tant... que ; aussi bien... que

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
duplex

tant... que ; aussi bien... que

Message non lu par duplex » 25 févr. 2011, 22:53

Bonsoir à tous,

Écririez-vous : ce fut un fiasco tant sur le plan politique que militaire ou ce fut un fiasco sur le plan tant politique que militaire ? Dans la première proposition, en plaçant tant avant plan, ne faudrait-il pas répéter sur le plan et écrire : ce fut un fiasco tant sur le plan politique que sur le plan militaire ? La place de tant me paraît logique dans la seconde proposition. Qu'en pensez-vous et avez-vous un « argument en béton » pour convaincre l'auteur de respecter la symétrie dans les constructions de ce type (avec aussi bien... que et non seulement... mais aussi) ?
coco47

Re: tant... que ; aussi bien... que

Message non lu par coco47 » 26 févr. 2011, 04:15

Pour moi, il y a deux possibilités :
— Ce fut un fiasco tant sur le plan politique que sur le plan militaire.
— Ce fut un fiasco sur les plans tant politique que militaire.

J'ai une petite préférence pour la première, moins « recherchée ». Pourtant, la seconde est plus légère, plus concise. Finalement, je balance.
En tout cas, aucune autre forme ne me semble correcte. Mais il est vrai que l'on voit de plus en plus souvent la construction (fautive à mon avis) que vous signalez : Ce fut un fiasco tant sur le plan politique que militaire.
duplex

Re: tant... que ; aussi bien... que

Message non lu par duplex » 26 févr. 2011, 18:12

Merci Coco !
Je suis bien d'accord avec vous et j'avais proposé ces deux formulations... qui n'ont pas eu l'heur de plaire à l'auteur ! Du coup, la fatigue du vendredi soir aidant, j'en venais à douter.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »