Bonjour !duplex a écrit :ils utilisent l'« espace de ponctuation » disponible dans InDesign car l'espace fine en typo française est d'un quart de cadratin (rectifiez si je me plante !) alors que la fine d'InDesign n'est que d'un huitième. […] nous l'utilisons dans les nombres comme séparateur de milliers.
.....Qui a composé au plomb vous dira que ces espaces sont de minces lamelles insérées entre les caractères pour en modifier l’approche, ou réparties entre les mots pour que la ligne rentre dans la justification : — espace fine = un point ; — espace avant-fine = un point et demi ; — espace moyenne = deux points.
.....La chasse de ces espaces n’est donc pas proportionnée à celle du cadratin, bâtonnet carré dont l’encombrement horizontal est le même que le vertical. Sous Word, l’espace-mot non justifiée ainsi que l’espace insécable valent un demi-cadratin. Le compositeur peut les réduire à son gré, en fonction des polices ou des nécessités, en tapant...Ctrl <...une fois l’espace sélectionnée (le corps s’affiche à mesure), jusqu’à rendre l’approche invisible à l’œil.
.....On peut ainsi décrire les espaces (insécables) de ponctuation non en pourcentage de cadratin, mais en points par rapport au corps : 6/12.
.....Les chiffres étant calibrés par défaut sur le demi-cadratin, la modification de l’espacement des groupes peut ne pas convenir à l’alignement vertical des tableaux. Comment réagiraient dans un tel cas les vérificateurs typographiques ?
.....Cordialement.