formation correcteur CEC "promo" 2011

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Susannah

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Message non lu par Susannah » 11 janv. 2011, 09:55

Clare Bear a écrit :Bonjour à vous!

Je suis moi aussi inscrite à la formation de correcteur de cette année! Cela me rassure de savoir que je ne suis pas toute seule et que vous rencontrez les mêmes frustrations et peurs que moi. ^^

Concernant la réunion, je suis pour ma part convoquée le 12 février. Est-ce normal qu'il y ait autant de dates de réunion? Sommes-nous si nombreux à nous être inscrits à cette formation?

Je vous souhaite une super journée et bon courage pour le dernier devoir!

Claire.
Bienvenue Claire !

Comment trouves-tu le dernier devoir ? Personnellement, je peine un peu.
Clare Bear

Message non lu par Clare Bear » 11 janv. 2011, 10:04

Bonjour Susannah,

Il y a certains endroits, dans le texte sur l'Italie, où je n'ai rien trouvé à corriger. Cela me semble bizarre! :D Pour l'autre texte, j'avoue que j'ai plus de mal... L'absence de ponctuation est à s'arracher les cheveux...

Savez-vous s'il y a beaucoup d'inscrits à cette formation? C'est dommage que plusieurs groupes soient prévus pour les réunions. J'aurais aimé rencontrer tout le monde. Ma réunion est le 12 février. Quand est la vôtre?

Bonne journée,

Claire.
Susannah

Message non lu par Susannah » 11 janv. 2011, 10:54

Clare Bear a écrit :Bonjour Susannah,

Il y a certains endroits, dans le texte sur l'Italie, où je n'ai rien trouvé à corriger. Cela me semble bizarre! :D Pour l'autre texte, j'avoue que j'ai plus de mal... L'absence de ponctuation est à s'arracher les cheveux...

Savez-vous s'il y a beaucoup d'inscrits à cette formation? C'est dommage que plusieurs groupes soient prévus pour les réunions. J'aurais aimé rencontrer tout le monde. Ma réunion est le 12 février. Quand est la vôtre?

Bonne journée,

Claire.
Claire,

Il ne faut pas hésiter à me tutoyer puisque primo : nous sommes camarades de promo, et deuxio : nous sommes sur un forum.

J'avoue n'avoir aucune idée du nombre d'inscrits à la formation... En ce qui concerne la séance de regroupement, je suis convoquée le 22 janvier.

A bientôt !
Fer

Message non lu par Fer » 11 janv. 2011, 16:52

Bonjour à tous et bienvenue à Claire !

Moi aussi "j'ai de la misère" (expression québécoise !) avec le devoir 6 :
-la préparation de copie : le style ne rend pas les corrections faciles, sans parler de la ponctuation...
- la correction de copie : Viva Italia ! Beaucoup de références qui me sont complètement étrangères. Du coup, je perds beaucoup de temps à tout vérifier mais apprends beaucoup de choses intéressantes. Après une bonne pizza à midi, j'ai bien avancé cette partie du devoir !

Pour les séances collectives, je ne connais toujours ma date de convocation... J'ai eu la secrétaire au téléphone qui m'a assuré de faire le nécessaire auprès de M. Decourt. Ca fait une semaine et je reste sans nouvelles ! Je lui ai demandé le nombre d'inscrit à notre session ; elle n'en savait rien.

A suivre donc...
lmagnante

Message non lu par lmagnante » 12 janv. 2011, 21:03

bonsoir

Je suis en train de travailler sur le devoir 6 et sur le premier exercice, et moi aussi je prends du temps pour vérifier l'orthographe des noms propres, des titres d'oeuvre...Mais aussi les guillemet et les italiques...Je me demande combien de temps je mettrais si j'avais un livre entier à corriger ! Naaaaannn, préfère pas y penser !

bon courage !
Clare Bear

Message non lu par Clare Bear » 12 janv. 2011, 22:38

Bonsoir à vous,

J'ai reçu aujourd'hui le corrigé du devoir sur les titres et intertitres. J'avais trouvé ce devoir particulièrement dur, mais au final, je ne me suis pas mal débrouillée. Et vous?

J'ai aussi reçu le nouveau devoir: orthotypographie. Plus léger que le dernier.

Imagnante, j'ai aussi passé des heures à faire les mêmes vérifications que toi sur les deux derniers textes. Heureusement que Google est là!

A bientôt!
Karala

Message non lu par Karala » 14 janv. 2011, 17:51

Je suis en train de finir le devoir N°6... je sais pas vous, mais autant moi au début je trouvais vaguement charmant le côté désuet des références très datées des textes du CEC, autant je commence à me sentir un peu asphyxiée par cette impression d'être bloquée 20 ans en arrière. Comme l'impression que tout ce dont je dispose en matière de culture générale "actuelle" ne me sert à rien, puisque tout ce qu'on me demande, c'est de m'y retrouver parmi les noms des personnalités politiques et littéraires ou des défuntes chaînes de télé du début des années 90. :roll: Ca serait juste agacant, mais ce qui m'embête plus, c'est que si l'enseignement du CEC est aussi peu ancré dans notre époque que les textes qu'il nous donne à corriger, on risque d'avoir de mauvaises surprises en arrivant dans la "vraie vie" de la correction...
"Ici, les gens sont aimables, courtois, serviables"...
Azucena. Ainsi soit-il !
lmagnante

Message non lu par lmagnante » 14 janv. 2011, 21:25

Finalement, la séance de regroupement est annoncée dans mon dossier pour le samedi 12 février, du coup, je ne sais pas encore si je vais pouvoir y aller. Est-ce que quelqu'un sait en quoi consistera cette séance ?

J'aimerais beaucoup pouvoir me libérer car le simple fait de pouvoir rencontrer quelques uns d'entre vous justifierait le déplacement...

Je m'apprête à finir le devoir 6...
bonne soirée
La vraie Gavroche

Message non lu par La vraie Gavroche » 20 janv. 2011, 19:21

Karala a écrit :Je suis en train de finir le devoir N°6... je sais pas vous, mais autant moi au début je trouvais vaguement charmant le côté désuet des références très datées des textes du CEC, autant je commence à me sentir un peu asphyxiée par cette impression d'être bloquée 20 ans en arrière. Comme l'impression que tout ce dont je dispose en matière de culture générale "actuelle" ne me sert à rien, puisque tout ce qu'on me demande, c'est de m'y retrouver parmi les noms des personnalités politiques et littéraires ou des défuntes chaînes de télé du début des années 90. :roll: Ca serait juste agacant, mais ce qui m'embête plus, c'est que si l'enseignement du CEC est aussi peu ancré dans notre époque que les textes qu'il nous donne à corriger, on risque d'avoir de mauvaises surprises en arrivant dans la "vraie vie" de la correction...
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Quelque part, ça revient un peu à dire que la "culture générale" ne devrait être basée que sur "notre époque". Où chacun peut constater, qu'hélas, et bien au delà de la forme, souvent peu orthodoxe (le style essemesse...!) le fond est parfois bien léger...

C'est un peu comme dire, "tout ça je ne connais pas, je n'étais pas née..."

Tout ça pour dire que jusqu'à maintenant, j'ai trouvé les textes assez sympas, notamment celui d'Umberto Eco, et celui, plus récent, sur l'Italie.

Mais sans doute est-ce une question d'âge... :wink:
Béatrice G.

Message non lu par Béatrice G. » 20 janv. 2011, 21:31

lmagnante a écrit :Finalement, la séance de regroupement est annoncée dans mon dossier pour le samedi 12 février, du coup, je ne sais pas encore si je vais pouvoir y aller. Est-ce que quelqu'un sait en quoi consistera cette séance ?
Inscrite depuis peu sur le forum, c'est pour te répondre, Imagnante, que je prends la parole pour la première fois.

Pour ma part, je fais partie de ceux qui ont suivi la formation correcteur-lecteur par correspondance (2010-2011) qui se termine mi-février. Je planche actuellement sur le dernier devoir... Restera ensuite le test final.

C'est en souriant que je lis vos messages. Fais-toi vite une raison, Karala, car le p'tit côté désuet que tu évoques, il te faudra apprendre à composer avec jusqu'au bout ! On finit par s'y habituer, je t'assure, et presque à l'oublier au profit des prises de tête orthotypographiques qui s'enchaînent sans relâche.

Bref, pour en revenir à ta question, j'étais présente aux deux après-midi de regroupement. En fait, deux séances de deux heures qui passent bien vite.
Monsieur Décourt y aborde les aspects théoriques concernant la profession : normalisation de correction (nombre de signes à l'heure), correction sur écran, salaire escompté, facturation du travail, recherche de stage, statut d'autoentrepreneur, logiciels à maîtriser, etc.

Et bien sûr, il se fait un plaisir de répondre aux nombreuses questions de l'assistance, souvent très (trop ?) sage et tout ébahie...

Bonne continuation à vous !
coco47

Message non lu par coco47 » 21 janv. 2011, 04:02

La vraie Gavroche a écrit :
Karala a écrit :Je suis en train de finir le devoir N°6... je sais pas vous, mais autant moi au début je trouvais vaguement charmant le côté désuet des références très datées des textes du CEC, autant je commence à me sentir un peu asphyxiée par cette impression d'être bloquée 20 ans en arrière. Comme l'impression que tout ce dont je dispose en matière de culture générale "actuelle" ne me sert à rien, puisque tout ce qu'on me demande, c'est de m'y retrouver parmi les noms des personnalités politiques et littéraires ou des défuntes chaînes de télé du début des années 90. :roll: Ca serait juste agacant, mais ce qui m'embête plus, c'est que si l'enseignement du CEC est aussi peu ancré dans notre époque que les textes qu'il nous donne à corriger, on risque d'avoir de mauvaises surprises en arrivant dans la "vraie vie" de la correction...
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Quelque part, ça revient un peu à dire que la "culture générale" ne devrait être basée que sur "notre époque". Où chacun peut constater, qu'hélas, et bien au delà de la forme, souvent peu orthodoxe (le style essemesse...!) le fond est parfois bien léger...
Vous avez raison, Gavroche. D'ailleurs, il arrive souvent aux « vrais » correcteurs, dans leur « vraie vie professionnelle », d'avoir à corriger des textes où il est question de gens et d'événements qui datent de plusieurs siècles. Ça s'est vu…
azul47

Message non lu par azul47 » 21 janv. 2011, 11:09

corriger des textes où il est question de gens et d'événements qui datent de plusieurs siècles
Je pense bien ! Je sors juste d'une plongée en plein XIXe siècle.
La vraie Gavroche

Message non lu par La vraie Gavroche » 21 janv. 2011, 12:01

Vous avez raison, Gavroche. D'ailleurs, il arrive souvent aux « vrais » correcteurs, dans leur « vraie vie professionnelle », d'avoir à corriger des textes où il est question de gens et d'événements qui datent de plusieurs siècles. Ça s'est vu…

Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à "La princesse de Clèves"... Et à la phrase délicieuse de notre Président de la République à propos de la guichetière...

23 février 2006, le chef de l’UMP « s’amuse » devant ses troupes réunies à Lyon : « L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d ?interroger les concurrents sur la Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de la Princesse de Clèves ? Imaginez un peu le spectacle ! »

Et sinon, Coco 47, vous êtes drôlement matinal, je trouve... Poster à 6 heures du matin, ce n'est plus de la passion, c'est un sacerdoce... :lol:
coco47

Message non lu par coco47 » 22 janv. 2011, 04:08

La vraie Gavroche a écrit :23 février 2006, le chef de l’UMP « s’amuse » devant ses troupes réunies à Lyon : « L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d ?interroger les concurrents sur la Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de la Princesse de Clèves ? Imaginez un peu le spectacle ! »
Et sinon, Coco 47, vous êtes drôlement matinal, je trouve... Poster à 6 heures du matin, ce n'est plus de la passion, c'est un sacerdoce... :lol:
C'est vrai, mettre dans le programme d'interroger, on n'a pas idée !
Cet imbécile n'a jamais remarqué qu'il ne lui était jamais arrivé, non plus, de demander à un quelconque fonctionnaire quelle était la valeur de pi ou combien font 3/4 + 7/8.
Quant à moi, je ne suis pas matinal, je suis nocturne. Je ne me couche jamais avant 6 heures, rapport à des décennies de travail de nuit. (Mais en vacances, c'est-à-dire quand je ne suis plus chez moi, je me recale.)
Karala

Message non lu par Karala » 23 janv. 2011, 20:17

coco47 a écrit :
La vraie Gavroche a écrit : Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Quelque part, ça revient un peu à dire que la "culture générale" ne devrait être basée que sur "notre époque". Où chacun peut constater, qu'hélas, et bien au delà de la forme, souvent peu orthodoxe (le style essemesse...!) le fond est parfois bien léger...
Je rêve de pouvoir en placer une sur ce forum sans me prendre systématiquement en retour une couche d'ironie lourde et condescendante... pour ne pas dire méchante, tout simplement. Vous prenez vraiment plaisir à vous moquer bêtement d'inconnus sur des forums ? Vous avez à ce point besoin de vous rassurer sur vous-mêmes ?

Sans compter que vous m'avez manifestement lue de travers, ou trop vite peut-être, à voir comme vous n'avez rien compris à mon message. Il est vrai que c'était nécessaire pour pouvoir le tourner en ridicule.
"Ici, les gens sont aimables, courtois, serviables"...
Azucena. Ainsi soit-il !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »