Bonjour,
Quelqu'un sait-il quand est-ce que l'on utilise l'un ou l'autre terme ? Dit-on d'une pratique qu'elle est discriminante ou discriminatoire ?
Merci d'avance !
Discriminant ou discriminatoire ?
-
je ne sais pas si je vais réussir à m'expliquer, mais je vais essayer :
je ressens dans "discriminatoire" plus d'action que dans "discriminante"
par exemple, si ta pratique est, à l'entrée du stade de foot, de mettre des barrières pour faire entrer d'un côté les français, et de l'autre les italiens, je pense à une pratique discriminatoire
j'ai du mal à expliquer ce que je ressens mais je prends un autre exemple, très malheureux mais bon, c'est celui qui me vient à l'esprit :
- faire porter une étoile jaune aux juifs est une pratique discriminante
- faire porter une étoile jaune aux juifs afin de les diriger vers un camp dès leur descente du train est une pratique discriminatoire
(:oops: désolée pour cet exemple)
je ne sais pas ce que pensent les autres de ma définition, j'attends aussi vos réponses
je ressens dans "discriminatoire" plus d'action que dans "discriminante"
par exemple, si ta pratique est, à l'entrée du stade de foot, de mettre des barrières pour faire entrer d'un côté les français, et de l'autre les italiens, je pense à une pratique discriminatoire

- faire porter une étoile jaune aux juifs est une pratique discriminante
- faire porter une étoile jaune aux juifs afin de les diriger vers un camp dès leur descente du train est une pratique discriminatoire
(:oops: désolée pour cet exemple)
je ne sais pas ce que pensent les autres de ma définition, j'attends aussi vos réponses

Je dirais que discriminatoire indique une volonté de discriminer, alors que discriminant est plus involontaire.
Exemple : refuser d'embaucher une femme parce qu'elle est une femme, ou parce qu'elle est enceinte, est discriminatoire. Mais sélectionner les "cadres à haut potentiel" à 30-35 ans, au moment où les femmes songent sérieusement à la maternité, est discriminant : il n'y a pas de volonté d'écarter les femmes, mais cette pratique revient de fait à les écarter.
Exemple : refuser d'embaucher une femme parce qu'elle est une femme, ou parce qu'elle est enceinte, est discriminatoire. Mais sélectionner les "cadres à haut potentiel" à 30-35 ans, au moment où les femmes songent sérieusement à la maternité, est discriminant : il n'y a pas de volonté d'écarter les femmes, mais cette pratique revient de fait à les écarter.
-
"Discriminant" peut s'appliquer à des termes ou des personnes, et il crée la discrimination.
"Discriminatoire" ne s'applique qu'à des personnes, et il tend à créer une discrimination.
Nuance importante...
(définitions du Larousse :
Discriminant : 1 / qui établit une séparation entre des termes. 2/ Qui établit une discrimination entre des individus
Discriminatoire : Qui tend à opérer une discrimination entre des personnes.)
"Discriminatoire" ne s'applique qu'à des personnes, et il tend à créer une discrimination.
Nuance importante...
(définitions du Larousse :
Discriminant : 1 / qui établit une séparation entre des termes. 2/ Qui établit une discrimination entre des individus
Discriminatoire : Qui tend à opérer une discrimination entre des personnes.)