Message non lu
par Béatrice G. » 11 févr. 2011, 12:03
Un petit brin de nostalgie en lisant ton message, Ile.
Je fais partie de ceux qui ont suivi cette même formation par correspondance, du 15 mars 2010 au 15 février 2011. Hier a été posté le test final, et après avoir fait un peu de ménage sur et autour de mon bureau où s'amoncelaient cours et ouvrages divers qui ne m'ont pas quittée durant toute cette période, je me suis levée ce matin, un peu comme une orpheline...
J'ai aimé cette formation, cette année passée à folle allure, rythmée par le devoir à rendre tous les quinze jours, l'excitation à guetter le passage du facteur qui apportait la « fameuse » enveloppe. Cela va me manquer...
Souvent j'ai pesté devant les difficultés qui me paraissaient alors insurmontables, face à mon ignorance aussi, confrontée en permanence à des doutes qui laissent comme un goût amer de frustration, trop consciente que l'on peut progresser mais que la perfection demeure un but inaccessible...
Certes, j'y ai énormément appris, et si je dois faire un constat aujourd'hui, c'est celui de l'étendue de tout ce que je ne sais pas encore et qu'il me reste à apprendre. Ce à quoi je compte m'employer progressivement.
La fin d'une étape, d'autant plus difficile à accepter quand on en a apprécié le parcours, symbolise aussi le début d'autre chose. La suite fait peur parce qu'on sait que c'est loin d'être gagné et qu'il va falloir se lancer dans la quête d'un travail, sans avoir la moindre idée de par quoi, par où commencer, à qui s'adresser.
Savoure ta formation, sois curieuse de tout et n'hésite pas à remettre en question les quelques certitudes dont tu te sens forte (je pense là plus précisément à l'orthotypographie, car si l'on m'avait demandé, il y a quelques années, ce que je pensais de l'usage de la majuscule ou du trait d'union, j'aurais bêtement et naïvement répondu : « Trop fastoche ! ». Depuis, j'ai quelque peu grandi et paradoxalement, me sens plus petite qu'avant...).
Bonne formation à toi !