chasseur de fautes

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
lilika
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2008, 14:10
Contact :

chasseur de fautes

Message non lu par lilika » 29 mai 2009, 17:50

Bonjour à tous,
je rédige pour un web d'actu et mes papiers sont quasiment en ligne en temps réel. Tout le boulot se fait sur l'écran et, forcement, à ce rythme, je laisse parfois échapper des fautes, aïe, la honte! Alors, voilà :
Connaissez-vous un logiciel correcteur d'orthographe plus pointilleux que celui de word?
(ps: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, aucune machine ne remplacera un bon secrétariat de rédaction ou un bon correcteur, malheureusement, petite rédac = petits moyens, ce n'est pas une excuse, mais je suis coincée...)
joechouky
Messages : 22
Inscription : 20 mai 2009, 12:54
Contact :

Message non lu par joechouky » 29 mai 2009, 18:00

je ne suis pas spécialiste en correcteur orthographique. Par contre, si tu as un minimum de temps, tu peux peut-être imprimer tes papiers et le relier sur papier donc. Moi, perso, je remarque alors plus les fautes que sur écran.
noemigoldstein
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2009, 10:18
Contact :

Message non lu par noemigoldstein » 29 mai 2009, 21:27

tu connais Prolexis ?
EricB

Message non lu par EricB » 29 mai 2009, 22:37

joechouky a écrit :je ne suis pas spécialiste en correcteur orthographique. Par contre, si tu as un minimum de temps, tu peux peut-être imprimer tes papiers et le relier sur papier donc. Moi, perso, je remarque alors plus les fautes que sur écran.
Pas la peine d'imprimer, se relire à 150 % voire plus, ça aide déjà pas mal :D :wink:

Sinon, il y a bien : http://bonpatron.com/

Mais ATTENTION ! C'est canadien et c'est juste bon pour dégraisser le plus énorme, en veillant à ne pas corriger trop hâtivement leurs propositions de corrections fautives...
C'est vraiment bon que pour "l'énorme".
A consommer avec modération et GRANDE attention.

Sinon Prolexis qui corrige mieux en effet, mais si petit moyen...
Catherine_75
Messages : 680
Inscription : 06 févr. 2008, 19:21
Contact :

Message non lu par Catherine_75 » 31 mai 2009, 02:01

Eric, non ! :lol: pas "bon patron" ! Il en a déjà été question ici, je l'ai testé avec horreur... Il laisse passer des fautes d'accord énormes, je préfère encore le correcteur de Word !
Prolexis, effectivement, c'est plus sérieux, ça aide bien à dégraisser les fautes, à condition toutefois de bien savoir le paramétrer (et le paramétrage est long et pas simple). De plus, c'est assez cher.

Donc, moi qui corrige beaucoup sur écran, je recommande également d'agrandir à 150, voire 200 % le texte.
Lextraterrestre
Messages : 93
Inscription : 05 nov. 2008, 16:18
Contact :

Message non lu par Lextraterrestre » 01 juin 2009, 12:52

Tous ces conseils sont bons, et ProLexis est le meilleur des correcteurs - doù son prix.

Mais outre une relecture à 150 %, imprimée ou pas, n'oubliez pas de vous autocorriger en permanence au moment de la saisie. Relisez le plus souvent possible la phrase, le mot tout juste saisi, et avant même d'avancer en écriture, corrigez la coquille : faute de cet effort immédiat, elle a 99 % de risques de demeurer dans le texte validé.

Et bien sûr, une relecture après publication n'est pas facultative...

NB : j'ai relu ce message 4 fois, et c'est à la 4e que j'ai remarqué l'absence de "i" à "immédiat'.
Catherine_75
Messages : 680
Inscription : 06 févr. 2008, 19:21
Contact :

Message non lu par Catherine_75 » 01 juin 2009, 13:17

Lextraterrestre a écrit :Tous ces conseils sont bons, et ProLexis est le meilleur des correcteurs - doù son prix.

Mais outre une relecture à 150 %, imprimée ou pas, n'oubliez pas de vous autocorriger en permanence au moment de la saisie. Relisez le plus souvent possible la phrase, le mot tout juste saisi, et avant même d'avancer en écriture, corrigez la coquille : faute de cet effort immédiat, elle a 99 % de risques de demeurer dans le texte validé.

Et bien sûr, une relecture après publication n'est pas facultative...

NB : j'ai relu ce message 4 fois, et c'est à la 4e que j'ai remarqué l'absence de "i" à "immédiat'.
C'est peut-être à la 5e relecture que vous auriez remarqué que l'apostrophe est absente de votre "doù" ! :lol:
Porcile
Messages : 137
Inscription : 16 déc. 2005, 12:43
Contact :

Message non lu par Porcile » 02 juin 2009, 03:07

… d'où l'intérêt de ProLexis. J'ai fait des pieds et des mains pour l'avoir au boulot, et je ne le regrette pas.
Souen

Chasseur de fautes

Message non lu par Souen » 03 juin 2009, 18:50

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et j’exerce à titre de correctrice professionnelle depuis plusieurs années. Pour ma part, j’utilise depuis quelques mois le logiciel Antidote, de Druide informatique, une entreprise québécoise, et je m’en félicite. Je commence toujours par corriger d’abord à l’écran et parfois sur papier, dans le cas de textes relativement longs, mais je termine invariablement par une relecture du document Word à l’aide d’Antidote. Je dirais même plus que je ne remets plus jamais le moindre texte, même un courriel, sans le passer à la loupe de ce logiciel. Fait intéressant, il est possible de personnaliser les réglages, par exemple pour la région linguistique où l’on exerce, les niveaux de langue, la ponctuation, les espaces, les anglicismes, etc. L'opération est très simple. Plusieurs dictionnaires sont également intégrés, notamment un précieux dictionnaire des synonymes et un tout aussi précieux dictionnaire des cooccurrences. Des filtres de révision permettent en outre de détecter divers éléments, tels que les répétitions, les mots charnières, les phrases sans verbe, les tournures passives, etc. Ne serait-ce que pour repérer les coquilles, les doublons, les doubles espaces et autres traquenards visuels, surtout quand la fatigue se fait sentir après de longues heures devant l’écran, je trouve son emploi essentiel pour la qualité de mon travail. Bien sûr, un logiciel reste un logiciel, avec les limitations et les imperfections propres à tout matériel informatique : il ne « voit » pas tout, loin de là — comme notre œil d’ailleurs —, et les corrections recommandées sont parfois… disons… étranges. Mais ses mérites sont, selon moi, largement supérieurs à ses défauts. Il faut juste se familiariser avec l’outil et rester vigilant. Bref, je vous suggère d’aller sur le site de Druide informatique et de vous faire une idée par vous-mêmes ou, encore mieux, de l’essayer.
http://www.druide.com/a_description.html
Gilliane
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2009, 12:20
Contact :

Message non lu par Gilliane » 04 juin 2009, 14:45

Idem.

J'utilise Antidote et ce logiciel est vraiment, et de loin, le meilleur !!!
Il corrige évidemment beaucoup plus de choses que le simple correcteur de Word.

Souen l'a très bien décrit.

J'ajouterai juste qu'il faut l'essayer pour comprendre. Après ça, vous ne pourrez plus vous en passer :wink:
Catherine_75
Messages : 680
Inscription : 06 févr. 2008, 19:21
Contact :

Message non lu par Catherine_75 » 04 juin 2009, 17:38

Je connais Prolexis et Antidote. Antidote n'est pas mal, mais est loin d'être au niveau de Prolexis qui est, vraiment, le meilleur logiciel d'aide à la correction que je connaisse. Je précise bien : aide à la correction. Aucun logiciel ne peut remplacer l'œil d'un correcteur.

Quand on a un petit budget, autant préférer Antidote qui doit être au moins trois fois moins cher. Il existe aussi un "Petit Prolexis", une sorte de correcteur familial, qui est à peu près au même prix qu'Antidote, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
EricB

Message non lu par EricB » 04 juin 2009, 18:46

Catherine_75 a écrit :Je connais Prolexis et Antidote. Antidote n'est pas mal

Quand on a un petit budget, autant préférer Antidote qui doit être au moins trois fois moins cher.
http://www.druide.com/antidote.html

On le trouve sur Amazone et Fnac à 110/120 euros.

Pour avoir testé Prolexis en évaluation (version non professionnelle) je préfère l'interface de Antidode, mais tout cela est subjectif.

Il semble être un bon "correcteur de premier jet".

Mieux que Bon Patron, pas vrai catherine75 :D
duplex
Messages : 98
Inscription : 30 oct. 2005, 12:01
Contact :

Message non lu par duplex » 04 juin 2009, 21:32

J'ai utilisé le « petit Prolexis » pendant quelques années et je suis maintenant passée à Antidote, qui, à prix égal, a ma préférence. Ces logiciels ont le mérite d'attirer notre attention (qui se relâche après des heures devant l'écran) sur certains mots... à tort ou à raison ! Le « petit Prolexis » s'est évertué à vouloir me faire écrire « 2 tomate » au lieu de « 2 tomates » dans la liste des ingrédients nécessaires à une recette, et cela au prétexte que « tomate est un adjectif de couleur invariable » ! À vouloir sans cesse améliorer ces outils, en essayant de leur faire ingurgiter des règles compliquées pour faire croire à grand renfort de publicité qu'ils peuvent remplacer un « vrai correcteur », on en oublie que ça peut être simple ! Mais question « boulettes », Antidote n'est pas en reste ! Il est en revanche plus convivial et plus complet (par rapport à ma version déjà ancienne de « petit Prolexis »).
Porcile
Messages : 137
Inscription : 16 déc. 2005, 12:43
Contact :

Message non lu par Porcile » 05 juin 2009, 02:18

Je ne connais pas le « petit ProLexis » ; par contre, je connais bien ProLexis tout court, et, bien qu'il ne soit pas parfait (heureusement d'ailleurs, sinon on n'aurait plus de boulot), il est paramétrable. Les réglages prennent du temps mais, quand on maîtrise un peu la bête, c'est un outil qui rend sacrément service, surtout quand on travaille dans l'urgence (en presse quot', par exemple).
Catherine_75
Messages : 680
Inscription : 06 févr. 2008, 19:21
Contact :

Message non lu par Catherine_75 » 05 juin 2009, 12:17

Porcile a écrit :Je ne connais pas le « petit ProLexis » ; par contre, je connais bien ProLexis tout court, et, bien qu'il ne soit pas parfait (heureusement d'ailleurs, sinon on n'aurait plus de boulot), il est paramétrable. Les réglages prennent du temps mais, quand on maîtrise un peu la bête, c'est un outil qui rend sacrément service, surtout quand on travaille dans l'urgence (en presse quot', par exemple).
C'est exactement ce que je disais dans ma première réponse ici. Prolexis est un très bon logiciel d'aide à la correction, à condition de bien le paramétrer. Il ne faut pas l'utiliser tel qu'il est.
Et un logiciel ne peut pas être parfait, ce n'est qu'un outil. Il va parfois s'arrêter sur une tournure de phrase un peu particulière (mais correcte) parce qu'il ne comprend pas, signaler comme fautif l'accord d'un verbe dans une phrase complexe où le sujet est éloigné du verbe, etc. Mais jamais, au grand jamais, il ne voudra remplacer "2 tomates" par "2 tomate".
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »