Question de typo

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Catherine_75

Question de typo

Message non lu par Catherine_75 » 28 juil. 2010, 19:15

J'hésite sur une question de typo : « le haut commissaire aux solidarités actives ».
Faut-il une cap à l'un des termes ?
Il me semble logique d'appliquer la même règle que pour les ministères et les ministres, soit mettre une cap à « solidarités », mais parfois ma logique me joue de mauvais tours.

J'attends donc vos avis, merci d'avance.
duplex

Re: Question de typo

Message non lu par duplex » 28 juil. 2010, 21:37

J'aurais spontanément mis une cap à « solidarités », suivant la même logique que vous.
Mais ne faut-il pas écrire « haut-commissaire » (avec trait d'union) ?
prof

Message non lu par prof » 28 juil. 2010, 22:36

Bonsoir !
.....On peut préférer suivre la marche du Monde qui a renoncé depuis longtemps aux majuscules des ministères. Pour exemple, recherchez sur son site : ministère de l'intérieur.
.....= le haut-commissaire aux solidarités actives
.....Cordialement.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 28 juil. 2010, 23:30

prof a écrit :Bonsoir !
.....On peut préférer suivre la marche du Monde qui a renoncé depuis longtemps aux majuscules des ministères. Pour exemple, recherchez sur son site : ministère de l'intérieur.
.....Cordialement.
Décidément, Prof, vous l'aimez bien, la marche du Monde ! Je vous rappelle que ce n'est qu'une marche définie par et pour ce quotidien, ce ne sont pas des règles.

Personnellement, je préfère m'en tenir aux règles typographiques communément admises et parler du ministère de l'Intérieur, et du haut-commissaire aux Solidarités actives.

Quant au trait d'union, j'hésite un peu : pas de trait d'union sur le site du gouvernement ni sur le site de l'Élysée, trait d'union sur le site du Sénat, le site de l'ONU parfois oui, parfois non…
Porcile

Message non lu par Porcile » 28 juil. 2010, 23:53

Catherine_75 a écrit :Quant au trait d'union, j'hésite un peu : pas de trait d'union sur le site du gouvernement ni sur le site de l'Élysée, trait d'union sur le site du Sénat, le site de l'ONU parfois oui, parfois non…
Dis, Catherine, t'es pas sérieuse, là ? Depuis quand on se fie à des sites Internet pour s'assurer de la bonne graphie d'un mot ? À plus forte raison quand – une fois n'est pas coutume – les usuels sont unanimes : Larousse, Robert, Jouette, Thomas et Girodet écrivent tous haut-commissaire avec un trait d'union. Thomas indique même que, à la différence de haut fonctionnaire, qui est un terme général, il s'agit là d'une fonction bien définie.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 29 juil. 2010, 03:09

Porcile a écrit :
Catherine_75 a écrit :Quant au trait d'union, j'hésite un peu : pas de trait d'union sur le site du gouvernement ni sur le site de l'Élysée, trait d'union sur le site du Sénat, le site de l'ONU parfois oui, parfois non…
Dis, Catherine, t'es pas sérieuse, là ? Depuis quand on se fie à des sites Internet pour s'assurer de la bonne graphie d'un mot ? À plus forte raison quand – une fois n'est pas coutume – les usuels sont unanimes : Larousse, Robert, Jouette, Thomas et Girodet écrivent tous haut-commissaire avec un trait d'union. Thomas indique même que, à la différence de haut fonctionnaire, qui est un terme général, il s'agit là d'une fonction bien définie.
Si, j'étais sérieuse… Même pas eu l'idée d'aller voir dans le dico, je ne pensais pas trouver ce mot, et merde… Fatiguée…
J'essayais de m'en tenir aux sites qui me semblaient les plus fiables…
Bon, au dodo, ça ira mieux demain, j'aurai l'esprit plus clair. Enfin, j'espère.
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2010, 15:00

prof a écrit :Bonsoir !
.....Cordialement.
En quelques jours, vous avez fait cette même préconisation deux fois, Prof.
J'en suis vraiment très surprise.
Depuis quand et surtout pour quelle raisons, Le Monde devrait-il désormais être considéré comme une "référence typographique" ? :?: :?: :?:

Catherine, un S cap me semble être la typographie correcte (et le trait d'union entre haut et commissaire également :wink: ).

Et moi aussi je vais fouiller sur le net quand j'ai des doutes et la flemme. :D
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 29 juil. 2010, 15:16

ann65 a écrit :Catherine, un S cap me semble être la typographie correcte (et le trait d'union entre haut et commissaire également :wink: )
C'est ce que j'ai fait. D'ailleurs, ce matin, après une bonne nuit de sommeil, la réponse me semblait évidente, et je n'aurais sans doute pas posté ma question si j'avais rencontré cette expression aujourd'hui.
L'état physique et mental a un rôle important dans la qualité du travail, c'est clair !
prof

Message non lu par prof » 29 juil. 2010, 18:21

ann65 a écrit :Depuis quand et surtout pour quelle raisons, Le Monde devrait-il désormais être considéré comme une "référence typographique" ?
Bonjour !
.....Le Monde ne doit pas, mais peut être pour certains un exemple à suivre. Je ne vois aucune raison d'occulter la pratique de Jean-Pierre Colignon à l'époque où il dirigeait le cassetin de ce quotidien.
.....Cordialement.
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2010, 19:46

prof a écrit : Bonjour !
.....Le Monde ne doit pas, mais peut être pour certains un exemple à suivre. Je ne vois aucune raison d'occulter la pratique de Jean-Pierre Colignon à l'époque où il dirigeait le cassetin de ce quotidien.
.....Cordialement.
Votre argument n'a rien de convaincant....

Imaginez la scène suivante.
Recrutée comme SGR dans un journal, je décide sans en aviser personne de faire fi du Code typo et d'appliquer celui du Monde.
Au moment du premier BAT, je suis convoquée d'urgence par le rédac' chef, qui me somme d'expliquer l'absence des capitales sur le nom des ministères.

- Ann, vous vous prétendez SR et vous semblez ignorer que le Code typographique prévoit d'accentuer la capitale initiale des noms des ministères. Ne m'auriez-vous pas trompé sur la marchandise ?
- Monsieur le RC, je vous invite à aller faire un tour sur le site du Monde. J'ai, en effet, décidé de faire miennes (et donc vôtres) les pratiques de ce quotidien dans la mesure où M. Colignon en dirigea pendant vingt ans le cassetin. Et je ne vois donc aucune raison d'occulter la pratique de ce talentueux et brillant correcteur.

Je ne suis pas sûre que mon argument ferait mouche...

Très cordialement.
prof

Message non lu par prof » 29 juil. 2010, 22:17

message annulé
Dernière modification par prof le 29 juil. 2010, 23:29, modifié 2 fois.
prof

Message non lu par prof » 29 juil. 2010, 22:31

prof a écrit :
ann65 a écrit :Imaginez la scène suivante.
Bonsoir !
.....Elle ne pourrait se dérouler ainsi, pour la simple raison que je m'informe préalablement des désirs de mon interlocuteur. Préfère-t-il me voir appliquer la marche maison, sinon l'une ou l'autre de celles du Syndicat des correcteurs, de l'Imprimerie nationale, du Centre de formation des journalistes, voire suivre les conseils du Ramat, les conventions du Guide du typographe romand ou la pratique du Monde ?
.....Je vais même jusqu'à lui demander quel est celui des dictionnaires auquel il fait le plus confiance et s'il souhaite que j'intervienne dans le respect de la ‹.nouvelle orthographe.›.
.....Cordialement.
coco47

Message non lu par coco47 » 31 juil. 2010, 02:13

prof a écrit :Je ne vois aucune raison d'occulter la pratique de Jean-Pierre Colignon à l'époque où il dirigeait le cassetin de ce quotidien.
Je crois avoir déjà raconté ici cette anecdote, mais comme, visiblement, Prof ne l'avait pas lue, je prends le risque de me répéter, et que ceux qui s'en souviennent me pardonnent cette redite.
Dans L'Homme fragile, un film de Claire Clouzot, Richard Berry est correcteur au Monde. Il débute dans le métier. Quasiment un "nourrisson". Il est chargé, sous la tutelle d'un correcteur chevronné, de "morasser" la une, le gros crayon rouge bien gras à la main. Dans la manchette, on lit New-York, avec une div'. Le tuteur dit au débutant : "Pas de trait d'union à New York !" Et Berry raye la div'.
Le consultant technique pour la correction, crédité au générique du film, était Jean-Pierre Colignon. C'est donc Jean-Pierre Colignon soi-même qui fait dire, fort justement, au dialogue du film que New York ne prend pas de div'. Or, à la même époque, seule de toute la presse, la marche du Monde, qui devait beaucoup à son chef correcteur Jean-Pierre Colignon, exigeait New-York avec une div' !
J'en conclus que souvent Colignon varie... Dans un opéra on dirait : Il Colignone è mobile... Pour expliquer cette ambivalence que l'on dirait aujourd'hui schizophrénique (dans le langage actuel, dès qu'il y a bi quelque chose, il y a schizophrénie ; ça fait savant), je risque une hypothèse : pour justifier son très gros salaire au Monde, Colignon pensait devoir inventer de grandes originalités, sortir des sentiers typographiques battus, faire oeuvre de "créateur"; mais, travaillant pour un film, il revenait aux "fondamentaux" du Code typographique.
En tout cas, je dis moi aussi "haut-commissaire aux Solidarités actives".

Et désolé pour les " et le oe : je suis aujourd'hui contraint d'utiliser un PC. La simplicité de mon Mac me manque...
prof

Message non lu par prof » 31 juil. 2010, 13:47

Bonjour !
.....De façon générale, que devrait faire un correcteur à qui le donneur d'ordres imposerait une marche qui s'éloignerait des «.fondamentaux.».?
.....Cordialement.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 31 juil. 2010, 14:08

prof a écrit :Bonjour !
.....De façon générale, que devrait faire un correcteur à qui le donneur d'ordres imposerait une marche qui s'éloignerait des «.fondamentaux.».?
.....Cordialement.
Bien entendu, le correcteur se plie aux exigences du donneur d'ordres !
Le jour où je travaillerai au Monde (on peut rêver…), j'écrirai sans état d'âme le ministère de l'intérieur. Mais seulement pour Le Monde.
Et tant que je n'ai pas de marche imposée, je m'en tiens au Code typo.

Je travaille de temps en temps pour une agence de communication. Leurs documents fourmillent de « Directeur des Ressources Humaines » et de « Service Administratif et Financier » qu'il faut naturellement laisser tels quels. Je n'ai pas encore rencontré de « Haut-Commissaire aux Solidarités Actives », mais, pour cette agence, je n'y toucherais pas.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »