Bonsoir à tous,
Écririez-vous : ce fut un fiasco tant sur le plan politique que militaire ou ce fut un fiasco sur le plan tant politique que militaire ? Dans la première proposition, en plaçant tant avant plan, ne faudrait-il pas répéter sur le plan et écrire : ce fut un fiasco tant sur le plan politique que sur le plan militaire ? La place de tant me paraît logique dans la seconde proposition. Qu'en pensez-vous et avez-vous un « argument en béton » pour convaincre l'auteur de respecter la symétrie dans les constructions de ce type (avec aussi bien... que et non seulement... mais aussi) ?
tant... que ; aussi bien... que
Re: tant... que ; aussi bien... que
Pour moi, il y a deux possibilités :
— Ce fut un fiasco tant sur le plan politique que sur le plan militaire.
— Ce fut un fiasco sur les plans tant politique que militaire.
J'ai une petite préférence pour la première, moins « recherchée ». Pourtant, la seconde est plus légère, plus concise. Finalement, je balance.
En tout cas, aucune autre forme ne me semble correcte. Mais il est vrai que l'on voit de plus en plus souvent la construction (fautive à mon avis) que vous signalez : Ce fut un fiasco tant sur le plan politique que militaire.
— Ce fut un fiasco tant sur le plan politique que sur le plan militaire.
— Ce fut un fiasco sur les plans tant politique que militaire.
J'ai une petite préférence pour la première, moins « recherchée ». Pourtant, la seconde est plus légère, plus concise. Finalement, je balance.
En tout cas, aucune autre forme ne me semble correcte. Mais il est vrai que l'on voit de plus en plus souvent la construction (fautive à mon avis) que vous signalez : Ce fut un fiasco tant sur le plan politique que militaire.
Re: tant... que ; aussi bien... que
Merci Coco !
Je suis bien d'accord avec vous et j'avais proposé ces deux formulations... qui n'ont pas eu l'heur de plaire à l'auteur ! Du coup, la fatigue du vendredi soir aidant, j'en venais à douter.
Je suis bien d'accord avec vous et j'avais proposé ces deux formulations... qui n'ont pas eu l'heur de plaire à l'auteur ! Du coup, la fatigue du vendredi soir aidant, j'en venais à douter.