Je répondrai plus longuement à vos précédents messages (une correction sur le feu, moi aussi).
Mais négocier avec un client le tarif d'une prestation payée en honoraires ou négocier un salaire avec un potentiel employeur c'est la même chose !PascalSR a écrit :Pour ma part, ce qui me semble crucial dans le statut d'autoentrepreneur, c'est qu'il faut savoir se vendre, en plus de la nécessité de s'adresser aux vrais clients potentiels.
(...)
Le fait est que si on en est venu à œuvrer en tant que tâcheron de la chose écrite, ce n'est pas un hasard. Les correcteurs n'ont pas toujours le bagout ni l'audace d'aller au devant des gens et de se faire valoir.
Ce n'est pas le caractère de tout le monde et il faut à certains se faire violence pour y parvenir. Mais la faim justifie les moyens. Disons que la crise a au moins ceci de bon, qu'elle oblige certains à faire du développement personnel.
Cela ne pose aucun problème... à condition que ce changement de statut ait été anticipé.Le reste, pour un début, je m'en accommode sans problème. Et pour le plafond, ça n'est pas vraiment un souci ; s'il faut changer de statut en cours d'année et faire appel à un comptable, pas de problème. Je dirais même, au contraire, vive la réussite de ma petite entreprise, qui se fait fi de la crise !
Il ne faut pas avoir honte de dire ce que nous valons, en tous cas largement au moins deux ou trois fois le SMIC !Ne voyez pas dans mes paroles un jugement dénigreur ou des commentaires négatifs, mon intervention fait essentiellement appel à mon expérience propre. C'est juste qu'il me semble ne pas être seul dans ce cas-là…
J'ai eu un client comme ça dernièrement, qui insistait pour que je corrige un roman entier de 500 000 signes environ pour une centaine d'euros, sous prétexte qu'il n'était pas une entreprise...Correcteur a écrit :Pour vous répondre CathyBerberian, ce sont des particuliers (étudiants ou non), ainsi que des professionnels. Les personnes se plaignent continuellement. Elles négocient sans cesse. Je suis consciente que cela fait partie du quotidien de tout entrepreneur, mais à ce point là... Voici les messages que je reçois : "Allez, s'il vous plaît, faites un effort" ou " C'EST TROP CHER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
En plus, dans la plupart des cas, leur niveau d'expression écrite est catastrophique !!!