CEC: session 2009-2010 par correspondance

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Catherine_75

Re: CEC: session 2009-2010 par correspondance

Message non lu par Catherine_75 » 13 juil. 2010, 21:58

Vanessa_du_Frat a écrit :Je sens que ça va être fantastique, le travail avec eux... Ils viennent de m'envoyer (17h20) une nouvelle mission : corriger tout un magazine, qui part à l'imprimeur vendredi. Heureusement que, demain, j'avais prévu de ne PAS bosser et de profiter de mon anniversaire :(
En plus, il y a du texte en allemand et en italien. Ça va être sympa à corriger, ça. Je veux bien leur relire l'allemand, mais il faudra qu'ils me paient beaucoup plus cher que 22€ de l'heure.
Bienvenue dans le monde des correcteurs à domicile, Vanessa : mal payés, toujours disponibles. Les soirées qui tombent à l'eau à cause d'un travail à rendre le lendemain, les week-ends à travailler, et puis plus rien pendant deux semaines.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 13 juil. 2010, 22:02

Héhé ^^ Bon, en temps normal, ça ne me gênerait pas, mais là, c'est mon anniversaire, j'ai PAS envie de bosser ^^ De toute manière, j'ai terminé.
Je voulais savoir une chose : est-ce que tu travailles sous InDesign ? Parce que je pensais faire ça, mais j'ai l'impression que c'est ensuite une vraie galère pour le suivi des modifications. Apparemment, cette fonctionnalité est apparue à la CS5 (donc celle qui est sortie il y a deux mois...) et permet de mettre en évidence les changements faits sous InDesign, mais uniquement sous InCopy. Ça m'a l'air bien barbare, je me demande s'il n'y a pas une méthode plus simple. Je n'ai pas envie de leur mettre des petits commentaires partout chaque fois que je change une virgule.
Actuellement, j'utilise le suivi des modifications sous Acrobat Professionnel, qui marche comme son homologue de Word, donc c'est plutôt pas mal. Mais j'aimerais bien savoir ce qui peut se faire sous InDesign.
prof

Message non lu par prof » 13 juil. 2010, 22:04

Catherine_75 a écrit :Normalement, si marche il y a et si elle est bien faite, toutes ces instructions devraient y figurer.
Bonjour !
.....Serait-il intéressant de conjuguer nos expériences afin d'établir un protocole de correction sans lacunes ?
.....Cordialement.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 13 juil. 2010, 22:56

prof a écrit :
Catherine_75 a écrit :Normalement, si marche il y a et si elle est bien faite, toutes ces instructions devraient y figurer.
Bonjour !
.....Serait-il intéressant de conjuguer nos expériences afin d'établir un protocole de correction sans lacunes ?
.....Cordialement.
Bonsoir Prof,
Vous voudriez créer un guide typographique exhaustif qui traiterait tous les cas de figures ? Je suis un peu sceptique sur l'utilité d'un protocole de ce type. « Sans lacunes », je n'y crois pas, il manquerait toujours quelque chose. À qui servirait-il ? La presse n'en voudrait pas, préférant l'application de leur propre marche. L'édition non plus, d'ailleurs.
Il y aurait quantité de choix impossibles à faire, à mon avis, comme, par exemple, au sujet des accents dont vous avez parlé un peu plus haut : sur quelle base décider dans ce protocole s'il faut écrire « événement » ou « évènement » ?
La correction n'est pas une science exacte, et il me semble que c'est bien ainsi.
Laissons les correcteurs prendre leurs décisions en tenant compte de différents paramètres : travailler dans la presse, l'édition ou dans une agence, le style du texte qu'ils corrigent (on ne corrige pas de la même façon un roman ou un rapport financier d'entreprise), les choix typographiques des employeurs, etc.
Bonne fin de soirée !
Catherine
Vanessa_du_Frat a écrit :Héhé ^^ Bon, en temps normal, ça ne me gênerait pas, mais là, c'est mon anniversaire, j'ai PAS envie de bosser ^^ De toute manière, j'ai terminé.
Je voulais savoir une chose : est-ce que tu travailles sous InDesign ? Parce que je pensais faire ça, mais j'ai l'impression que c'est ensuite une vraie galère pour le suivi des modifications. Apparemment, cette fonctionnalité est apparue à la CS5 (donc celle qui est sortie il y a deux mois...) et permet de mettre en évidence les changements faits sous InDesign, mais uniquement sous InCopy. Ça m'a l'air bien barbare, je me demande s'il n'y a pas une méthode plus simple. Je n'ai pas envie de leur mettre des petits commentaires partout chaque fois que je change une virgule.
Actuellement, j'utilise le suivi des modifications sous Acrobat Professionnel, qui marche comme son homologue de Word, donc c'est plutôt pas mal. Mais j'aimerais bien savoir ce qui peut se faire sous InDesign.
Je ne travaille sous InDesign que sur site, jamais à domicile. Le problème du suivi des modifications et des commentaires ne se pose donc pas.
À domicile, c'est Word, ou des PDF.
Bon anniversaire, donc !
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 13 juil. 2010, 23:05

L'anniversaire, c'est demain :) Mais merci !
Je pense que je vais continuer avec les pdfs, j'espère que ça leur convient. J'espère aussi qu'ils ont adobe acrobat pro, sinon je ne sais pas ce que ça donnera si les fichiers sont ouverts simplement sous adobe reader. Verront-ils les modifications ? Bref. Les fichiers ont été envoyés, j'ai enfin dîné, maintenant, je me repose !
prof

Message non lu par prof » 14 juil. 2010, 02:34

Catherine,
.....Il ne s’agit en aucune façon de rédiger un guide orthotypographique (pour ma part, c’est déjà fait), mais de récapituler dans un document modèle, et pour chaque mission de plus ou moins grande importance, les points d’accord nécessaires ou utiles entre le donneur d’ordres et le prestataire de services, afin que notre travail soit efficace et que les relations se déroulent en toute sérénité.

.....Sous forme d’un questionnaire exhaustif parsemé de cases à cocher et de zones à compléter, le protocole délimiterait le rôle et les engagements de chacune des parties.
.....Pour n’en citer qu’un des premiers éléments : la forme du contrat de services, le montant de la rémunération et la date de paiement…, en contrepartie de l’efficacité et de la ponctualité demandées au correcteur.
.....Le document aborderait en détail les conditions matérielles et les aspects pratiques.
.....Il donnerait enfin toutes instructions susceptibles de chasser les incertitudes, d’éviter le temps perdu et l’effort inutile. Une marche maison bien faite pourrait y contribuer.
.....C’est pour veiller à ce que toutes les questions soient abordées que j’en appelais aux leçons de votre expérience venant compléter celle que j'ai acquise dans l'édition.
.....Cordialement.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 14 juil. 2010, 09:38

Arrrgh, ça m'énerve ! J'ai mis un point d'honneur à leur rendre les corrections dans les temps, et voilà qu'ils se plaignent que ça ne leur convient pas, que ce n'est pas ce qui avait été convenu, que je devais imprimer les feuilles et les leur renvoyer par la poste. Oui, mais non. Donc je me suis fait un plaisir de leur répondre que j'avais bien spécifié lors de l'engagement que je travaillais sur support informatique et que je n'imprimerai rien. Il va y avoir une petite mise au point, je crois. J'ai pas la moindre intention de me taper trente ou quarante pages à imprimer chaque jour (mon imprimante et la forêt d'Amazonie vont être heureuses) ni de faire des aller-retours à la poste. Bref, personne ne travaille sur informatique ?
duplex

Message non lu par duplex » 14 juil. 2010, 10:30

D'abord, bon anniversaire !

Pour en revenir à tes employeurs, ont-ils prévu de te payer l'encre et le papier ? et de te rembourser les frais d'envoi ?
De plus, tu as bien dis avoir reçu hier un mag complet à relire pour envoi chez l'imprimeur vendredi ? Si tu dois le renvoyer par la poste, ils prennent tout de même le risque de ne pas l'avoir à temps, sachant qu'ils devront encore intégrer tes corrections.
Mais ne t'inquiète pas, en matière d'organisation, tu pourrais voir pire !
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 14 juil. 2010, 10:47

Oui, c'est ce que je compte vérifier avec eux. Je pense que le souci est que les graphistes ont l'habitude des méthodes d'un autre correcteur (qui est allergique à l'informatique et qui ne travaille que sur papier, comme il me l'a dit lui-même) et que ça les énerve de devoir tout chambouler quand une nouvelle arrive.
J'ai signalé à la personne la présence de l'affichage des commentaires sous acrobat, avec les flèches et tout et tout, ce qui est, au final, presque identique à la correction papier (sauf que c'est beaucoup plus clair. Je HAIS les corrections papier, et encore plus les signes de correction. Je ne trouve pas ça clair du tout, il suffit qu'on veuille rajouter quelque chose sur une ligne pour que ce soit le bazar. Bref, à l'époque, c'était très bien, mais maintenant il faudrait voir pour passer à autre chose).
Je téléphonerai demain à l'employeur pour lui en parler. Si je dois travailler sur papier, ce sera de toute façon plus long (il me faudra le temps d'imprimer les pages, de me rendre ensuite jusqu'à la poste, vu que ce n'est pas un format lettre standard, ou en tout cas jusqu'à la boîte aux lettres la plus proche (qui est à cinq mètres de chez moi mais ils n'ont pas besoin de le savoir)), je leur facturerai également le papier, l'encre, les enveloppes, les timbres. A eux de voir, mais je me vois bien augmenter mon tarif de 5€ de l'heure.
(et merci pour mon anniversaire ! :))
(et à part ça, avec tout ça, j'ai pas encore terminé les exercices pour le CEC... faut vraiment que je m'en débarrasse d'ici cet aprem)
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 14 juil. 2010, 12:34

Merci !
Non, ne t'inquiète pas, le mien leur parviendra en tout cas le 16 ou le 17, vu que je le poste aujourd'hui de Suisse (il partira donc demain). Le texte sur les coiffeurs, franchement, je ne l'ai pas trouvé si mal tourné que ça... Faut dire qu'avec ce que je viens de corriger ces trois derniers jours, ça me paraît presque de la littérature (brochure informative sur une commune, numéro "spécial béton" d'un magazine de construction, magazine sur le basketball...).
A part ça, je viens d'apprendre... que je vais recevoir Prolexis pour mon anniversaire :) Bon, je ne l'aurai pas tout de suite, mais... La version pro, PAO, tout ça ! Je suis sur un petit nuage, je me demandais quand j'allais pouvoir l'acheter, pas trop le budget en ce moment... Je pense que je vais bien galérer au début, mais ça a l'air d'être LE must en matière de logiciel d'aide à la correction, donc j'ai hâte, j'ai hâte !!! :)
Bloo

Message non lu par Bloo » 14 juil. 2010, 14:33

Bon anniversaire Vanessa ! Et courage pour ce dernier devoir, comme pour le reste :)

Sinon oui je confirme ce texte était une véritable horreur, il est parti par la poste vendredi dernier. Mais quel plaisir à "corriger" !
Bloo

Message non lu par Bloo » 14 juil. 2010, 21:19

Arwenia a écrit :Ouf ! Je viens de terminer.
J'ai bien envie de réécrire tout le texte à part, histoire de le reporter au propre, tant il grouille de corrections...

J'ai envoyé le texte corrigé manuellement ainsi qu'une version reportée au propre.

Marie
azul47

Message non lu par azul47 » 14 juil. 2010, 23:26

Pour ma part, je n'en ai pas terminé avec le texte. Je crois que je sature un peu : il fait chaud, je bosse à plein temps, et le texte ne m'intéresse pas. Je ne le posterai pas avant vendredi, je pense.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 15 juil. 2010, 00:40

Bon, je dois donc être la seule à n'avoir pas trouvé le texte si atroce que ça... Faut dire que les trucs que j'ai à corriger en ce moment sont bien plus mal écrits. A part deux trois phrases un peu longues et en tout cas deux phrases mal tournées, j'ai trouvé le texte assez bien fait. Tout à fait le genre de trucs qu'on trouve dans les bouquins d'histoire, par exemple. Bref, je dois être une très mauvaise correctrice, au fond. Il faut que je me cantonne aux romans, là je n'ai aucun problème pour faire des corrections sur le style. L'écriture journalistique ne m'intéresse pas et ne m'a jamais intéressée.

Ah oui, j'oubliais : j'ai appelé le directeur de la boîte cette après-midi (c'est lui qui m'a engagée directement) et il a dit qu'il allait avoir une petite discussion avec les graphistes vu qu'il veut que je corrige sur support informatique et non sur papier. Sans parler des coûts supplémentaires, il y a le problème des délais et des éventuelles pertes de la poste. Il vient d'un grand journal, et apparemment, là-bas, tout se traitait de manière informatisée, il ne conçoit pas les choses autrement.
Bon, maintenant, les graphistes doivent me détester, par contre ^^
cupcky

Message non lu par cupcky » 16 juil. 2010, 18:22

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a suivi la formation à la réécriture.
Est-elle intéressante? Est-ce un plus pour la formation de correcteur?

Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »