Perles de journalistes

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
coco47

Re: Perles de journalistes

Message non lu par coco47 » 07 mai 2012, 03:46

C'est nouveau, ça vient de sortir ! En même temps que l'élection du nouveau président.
C'était sur France 2 hier soir : David Pujadas* et sa collègue Elise Lucet nous ont parlé de la totalisation des résultats. Bigre ! De total à totalisation, on a gagné trois syllabes ! Comme on est savant, d'un coup ! Et je suppose que le stagiaire préposé à l'addition des résultats pour en obtenir le total est le totalisationneur ?
* Pujadas semble abonné aux néologismes. Dans une émission au début de la campagne électorale, il nous avait parlé une douzaine de fois de binômes de questions, expression qu'il avait abandonnée dès l'émission suivante (peut-être après une intervention du ministre de l'intérieur qui lui aurait expliqué ce que signifiait le mot binôme chez les policiers ?).
Fripouille

Message non lu par Fripouille » 12 mai 2012, 15:06

je supprime cette grossière erreur de ma part !
ça m'apprendra à lire à moitié :mrgreen:
Dernière modification par Fripouille le 12 mai 2012, 16:00, modifié 1 fois.
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 12 mai 2012, 15:16

À part l'italique pour Elle, je ne vois pas ce qui manque :wink:
Fripouille

Message non lu par Fripouille » 12 mai 2012, 15:52

j'ai besoin de vacances je crois :P
je me suis arrêtée à "elle s'est" et ai oublié "la limite" COD placé avant, donc c'est bien ée. Comme beaucoup de gens font la faute, j'ai été trop vite et je n'ai vu que ça !!!
MDR !
viee

Message non lu par viee » 14 mai 2012, 10:45

je vois qu'en fin de compte, nous ne nous pas vraiment en désaccord, alors désolé si, sur un moment d'énervement, j'ai senti du mépris dans vos propos Coco. Désolé, donc, de la méprise sur le mépris.

Moi aussi, j'apprécie cette langue et j'ai bien souvent lu le blog Langue sauce piquante proposé par les correcteurs du Monde.fr.
coco47

Message non lu par coco47 » 15 mai 2012, 02:31

@viee
No problem.
Mais je ne vois pas à quoi se rapporte votre message. A quelle date, notre discussion ?
marie-c

Message non lu par marie-c » 15 mai 2012, 12:51

Sur Yahoo, pour accompagner les photos de la passation de pouvoir entre les deux présidents on découvre que les deux hommes se "sert" la main, le perron du palais présidentiel est devenu un "parvis" et le président ne prononce pas mais "délivre" un discours... C'est beau le changement!!!! Y-aurait-il du gourou dans l'air?
prof

Message non lu par prof » 15 mai 2012, 14:18

coco47 a écrit :@viee
No problem.
Mais je ne vois pas à quoi se rapporte votre message. A quelle date, notre discussion ?
Bonjour !
.....Ne vous tourmentez pas ! Ici et ailleurs, Dominique Rogeau ne cherche sans doute, sans grands frais, qu'à attirer sur lui notre attention.
coco47

Message non lu par coco47 » 16 mai 2012, 04:34

marie-c a écrit :Sur Yahoo, pour accompagner les photos de la passation de pouvoir entre les deux présidents on découvre que les deux hommes se "sert" la main
On n'est jamais mieux serré que par soi-même.
coco47

Message non lu par coco47 » 17 mai 2012, 03:39

La formation du nouveau gouvernement inspire les journalistes. Ainsi sur Europe 1, à 20 h 15, quand une certaine Noémie S. nous apprend que « Vincent Peillon veut réduire le nombre d'enfants qui quittent l'école primaire en sachant pas ni lire ni écrire » et que le même M. Peillon veut « pousser à bout » un projet de réforme.
coco47

Message non lu par coco47 » 21 mai 2012, 04:38

Perle arithmétique dans le Parisien du 20 mai 2012 : « En 1991, […] Eugène Le Couviour, qui y a confié des responsabilités à ses trois premiers enfants, leur reverse à chacun un cinquième des 60 millions d'euros, soit 15 M€ chacun. »
60 : 5 = 15. CQFD.
coco47

Message non lu par coco47 » 23 mai 2012, 02:51

Il a déjà été question sur ce forum, dans la rubrique « Correction et correcteurs », de cette mode récente qui conduit certains journalistes, lesquels croient ainsi « parler soutenu », à abuser de la forme impersonnelle en écrivant : Untel raconte ce qu'il s'est passé, On ignore ce qu'il lui a pris, Ce qu'il s'est dit en coulisses (titre d'un article récent sur Internet). Je me souviens que tout le monde ne fut pas d'accord avec moi à ce propos et le débat ne fut pas conclu, s'il le sera un jour…
Voici, dans le Parisien du 20 mai, un nouvel avatar de cette tournure en vogue : « Didier [Drogba] doit faire ce qu'il est le mieux pour lui. » Mais, dira-t-on, il s'agit d'une citation entre guillemets, que l'auteur de l'article n'a fait que reproduire. Certes, mais c'est une citation du président du club de Chelsea, M. Bruce Buck. Ce monsieur, qui est anglais, a dû dire quelque chose comme : « Didier will do what is best for him », et c'est un français, l'auteur de l'article du Parisien ou un autre, qui a commis la traduction. Faire ce qu'il est le mieux : on ne saurait mieux montrer le ridicule de cette habitude récente.

Autre illustration de ce travers journalistique qui pousse à vouloir toujours paraître savant : la manie de remplacer un mot simple par un mot plus long, et donc plus « cultivé », mais qui, hélas ! n'a pas le même sens. J'ai ainsi rencontré récemment, à la radio, volumétrie au lieu de volume (« On a observé une forte augmentation de la volumétrie »). Hier, entendu à la radio également, à propos des fortes précipitations actuelles dans le sud de la France : « La pluviométrie devrait rapidement diminuer. » Certes, volumétrie et pluviométrie figurent dans les dictionnaires, mais dans un sens très particulier, et ne conviennent pas dans les exemples ci-dessus.
A rapprocher des désormais classiques méthodologie (pour méthode), technologie (pour technique), tarif (pour prix), horaire (pour heure) et des si tendance, pour ne pas dire trendy, problématique (pour problème) et thématique (pour thème).
coco47

Message non lu par coco47 » 24 mai 2012, 04:01

« C’est vraiment l’une des personnes qui m’a le plus impressionnée dans toute ma vie. »
Pour une fois je vais citer un nom. L'auteur de ce barbarisme est une certaine Valérie Trierweiler, journaliste et Première Concubine. (Elle parle de Mme Obama.)
coco47

Message non lu par coco47 » 25 mai 2012, 04:23

Dans « Soir 3 » jeudi 24 mai : « […] des cas d'harcèlement ». Je précise qu'il s'agissait d'un commentaire off, donc d'un texte écrit et réfléchi.
duplex

Message non lu par duplex » 26 mai 2012, 10:32

Dans L'Est républicain du jour : « Les salariés accusés de déflagrations suite aux grèves de mai 2011 comparaissaient hier. »
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »