CEC: session 2009-2010 par correspondance

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Catherine_75

Re: CEC: session 2009-2010 par correspondance

Message non lu par Catherine_75 » 10 juil. 2010, 15:46

J'ai vu les photos sur Facebook, Vanessa, ils sont trop mignons !
Merci pour les conseils pour ma chatte. J'en conclus que je ferais mieux de ne pas trop attendre si je veux un 2e chat.

Coco : très jolies histoires de chats. Peut-être que, finalement, c'est un chien que je devrais prendre au lieu d'un autre chat, pour tenir compagnie à Khali (ma chatte).
A propos... Khali est corse, elle a passé ses trois premiers mois dans un minuscule village de montagne, son père est un gros matou sauvage. Sa maîtresse ne voulait pas que les chatons soient adoptés en Corse, elle dit que les gens de là-bas n'aiment pas trop les chats (pourtant elle est corse elle-même). Trois chatons, dont la mienne, sont donc devenus parisiens et le quatrième marseillais.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 12 juil. 2010, 15:46

Bon, je viens poser ici une question complètement débile, vous avez le droit de me lyncher... Il faut dire que quand on passe trop de temps sur un truc, on mélange tout et on n'arrive plus du tout à avoir un point de vue objectif et cohérent sur quelque chose.
Bref, je suis en train de corriger un truc, là (et je pète mon câble car la typo suisse est complètement différente de la typo française, je passe mon temps à tout regarder dans un bouquin). Je tombe sur cette phrase : "quels ingrédients ont-ils fait leur apparition (...) ?" Moi, ça me retourne la tête, je n'arrive plus à savoir si c'est correct ou non... j'aurais écrit : "quels ingrédients ont fait leur apparition (...) ?", mais je suis tellement fatiguée que je ne peux même plus me rendre compte si l'autre version est correcte ou pas.
Je sais, ça fait pitié, j'ai très honte, je vous assure. Je suis vraiment morte de fatigue, là :(
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 12 juil. 2010, 16:22

Vanessa_du_Frat a écrit :Bon, je viens poser ici une question complètement débile, vous avez le droit de me lyncher... Il faut dire que quand on passe trop de temps sur un truc, on mélange tout et on n'arrive plus du tout à avoir un point de vue objectif et cohérent sur quelque chose.
Bref, je suis en train de corriger un truc, là (et je pète mon câble car la typo suisse est complètement différente de la typo française, je passe mon temps à tout regarder dans un bouquin). Je tombe sur cette phrase : "quels ingrédients ont-ils fait leur apparition (...) ?" Moi, ça me retourne la tête, je n'arrive plus à savoir si c'est correct ou non... j'aurais écrit : "quels ingrédients ont fait leur apparition (...) ?", mais je suis tellement fatiguée que je ne peux même plus me rendre compte si l'autre version est correcte ou pas.
Je sais, ça fait pitié, j'ai très honte, je vous assure. Je suis vraiment morte de fatigue, là :(
Vanessa, il n'y a pas de question débile, et je sais bien que, quand on est fatigué, on doute de tout.
La bonne formulation est, bien sûr, "quels ingrédients ont fait leur apparition ?".
Bon courage.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 12 juil. 2010, 16:24

Ah, merci, Catherine, tu me sauves !!! La phrase me posait un véritable problème, et j'avais beau la retourner dans tous les sens, elle me semblait fausse, mais je n'arrivais pas à être sûre à 100 %.
En tout cas, je me bats vraiment avec la typo, c'est l'horreur : j'ai l'impression que, dans ce journal, ils ne suivent même pas les règles de typo de leur propre pays :(
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 12 juil. 2010, 16:38

Vanessa_du_Frat a écrit :En tout cas, je me bats vraiment avec la typo, c'est l'horreur : j'ai l'impression que, dans ce journal, ils ne suivent même pas les règles de typo de leur propre pays :(
Ils ont peut-être une marche maison ?
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 12 juil. 2010, 16:40

Oui, je vais leur poser la question. Je leur ai quand même signalé toutes les espaces manquantes.
Une particularité suisse : avant le :, on utilise une espace fine, après, une espace normale. Pareil pour le ;, le ?, le !. Après le guillemet ouvrant : espace fine. Avant le guillemet fermant : idem.
Mais eux, ils ne mettent jamais d'espaces...
coco47

Message non lu par coco47 » 13 juil. 2010, 03:11

Vanessa_du_Frat a écrit :Oui, je vais leur poser la question. Je leur ai quand même signalé toutes les espaces manquantes.
Une particularité suisse : avant le :, on utilise une espace fine, après, une espace normale. Pareil pour le ;, le ?, le !. Après le guillemet ouvrant : espace fine. Avant le guillemet fermant : idem.
Mais eux, ils ne mettent jamais d'espaces...
Ben oui. En France, le journal Libération fait de même. Ça permet de gagner de la place et ça évite le recours aux insécables, que la plupart des rédacteurs ne savent pas faire — comme ils ne savent pas faire les – ni les —, se bornant aux -.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 13 juil. 2010, 16:16

Ça traumatise mes pauvres yeux... Déjà que l'espace fine avant les signes de ponctuation, je trouvais pas ça génial, mais alors ne pas en mettre du tout, ça rend le texte compact et pas le moins du monde attrayant.
prof

Message non lu par prof » 13 juil. 2010, 16:22

Vanessa_du_Frat a écrit :Oui, je vais leur poser la question. Je leur ai quand même signalé toutes les espaces manquantes.
Bonjour !
.....Vérité en deçà du lac, etc.
.....Accepteriez-vous qu'un Suisse ou une Suissesse vous fassent grief de vos espaces superflues, particularité française.?
.....Tant les points de désaccord ou de litige peuvent être nombreux, en Helvétie comme ailleurs, mieux vaut s'entourer de toutes précautions utiles, et notamment s'informer de la marche maison avant de prendre en charge une mission et de s'y lancer tête baissée.
.....Cordialement.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 13 juil. 2010, 16:37

prof a écrit :
Bonjour !
.....Vérité en deçà du lac, etc.
.....Accepteriez-vous qu'un Suisse ou une Suissesse vous fassent grief de vos espaces superflues, particularité française.?
.....Tant les points de désaccord ou de litige peuvent être nombreux, en Helvétie comme ailleurs, mieux vaut s'entourer de toutes précautions utiles, et notamment s'informer de la marche maison avant de prendre en charge une mission et de s'y lancer tête baissée.
.....Cordialement.
Tout à fait d'accord avec vous. Vanessa aurait dû demander la marche du journal avant de commencer le travail.
D'un autre côté, s'ils ont une marche et qu'ils ne la communiquent pas d'emblée à leurs correcteurs, ce n'est pas très sérieux.
duplex

Message non lu par duplex » 13 juil. 2010, 17:08

Vanessa_du_Frat a écrit :Déjà que l'espace fine avant les signes de ponctuation, je trouvais pas ça génial
Génial ou pas, il ne semble pas s'agir d'une particularité suisse puisque le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale préconise l'espace fine insécable avant le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation. Cet usage est souvent étendu aux autres signes (deux-points, guillemets) et est considéré comme relevant d'une typographie soignée. C'est ce qui est appliqué dans le groupe de presse pour lequel je travaille, à une petite différence près : ils utilisent l'« espace de ponctuation » disponible dans InDesign car l'espace fine en typo française est d'un quart de cadratin (rectifiez si je me plante !) alors que la fine d'InDesign n'est que d'un huitième. Voilà peut-être pourquoi tu ne trouves pas ça génial... Elle est trop fine ! Mais nous l'utilisons dans les nombres comme séparateur de milliers. C'est une « marche maison » que l'on peut bien sûr discuter, mais qui donne des textes agréables à l'œil.
prof

Message non lu par prof » 13 juil. 2010, 17:25

Catherine_75 a écrit :Tout à fait d'accord avec vous. Vanessa aurait dû demander la marche du journal avant de commencer le travail.
D'un autre côté, s'ils ont une marche et qu'ils ne la communiquent pas d'emblée à leurs correcteurs, ce n'est pas très sérieux.
Bonjour !
.....Peu d'éditeurs la rédigent, et peu de correcteurs la réclament, tous persuadés qu'un hypothétique ‹.code typographique.› donne par avance réponse à n'importe quelle situation. L'expérience révèle qu'il faut se méfier de ces certitudes.
.....Des instructions orthographiques sont aussi parfois nécessaires telles que le penchement des accents (événement / évènement.; céderai / cèderai), la suppression de certains circonflexes, la mise en place des trémas, sans négliger la liste de référence des noms propres.
.....Cordialement.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 13 juil. 2010, 17:45

Je me fie au code typographique de la Suisse romande. Et c'est vrai, j'aurais dû demander la marche du journal. Je ne pouvais pas savoir qu'ils préféraient ne pas respecter le code typographique et utiliser la ponctuation des flemmasses. Ok pour l'espace fine avant le ;, le ? et le !, mais avant le :, ce n'est pas une espace fine. Et après / avant les guillemets non plus.
J'ai de toute manière l'intention de leur signaler que j'ai corrigé selon le code en vigueur et qu'ils devraient me faire parvenir la marche du journal si cela ne leur convient pas.
Ce qui m'énerve, c'est qu'on dirait que la typo change en fonction du graphiste : des fois, j'ai des espaces avant les :, des fois non. Des fois, des espaces pour les guillemets, des fois non. Si au moins tout était cohérent... Et ils sont capables d'utiliser l'espace fine, puisqu'ils le font parfois...

Sinon, pour en revenir au CEC, je ne trouve pas le texte du dernier devoir si lourd que ça, et à part deux ou trois phrases, je ne vois pas trop ce que je pourrais suggérer comme améliorations. Les exercices étaient assez faciles, par contre. Vous ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 13 juil. 2010, 18:02

Vanessa_du_Frat a écrit :Ce qui m'énerve, c'est qu'on dirait que la typo change en fonction du graphiste : des fois, j'ai des espaces avant les :, des fois non. Des fois, des espaces pour les guillemets, des fois non. Si au moins tout était cohérent... Et ils sont capables d'utiliser l'espace fine, puisqu'ils le font parfois...?
On ne travaille pas de la même façon en presse que dans l'édition. On est souvent moins à cheval sur la typo, la ponctuation. Le texte doit tenir dans la maquette, il suffit parfois de virer quelques espaces et quelques virgules pour que ça rentre. C'est moins important qu'une information fausse.

Si le journal n'a pas de marche, je leur proposerais, si j'étais à ta place, d'en établir une. C'est un travail intéressant.
prof a écrit :Des instructions orthographiques sont aussi parfois nécessaires telles que le penchement des accents (événement / évènement.; céderai / cèderai), la suppression de certains circonflexes, la mise en place des trémas, sans négliger la liste de référence des noms propres.
Normalement, si marche il y a et si elle est bien faite, toutes ces instructions devraient y figurer.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 13 juil. 2010, 18:42

Je sens que ça va être fantastique, le travail avec eux... Ils viennent de m'envoyer (17h20) une nouvelle mission : corriger tout un magazine, qui part à l'imprimeur vendredi. Heureusement que, demain, j'avais prévu de ne PAS bosser et de profiter de mon anniversaire :(
En plus, il y a du texte en allemand et en italien. Ça va être sympa à corriger, ça. Je veux bien leur relire l'allemand, mais il faudra qu'ils me paient beaucoup plus cher que 22€ de l'heure.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »