, mais je ne me fâcherai pas. Mais j'essaierai d'argumenter si je pense que la remarque est injustifiée.