Formation CEC 2011-2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Mme Patate

Re: Formation CEC 2011-2012

Message non lu par Mme Patate » 14 mars 2011, 09:04

Je suppose que tu as déjà attaqué ?
Malheureusement, pas encore (je risque de te faire enrager)... je ne suis pas super disponible pendant encore quelques jours, et après, je m'y mets à fond !
C'est indiscret de te demander dans quel secteur tu travaillais ?
Je bossais dans le conseil en informatique, au sens très large. Quelques grands changements m'ont aidé à réaliser que j'avais plus que fait le tour de ce travail... Un bilan de compétences, beaucoup de réflexion et pas mal de temps plus tard, et me voilà !
Mais on n'a qu'une seule vie alors quitte à galérer autant le faire dans un domaine que l'on aime.

Me voilà d'accord à 300% !!!
Toujours rien dans ma boîte aux lettres.
Encore un peu de patience, le fameux courrier ne devrait pas tarder à te parvenir !
Ile

Message non lu par Ile » 15 mars 2011, 09:18

Mme Patate a écrit :
Je suppose que tu as déjà attaqué ?
Malheureusement, pas encore (je risque de te faire enrager)... je ne suis pas super disponible pendant encore quelques jours, et après, je m'y mets à fond !
Non, je n'enrage pas. On va dire que c'est une manière de compatir et d'être solidaire avec tes copines virtuelles de l'Océan Indien, et c'est très gentil d'attendre tout le monde pour commencer. :wink:

Mme Patate a écrit :
Toujours rien dans ma boîte aux lettres.
Encore un peu de patience, le fameux courrier ne devrait pas tarder à te parvenir !
Tu as bien raison, il fallait être patiente, j'ai reçu ce midi le fameux courrier. Ce n'est effectivement pas les gros colis de cours du CNED dont la quantité fait peur...là c'est le manque de quantité qui fait peur. :roll: :lol: Mais bon, il ne faut pas se fier aux apparences ! J'ai survolé le devoir, il a l'air plus costaud que le cours, ça m'intrigue ! :wink:
Marie Lo

Message non lu par Marie Lo » 22 mars 2011, 01:24

Bonsoir,

Je fais également partie de la « promo » 2011-2012.
Je prends la conversation en cours de route mais je suis ravie de vous rejoindre. :D

J’habite en région parisienne et je serai donc présente aux deux séances de regroupement.

A bientôt

Marie
Ile

Message non lu par Ile » 22 mars 2011, 08:06

Bienvenue Marie Lo ! :)
Ile

Message non lu par Ile » 22 mars 2011, 08:11

Vous en êtes où pour le devoir 1 les filles ?

J'ai quasiment fini mais à chaque relecture je retrouve quelque chose qui cloche. J'ai fait au crayon à papier ce qui me permet de modifier proprement. Mais il va falloir que je me décide à tout refaire au stylo et l'envoyer !
:wink:
Marie Lo

Message non lu par Marie Lo » 22 mars 2011, 09:55

Merci !

Même chose pour les relectures, au risque d'inventer des coquilles !
Je devrais boucler tout ça aujourd'hui, enfin j'espère... :roll:
J'ai aussi travaillé au crayon à papier dans un premier temps mais sur un "brouillon" (par sécurité j'ai fait des copies afin d'éviter les ratures et les traces de gommage sur le document final).

A suivre...

Bon courage !
Ile

Message non lu par Ile » 23 mars 2011, 08:49

Je crains aussi d'inventer des coquilles. J'en ai encore trouvées ce matin. :wink:
Demain je mets le devoir au propre et il partira vendredi car j'ai l'impression que plus je le garderai, plus je trouverai des choses. :wink:

Faire des copies est une très bonne idée.

Perso, j'en fais toujours juste avant d'envoyer car je crains que mon devoir se perde en route même si cela ne m'est jamais arrivé, je touche du bois pour que ça continue. :wink:

Bon courage également !
juschka

Message non lu par juschka » 23 mars 2011, 10:28

Bonjour à tous et à toutes,

Je fais également partie de la promo 2011-2012 et j'espère que nous aurons l'occasion de nous connaître lors des séances de regroupement.

Je viens juste de commencer le premier devoir: cela me semble intéressant même si ma première pensée (vu l'épaisseur du cours) était "c'est plutôt maigre".
Bon courage à tout le monde!
loutreau

Message non lu par loutreau » 23 mars 2011, 11:48

Marie Lo a écrit :Bonsoir,

Je fais également partie de la « promo » 2011-2012.
Je prends la conversation en cours de route mais je suis ravie de vous rejoindre. :D

J’habite en région parisienne et je serai donc présente aux deux séances de regroupement.

A bientôt

Marie
Coucou Marie,
j'habite dans le Sud-Ouest et je pense que nous nous verrons lors de la première réunion sur Paris.
Bonne continuation.
Ile

Message non lu par Ile » 23 mars 2011, 12:17

loutreau a écrit :Bonjour,
je suis inscrite à la formation du cec. Il me manque certains livres (épuisés). Je planche sur le premier devoir avec les moyens du bord. :roll:
Cette expérience est à la fois source de plaisir (celui d'apprendre) et d'interrogations.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Au plaisir de vous lire.

Bienvenue Loutreau !
Désolée pour le retard mais je ne vois qu'aujourd'hui seulement ton message du 13 mars. :shock:
Malgré que tu n'aies pas encore tous les livres (moi non plus hélas, j'attends encore), je pense que t'as pu te débrouiller pour le devoir 1 ?
Bonne continuation à toi aussi !
loutreau

Message non lu par loutreau » 23 mars 2011, 13:10

Bonjour Ile,
je me suis débrouillée tant bien que mal pour le devoir n° 1. Je l'ai envoyé avant-hier. À force de chercher les fautes... j'en inventais ! :roll:
J'attends avec impatience la correction, j'espère que nos erreurs seront commentées.
À bientôt.
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 23 mars 2011, 13:52

Bonjour à toutes !

Je vois que vous avez déjà toutes terminé le premier devoir... De mon côté, je suis en train de plancher dessus. J'ai pu lire le cours la semaine dernière, mais impossible de travailler avant hier... Pas question d'être en retard : au boulot !
Sinon, j'imagine que nous devrions recevoir des corrections assez détaillées, puisque c'était déjà le cas pour le test de niveau. Nous serons bientôt fixées en tous cas.
Et avant d'oublier : je suis actuellement installée dans le sud de la France, mais je prévois moi aussi de me rendre aux deux séances de regroupement à Paris. Même si c'est dans encore quelques temps, je suis impatiente de pouvoir vous rencontrer !

Allez zouh !
loutreau

Message non lu par loutreau » 23 mars 2011, 14:11

Pour ma part, la correction du test de niveau était parfois illisible. Je sais donc qu'il y a des erreurs mais je ne les ai pas toutes comprises. C'est dommage...
Bonne continuation Mme Patate !
Marie Lo

Message non lu par Marie Lo » 24 mars 2011, 00:25

Ile a écrit :
loutreau a écrit :Bonjour,
je suis inscrite à la formation du cec. Il me manque certains livres (épuisés). Je planche sur le premier devoir avec les moyens du bord. :roll:
Cette expérience est à la fois source de plaisir (celui d'apprendre) et d'interrogations.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Au plaisir de vous lire.

Bienvenue Loutreau !
Désolée pour le retard mais je ne vois qu'aujourd'hui seulement ton message du 13 mars. :shock:
Malgré que tu n'aies pas encore tous les livres (moi non plus hélas, j'attends encore), je pense que t'as pu te débrouiller pour le devoir 1 ?
Bonne continuation à toi aussi !
Bonsoir,

Concernant la bibliographie, en effet, 2 ouvrages sont épuisés : « Un point, c'est tout ! » et le lexique des règles typographiques.
J'ai fait un mail à ce sujet à M. Decourt. Voici sa réponse :
« Je vous tiens au courant sur la réédition des livres.
Il n' y a pas d'urgence.
Jacques Décourt »

A ce jour, pas de nouvelles de sa part. J'ai fini par trouver le premier grâce à une alerte sur le site Amazon et je l'ai reçu en 48H. Concernant le lexique, j'ai acheté le dictionnaire des règles typographiques (même collection que « Accords parfaits ») mais je suis un peu déçue.

Sur le premier devoir j’ai utilisé quasiment tous les ouvrages recommandés.

Dans l’attente de la suite…
A bientôt

Marie
Ile

Message non lu par Ile » 25 mars 2011, 12:32

Bienvenue à Juschka !

Mon devoir est parti !

J'espère que l'on aura un corrigé bien détaillé, fait sur pc de préférence ! Vous avez sans doute compris pour quoi. ;-)

Comme Marie Lo, j'ai aussi utilisé quasiment tous les livres de la bibliographie et le livre "Le français écorché" m'a énormément servi alors qu'il n'était pas dans les livres prioritaires.
Le bon usage aussi m'a aidé à comprendre le "après que", grâce aux exemples.

Il me manque seulement les "Accords parfaits" maintenant. Et évidemment, le fameux Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale. A la place, j'ai achété l'abrégé du code typographique, mais j'ai remarqué que les signes de correction de leur protocole des corrections sur épreuves sont inversés par rapport au cours du CEC. Par exemple, pour changer une lettre, ils mettent /e alors que dans le cours du CEC c'est e/

Bon courage à toutes celles qui n'ont pas encore fini leur devoir. Et au cas où, vous auriez besoin d'une lanterne sur quelques points, vu que vous n'avez pas toutes encore tous vos bouquins, n'hésitez pas ! :wink:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »