Juste pour finir le topic...
Je suis d'accord avec l'ensemble des remarques postées par nos chers collègues correcteurs.
Le verbe fut un peu haut mais, en même temps, la question posée revenait à dire "pouvez-pas faire le job à ma place, siou-plaît ?" (désolé titi !)
Par contre, je m'offusque clairement contre la comparaison entre le CEC et Formacom !!!
Faudrait p't'être pas poussé le bouchon trop loin...
Formacom est toujours - et de loin - la meilleure formation de correcteur qui existe (je vous arrête tout de suite, je ne suis pas correctrice de métier... mais SR. Je me défends mais rarement sans mes kilos de dicos, na !) et est toujours rattachée au SNE.
Et la question ne se résume pas à un pseudo-élitisme financier.
10.000€ ? Et alors ? c'est le prix d'une formation de 7/8 mois quelque soit la branche (un MBA vaut en moyenne entre 15 et 45 K€ et ça choque qui ?)
En mon temps, j'ai voulu faire Formacom, j'ai été recalée trois fois, j'ai mis mon ego dans ma poche et, puisque mon souhait était au final de devenir SR, j'ai fait une école de SR à 15.000€. Pas la peine de parler d'argent : à l'époque j'étais au chômage à 800€ par mois, les CIF c'est pas fait pour les...
Pourquoi sont-ils aussi sélectifs ? Parce qu'ils n'ont pas temps à perdre avec des gens qui n'auront pas une motivation à toute épreuve et les reins assez solides pour bouffer de la vache maigre pendant 10 ans... (ou 15 ?

)
Parce que c'est aussi cela le monde que vous envisagez : que ce soit la presse, l'édition, etc. Faut avoir la rage au ventre pour percer ! et ne pas avoir de gosse à nourrir !
Donc, s'il vous plaît, les débutants, faut arrêter de dire tout et n'importe quoi ! Et d'être vexés à la moindre critique, qu'elle soit constructive ou acerbe, car vous allez en bouffer et en bouffer encore de la critique...
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne (une excellente) continuation !
Et n'hésitez pas à me corriger, perso, j'adore ça (par contre relire des post tapés à toute vitesse sur un clavier récalcitrant, I hate..!)
Ciao !
Anne