Formation CEC 2011-2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
ann65

Re: Formation CEC 2011-2012

Message non lu par ann65 » 28 mars 2011, 17:59

HS

Petite question aux correcteurs en activité ?

Vous arrive-t-il encore fréquemment de corriger des épreuves sur papier ?

La correction à l'écran sur des fichiers PDF (sous forme de ""notes" et de "commentaires"), sur des fichiers word (en "mode révision"), voire directement sur fichiers xPress ou inDesign, n'est-elle pas aujourd'hui la plus courante ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 28 mars 2011, 20:44

prof a écrit :
Catherine_75 a écrit :Ici, les signes de correction typographique :
http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/u ... ction-typo
Bonjour !
.....Cet article est une bien pauvre reprise de documents datant du plomb, et ne semble pas être le fruit d'une pratique professionnelle. Il n'est pas au niveau requis pour un dialogue limpide entre le correcteur et le corrigeur.
.....Cordialement.
Tout à fait d'accord, Prof. Je n'ai publié ce lien que pour montrer ma façon de corriger, lettre(s) à modifier suivie(s) du signe de correction, telle que je l'ai apprise et telle qu'elle semble être enseignée au CEC.
Ann65 a écrit :Vous arrive-t-il encore fréquemment de corriger des épreuves sur papier ?
Je travaille pour quelques mois dans une agence de com', et je corrige quasiment exclusivement sur papier (impression des pages montées), plus rarement sous Word, sur le texte brut avant la mise en page par les maquettistes.
coco47

Message non lu par coco47 » 29 mars 2011, 02:12

prof a écrit :Tous deux recommandent, pour une correction en marge droite, de placer le signe après la modification demandée, soit...e/
.....Cependant Pierre Larousse, corrigeant de la droite vers la gauche en marge gauche, respecte une symétrie qui place le signe à la suite de la demande, donc.../e
Ce qui prouve, de sa part, un grand souci de la logique : dans les deux cas — marge droite et corrections se succédant de gauche à droite ou marge gauche et corrections se succédant de droite à gauche —, le signe de correction suit la modification demandée.
coco47

Message non lu par coco47 » 29 mars 2011, 02:16

ann65 a écrit :Petite question aux correcteurs en activité ?
Vous arrive-t-il encore fréquemment de corriger des épreuves sur papier ?
Jamais ! Parce qu'on ne me le demande jamais. Je corrige sur Word ou sur XPress.
Dernière modification par coco47 le 30 mars 2011, 02:36, modifié 1 fois.
rhdm

Message non lu par rhdm » 29 mars 2011, 11:53

Salut tout le monde,
Je suis également inscrit à la session 2011. Secrétaire de rédaction en poste, je souhaite perfectionner l'œil laser, indispensable outil du correcteur.
Premier devoir envoyé... à suivre
Bon travail et bonne formation à tous

ps: pour un exemple très parlant de l'œil laser : http://www.youtube.com/watch?v=TSeTLb9MMyQ

Rémi
Ile

Message non lu par Ile » 30 mars 2011, 09:08

rhdm a écrit :Salut tout le monde,
Je suis également inscrit à la session 2011. Secrétaire de rédaction en poste, je souhaite perfectionner l'œil laser, indispensable outil du correcteur.

ps: pour un exemple très parlant de l'œil laser : http://www.youtube.com/watch?v=TSeTLb9MMyQ

Rémi

Un homme ! :wink: Bienvenue Rémi !
Impressionnant l'oeil du correcteur. :)

Quelqu'un a déjà reçu le devoir 2 ?
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 31 mars 2011, 17:09

Ile a écrit :Quelqu'un a déjà reçu le devoir 2 ?
Et bien voilà, à peine posté le premier devoir, le second est arrivé dans ma boîte !
Il a l'air un peu plus léger que le précédent, après une rapide lecture, mais qui sait...
rhdm a écrit :Salut tout le monde,

Rémi
Je suis curieuse de savoir ce qu'un pro de l'édition pense du niveau de notre premier devoir, ainsi que du contenu du cours... Quel est ton avis ?

Merci d'avance et bon courage à tous pour le second devoir !
loutreau

Message non lu par loutreau » 31 mars 2011, 18:34

J'ai également reçu le second devoir. Il a, en effet; l'air moins ardu que le premier... mais il ne faut pas se fier aux apparences. :P
Bon courage à tous !
rhdm

Message non lu par rhdm » 31 mars 2011, 21:30

Oui, je dirais même "deuxième" devoir reçu, vu qu'il devrait en suivre quelques uns :wink: (second, quand pas de numéro trois, d'où seconde guerre mondiale... c'est à espérer). J'arrête là... Donc reçu et terminé, manque plus que les timbres. a priori plus facile, mais bon... méfiance et vigilance.

@mme Patate: avis plutôt positif sur le devoir, plus il y en a, mieux c'est. Je ne suis pas "pro" depuis longtemps, même si le qualificatif est flatteur, mais je sais qu'en termes de correction, il y a trois règles simple: la pratique, la pratique, la pratique. Je bosse avec des correcteurs, quinze ans d'expérience ou plus, il laisse passer des choses (ok, beaucoup, beaucoup moins que moi);
ensuite, l'intérêt est de connaître les outils: savoir où trouver la réponse.
Enfin, se faire confiance, au moindre vague soubresaut de soupçon sur un truc, vérifier. Voilou, c'est à peu prés tout ce que je m'en sens légitime de dire sur ce métier. D'ailleurs, me connaissant, il doit y avoir des fautes dans ce post...
loutreau

Message non lu par loutreau » 01 avr. 2011, 09:04

Merci ! Je me coucherai moins sotte ce soir ! Je ne connaissais pas l'usage de "second" et "deuxième" (ça s'est d'ailleurs vu :oops: )... j'aime bien ce forum, il est enrichissant.
Bonne journée !
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 01 avr. 2011, 10:15

loutreau a écrit :Merci ! Je me coucherai moins sotte ce soir ! Je ne connaissais pas l'usage de "second" et "deuxième" (ça s'est d'ailleurs vu :oops: )... j'aime bien ce forum, il est enrichissant.
Bonne journée !
Ah ah, "tout pareil que toi", loutreau ! Pour moi aussi, ça s'est vu :wink:
Comme tu le dis, ce forum est très enrichissant, vraiment ! Merci Rémi pour ta réponse.
A très bientôt !
prof

Message non lu par prof » 01 avr. 2011, 10:48

rhdm a écrit :(second, quand pas de numéro trois,
Bonjour !
.....L'un des meilleurs exemples de cette ‹ règle › est qu'à l'Éducation nationale la classe qui précède chronologiquement la première est nommée la seconde.
.....Cordialement.
Ile

Message non lu par Ile » 01 avr. 2011, 11:40

rhdm a écrit :Oui, je dirais même "deuxième" devoir reçu, vu qu'il devrait en suivre quelques uns :wink: (second, quand pas de numéro trois, d'où seconde guerre mondiale... c'est à espérer).
Cela dit, les locutions consacrées (telles que "de seconde main", "en second lieu") sont à respecter.

Sinon, toujours pas de devoir 2 dans ma boîte aux lettres. Oooouuuuuuiiiiiinnnnnnn! Et ce n'est même pas un poisson d'avril. En espérant que demain !
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 02 avr. 2011, 13:14

prof a écrit :
rhdm a écrit :(second, quand pas de numéro trois,
L'un des meilleurs exemples de cette ‹ règle › est qu'à l'Éducation nationale la classe qui précède chronologiquement la première est nommée la seconde.
Tout à fait.
Que les conducteurs n'oublient pas non plus qu'ils passent de la première vitesse à la seconde... avant de passer en troisième.
Quant à ceux qui préfèrent le train, seconde ou première classe, je leur rappelle qu'il existait une troisième classe (supprimée en 1956).
Papa prit des billets de troisième classe. Sur les lignes régionales du Craonnais, nous montions en seconde, mais ici nous n'avions pas à craindre la rencontre de relations mondaines, que cette économie eût étonnées.
Hervé Bazin, Vipère au poing, 1948.
rhdm

Message non lu par rhdm » 05 avr. 2011, 17:20

mmh, bien vu.
Après consultation du Thomas, les "classes" du train semblent constituer une catégorie à part, suffisamment du moins pour que ledit Thomas y consacre quelques lignes, où deuxième et second sont équivalents. Pour info, il attaque ainsi: "deuxième et second ont exactement le même sens" et de préciser" distinction toute arbitraire mais utile: second quand l'énumération s'arrête à deux; deuxième quand on peut aller au-delà de deux"... J'avoue qu'il écrit moins bien que Bazin... Allez, je vais prendre ma deuxième bière :wink:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »