Formation CEC 2011-2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
coco47

Re: Formation CEC 2011-2012

Message non lu par coco47 » 26 mars 2011, 03:10

Ile a écrit :[…] j'ai remarqué que les signes de correction de leur protocole des corrections sur épreuves sont inversés par rapport au cours du CEC. Par exemple, pour changer une lettre, ils mettent /e alors que dans le cours du CEC c'est e/
C'est peut-être dû à une question de marge. En effet, la façon de placer les signes de correction s'inverse selon la marge dans laquelle on porte les corrections. Dans la marge droite (cas le plus fréquent), on place d'abord le signe de correction (/ par exemple, qui veut dire remplacer [je ne sais pas où aller chercher ici le lambda qui veut dire ajouter]), puis la lettre que l'on veut mettre à la place de la lettre fautive, ou le signe # pour dire insérer une espace, ou tout autre signe. Et les corrections se succèdent dans l'ordre de l'apparition des fautes, à partir du bord droit du texte. Dans la marge gauche, c'est l'inverse.

Exemple de correction dans la marge droite :
xxVous me direz se que vous enpensezxxxxx/c /#

Exemple de correction dans la marge gauche :
xx#/ c/xxxxVous me direz se que vousnpensez

N.B. Comme je n'ai pas utilisé les signes de correction depuis une quinzaine d'années (tout en travaillant beaucoup, je vous rassure), il est possible que j'aie moi-même tout inversé, mais la logique reste la même : il suffira de faire l'inverse de ce que je viens de recommander ! Merci à Catherine, Pascal, Porcile et les autres de me corriger au besoin.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 26 mars 2011, 12:02

coco47 a écrit : Exemple de correction dans la marge droite :
xxVous me direz se que vous enpensezxxxxx/c /#

Exemple de correction dans la marge gauche :
xx#/ c/xxxxVous me direz se que vousnpensez

N.B. Comme je n'ai pas utilisé les signes de correction depuis une quinzaine d'années (tout en travaillant beaucoup, je vous rassure), il est possible que j'aie moi-même tout inversé, mais la logique reste la même : il suffira de faire l'inverse de ce que je viens de recommander ! Merci à Catherine, Pascal, Porcile et les autres de me corriger au besoin.
Je confirme, c'est l'inverse !
Marie Lo

Message non lu par Marie Lo » 26 mars 2011, 12:17

En effet, selon les consignes du premier cours, c'est l'inverse (lettre puis sigle de correction). Il est bien précisé que "les signes de correction se mettent généralement dans la marge de droite si on est en présence d'une seule colonne ou d'un seul bloc de texte." Par contre aucune mention des règles d'inversion dans le cas où nous devrions corriger à gauche. C'est dommage...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 26 mars 2011, 12:35

Marie Lo a écrit :En effet, selon les consignes du premier cours, c'est l'inverse (lettre puis sigle de correction). Il est bien précisé que "les signes de correction se mettent généralement dans la marge de droite si on est en présence d'une seule colonne ou d'un seul bloc de texte." Par contre aucune mention des règles d'inversion dans le cas où nous devrions corriger à gauche. C'est dommage...
Oui, c'est dommage, d'autant qu'il est très fréquent d'être obligé de faire comme on peut avec des marges restreintes. Quand on ne peut pas noter une correction au même niveau que le texte à corriger, que ce soit à droite ou à gauche, il faut relier les deux avec une flèche.
Marie Lo

Message non lu par Marie Lo » 26 mars 2011, 12:45

Merci pour cette information qui va certainement être utile, par exemple, comme c'est déjà le cas sur le premier devoir, losque l'on doit faire jusqu'à 3 ou 4 corrections sur une même ligne.
Ile

Message non lu par Ile » 27 mars 2011, 08:31

C'est donc dans l'abrégé du code typographique qu'il y a erreur alors : dans la marge droite, ils mettent le signe puis la lettre à remplacer ou ajouter.
coco47

Message non lu par coco47 » 28 mars 2011, 05:05

Ile a écrit :C'est donc dans l'abrégé du code typographique qu'il y a erreur alors : dans la marge droite, ils mettent le signe puis la lettre à remplacer ou ajouter.
Alors, je m'aurais peut-être pas gouré ?… D'autres avis, SVP.
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 28 mars 2011, 10:16

Ile a écrit:
C'est donc dans l'abrégé du code typographique qu'il y a erreur alors : dans la marge droite, ils mettent le signe puis la lettre à remplacer ou ajouter.
Alors, je m'aurais peut-être pas gouré ?… D'autres avis, SVP.
Dans le Lexique des règles typographiques, il est aussi indiqué que dans le cas d'une correction dans la marge droite, on indique d'abord la lettre ou mot ou caractère à ajouter ou changer ou supprimer, puis le signe. Comme dans le cours, donc.

Pour reprendre l'exemple donné par coco47, cela donne :

Exemple de correction dans la marge droite :
Vous me direz se que vous enpensezxxxxxxxxx c/ #/

En revanche, pas plus d'explications concernant la correction dans la marge gauche...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 28 mars 2011, 11:19

Ici, les signes de correction typographique :
http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/u ... ction-typo
duplex

Message non lu par duplex » 28 mars 2011, 12:05

Ile, il ne s'agit pas d'une erreur : il est précisé qu'« il existe des variantes dans les divers protocoles, notamment en ce qui concerne le placement du signe d'appel en marge. Nous avons choisi de placer le signe d'appel avant la correction, sens de la lecture », choix qu'on retrouve dans le Dictionnaire des règles typographiques de Louis Guéry.
prof

Message non lu par prof » 28 mars 2011, 12:20

Catherine_75 a écrit :Ici, les signes de correction typographique :
http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/u ... ction-typo
Bonjour !
.....Cet article est une bien pauvre reprise de documents datant du plomb, et ne semble pas être le fruit d'une pratique professionnelle. Il n'est pas au niveau requis pour un dialogue limpide entre le correcteur et le corrigeur.
.....Cordialement.
prof

Message non lu par prof » 28 mars 2011, 12:49

duplex a écrit : choix qu'on retrouve dans le Dictionnaire des règles typographiques de Louis Guéry.
Bonjour !
.....Ce choix de Louis Guéry s'écarte de celui de Ch. Gouriou dans son Mémento typographique (1973) ainsi que de celui de Pierre Larousse dans son Grand dictionnaire universel du XIXe siècle (1869). Tous deux recommandent, pour une correction en marge droite, de placer le signe après la modification demandée, soit...e/
.....Cependant Pierre Larousse, corrigeant de la droite vers la gauche en marge gauche, respecte une symétrie qui place le signe à la suite de la demande, donc.../e
.....Pour ma part, en marge droite ou gauche, j'ai toujours placé le signe après, c'est-à-dire...e/
.....Pour que les appels dans le texte soient plus précis, je n'utilise pas la barre oblique, mais la barre verticale.
.....Cordialement.
des Esseintes

Message non lu par des Esseintes » 28 mars 2011, 13:53

coco47 a écrit :je ne sais pas où aller chercher ici le lambda.
Sur Mac : menu édition du Finder > caractères spéciaux > scripts européens > grec > copier le lambda et le coller ! λ

Cordialement,
prof

Message non lu par prof » 28 mars 2011, 14:29

des Esseintes a écrit :
coco47 a écrit :je ne sais pas où aller chercher ici le lambda.
Sur Mac : menu édition du Finder > caractères spéciaux > scripts européens > grec > copier le lambda et le coller ! λ

Cordialement,
Bonjour !
.....Sous Windows XP et Word 2003, tapez |Ctrl-Maj·q| pour accéder à la police Symbol, puis le lettre ‹ l › bas de casse ou capitale, puis |Ctrl·espace| pour revenir à la police courante.
.....Cordialement.
Ile

Message non lu par Ile » 28 mars 2011, 14:32

Merci pour toutes vos interventions, c'est plus clair pour moi.
C'est vraiment sympa à vous, les professionnels, de nous donner un coup de pouce, merci encore !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »