coco47 a écrit :Catherine_75 a écrit :Sinnfael... vous avez peu de chance de travailler un jour pour Actes Sud.
Je préférerais « peu de chance
s ».
adriel a écrit :Et j'avoue qu'il n'est pas désagréable de croiser quelqu'un qui sache dire les faits, sans fioriture ni jugement de valeur.
Personnellement, je fais des fautes et je préfère qu'on me les indique (voire : qu'on me les explique !) plutôt que de me laisser les reproduire.
En voici une, à mon avis : « sans fioriture
s » serait mieux (enfin, selon Larousse).
Comme quoi…
Comme quoi... personne n'est à l'abri d'une faute, même un très bon correcteur ! (ce que d'ailleurs je ne prétends pas être, contrairement à ce que semble penser Sinnfael).
J'aurais effectivement dû écrire "peu de chances" (même s'il y en a peu, il y en suffisamment pour mettre la marque du pluriel). Mais je conteste la faute d'Adriel, les deux versions peuvent être acceptées, singulier ou pluriel.
Je me sens obligée de revenir sur ce qui a été dit précédemment sur ce post.
Je tiens à dire à Sinnfael que je n'ai manifesté aucun mépris à son égard, et n'ai émis aucun jugement. Je n'ai fait qu'une simple remarque, "sans fioriture(s)" effectivement ! La diplomatie n'est pas mon point fort. Et je suis surprise, puisque vous suivez des cours, que vous ne soyez pas davantage preneuse des remarques que l'on peut vous faire.
Comme l'a dit Adriel (Coco47 également, en d'autres termes, sur ce post ou un autre), un bon correcteur est toujours "en service". Il n'y a pas les périodes de travail au cours desquelles on se concentre, et les "vacances", les écrits personnels où la belle langue n'a plus d'importance.
Un correcteur est le plus souvent passionné par son métier et toute faute le fait bondir, que ce soit dans son travail, dans ses loisirs, sur une affiche publicitaire, dans les devoirs de son fils (là, je pense à moi !

enfin à mon fils qui ne suivra certainement pas la même voie professionnelle que sa mère... mais peu importe). Un correcteur est toujours à l'affût de LA faute que personne d'autre n'a vue. D'ailleurs, je soupçonne Coco47 (en retraite, c'est bien cela ?) de hanter les forums de correcteurs pour traquer les coquilles, parce qu'il s'ennuie depuis qu'il est privé de bouclages... C'est une plaisanterie ! Ne le prenez pas mal, d'accord ?
Alors pensez donc, Sinnfael : trois fautes en trois phrases sur un forum de correcteurs ! Vous n'imaginiez pas qu'elles allaient passer inaperçues ?!
Je voudrais aussi remercier Adriel d'avoir pris ma défense avec tant de gentillesse. Et vous remercier aussi pour la belle et ô combien vraie citation de Sophie Brissaud. Oui, un correcteur doit être conscient "de ne pas savoir tout à fait" mais doit savoir où et comment trouver les réponses.
Bonne nuit à tous.