Les points de suspension...

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
titicaro

Les points de suspension...

Message non lu par titicaro » 15 mai 2012, 08:55

Bonjour,

quelqu'un dans une réponse à un de mes messages m'avait parlé des points de suspension, qui ne s'écrivaient pas "..." mais autrement, plus serrés. J'aimerais avoir plus d'explications à ce sujet, quelle typo utiliser pour les points de suspension et pourquoi parfois dans mes textes, il y a un point rapproché et les deux autres un peu plus éloignés. J'ai l'impression qu'il y a (encore) quelque chose que je ne maîtrise pas et viens voir si vous accepteriez de m'aider à nouveau ?

:oops:
prof

Re: Les points de suspension...

Message non lu par prof » 15 mai 2012, 10:03

titicaro a écrit :quelle typo utiliser pour les points de suspension ?
Bonjour !
.....Les points de suspension se composent au pavé numérique |Alt·0133|.
.....Cordialement.
titicaro

Message non lu par titicaro » 15 mai 2012, 10:28

Merci Prof ! J'ai pas de pavé numérique mais bon, j'ai trouvé les points de suspension dans la table des caractères. Cela dit, la fonction dont tu parles est sous Word ? car sous Openoffice, il me met des fonctions du genre "U+ C002"... ?
prof

Message non lu par prof » 15 mai 2012, 12:15

titicaro a écrit :J'ai pas de pavé numérique
Bonjour !
.....Sur les ordinateurs portables, le pavé numérique est intégré dans le clavier alphabétique ; il est gravé en caractères de couleur. On l'active en maintenant enfoncée la touche |Fn| et en tapant |NumLock| ; on tape les chiffres du code Ansi pour obtenir le caractère désiré ; puis on le désactive comme ci-dessus pour retrouver l'usage des lettres.
.....Ce code est pratiquable sur la plupart des éditeurs (= traitements de texte).
.....La codification que vous évoquez (Unicode) est composée de chiffres et de lettres (le U+ sert à la distinguer des autres codifications). On tape la chaîne ; celle-ci s'affiche (2026 = points de suspension) ; on la transforme en son correspondant en frappant la combinaison idoine (|Alt·c| sous Word XP). Les lettres peuvent être saisies en bas de casse, et les chiffres soit au pavé soit au rang numérique.
.....Pour connaître l'unicode d'un caractère, placer le point d'insertion aussitôt après lui et taper |Alt·c| pour faire apparaître la chaîne. Taper de nouveau |Alt·c| pour rétablir le caractère d'origine.
.....Cordialement.
coco47

Message non lu par coco47 » 16 mai 2012, 04:40

prof a écrit :La codification que vous évoquez (Unicode) est composée de chiffres et de lettres (le U+ sert à la distinguer des autres codifications). On tape la chaîne ; celle-ci s'affiche (2026 = points de suspension) ; on la transforme en son correspondant en frappant la combinaison idoine (|Alt·c| sous Word XP). Les lettres peuvent être saisies en bas de casse, et les chiffres soit au pavé soit au rang numérique.
Pour connaître l'unicode d'un caractère, placer le point d'insertion aussitôt après lui et taper |Alt·c| pour faire apparaître la chaîne. Taper de nouveau |Alt·c| pour rétablir le caractère d'origine.
Quand je lis ce genre de procédure, je me félicite de travailler sur un Mac. Pour saisir …, je tape simplement alt + . Tiens, je vais en faire quatre en deux secondes : … … … … Trop facile ! J'en refais cinq : … … … … …
Et ça marche avec Word, avec XPress, avec FileMaker Pro. Qui a essayé avec InDesign ?
titicaro

Message non lu par titicaro » 16 mai 2012, 08:04

coco47 a écrit :
prof a écrit :La codification que vous évoquez (Unicode) est composée de chiffres et de lettres (le U+ sert à la distinguer des autres codifications). On tape la chaîne ; celle-ci s'affiche (2026 = points de suspension) ; on la transforme en son correspondant en frappant la combinaison idoine (|Alt·c| sous Word XP). Les lettres peuvent être saisies en bas de casse, et les chiffres soit au pavé soit au rang numérique.
Pour connaître l'unicode d'un caractère, placer le point d'insertion aussitôt après lui et taper |Alt·c| pour faire apparaître la chaîne. Taper de nouveau |Alt·c| pour rétablir le caractère d'origine.
Quand je lis ce genre de procédure, je me félicite de travailler sur un Mac. Pour saisir …, je tape simplement alt + . Tiens, je vais en faire quatre en deux secondes : … … … … Trop facile ! J'en refais cinq : … … … … …
Et ça marche avec Word, avec XPress, avec FileMaker Pro. Qui a essayé avec InDesign ?
Merci Coco, tu me permets d'avouer que je n'avais rien compris ; j'ai essayé toutes les procédures, avec tous mes doigts, j'ai même pensé essayer avec les doigts de pied au cas où... Mais bon, je suis pas sur Mac, j'ai Openoffice, pas de pavé numérique... enfin bref, je pars avec tous les handicaps. :-( Mais bon, je suis sûre qu'à un moment donné, j'y arriverai !
prof

Message non lu par prof » 16 mai 2012, 09:14

titicaro a écrit :j'ai Openoffice
.....Je vais tenter d'installer OpenOffice sur mon PC afin de rendre notre dialogue plus efficace. À un prochain message.
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 16 mai 2012, 09:17

Effectivement, sous Open Office, c'est plus difficile. Je rappelle que sous Word (qui coûte cher si on n'a pas la chance d'avoir une réduction) la séquence ... sera automatiquement transformée en … par le logiciel. Open Office a apparemment une demande de modification pour faire la même chose, mais elle n'a pas encore été prise en compte. Contrairement au Mac, le PC n'a pas de raccourci système pour le signe … Sur ce point précis, le Mac a effectivement l'avantage donc.

Deux solutions :

- Sans pavé numérique, essayer la combinaison FN + ALT + 0133
- Sous Open Office : Insertion | Caractères spéciaux | Naviguer jusqu'aux points de suspension (code U+2026) | OK.
- En option sous Open Office, on peut configurer une touche de fonction pour ce signe en créant une macro. Un peu long à expliquer ici, mais une recherche sur Internet donnera la procédure.
Porcile

Message non lu par Porcile » 16 mai 2012, 10:16

coco47 a écrit :
Idem avec InDesign et OpenOffice.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 16 mai 2012, 10:38

Porcile a écrit : Idem avec InDesign et OpenOffice.
Je ne sais pas pour OpenOffice, mais, non, ça ne fonctionne pas avec InDesign. Ça dépend peut-être des versions, je travaille essentiellement sur CS5 et CS6.
Porcile

Message non lu par Porcile » 16 mai 2012, 21:03

Catherine_75 a écrit :
Porcile a écrit : Idem avec InDesign et OpenOffice.
Je ne sais pas pour OpenOffice, mais, non, ça ne fonctionne pas avec InDesign. Ça dépend peut-être des versions, je travaille essentiellement sur CS5 et CS6.
Alt + point, sur Mac ? Mais si. Essaye encore une fois, Catherine…
prof

Message non lu par prof » 16 mai 2012, 23:00

titicaro a écrit :Mais bon, je suis sûre qu'à un moment donné, j'y arriverai !
Bonsoir !
.....J'ai chargé OpenOffice 3.4.0, Writer. En cliquant successivement dans la barre de menu sur |Outils| et dans le menu déroulant sur |Options d'AutoCorrection|, je vois que le remplacement de trois points par le groupe de points de suspension est déjà mis en place par défaut.
quelqu'un dans une réponse à un de mes messages m'avait parlé des points de suspension, qui ne s'écrivaient pas "..." mais autrement, plus serrés.
.....Les points de suspension chassent davantage que trois points à la suite.
parfois dans mes textes, il y a un point rapproché et les deux autres un peu plus éloignés.
.....À l'écran ou à l'impression ?
.....Bonne saisie.
titicaro

Message non lu par titicaro » 16 mai 2012, 23:30

prof a écrit :
titicaro a écrit :Mais bon, je suis sûre qu'à un moment donné, j'y arriverai !
Bonsoir !
.....J'ai chargé OpenOffice 3.4.0, Writer. En cliquant successivement dans la barre de menu sur |Outils| et dans le menu déroulant sur |Options d'AutoCorrection|, je vois que le remplacement de trois points par le groupe de points de suspension est déjà mis en place par défaut.
quelqu'un dans une réponse à un de mes messages m'avait parlé des points de suspension, qui ne s'écrivaient pas "..." mais autrement, plus serrés.
.....Les points de suspension chassent davantage que trois points à la suite.
parfois dans mes textes, il y a un point rapproché et les deux autres un peu plus éloignés.
.....À l'écran ou à l'impression ?
.....Bonne saisie.
Oui, lorsque les trois points sont isolés, effectivement, il les remplace, mais lorsqu'ils sont collés à un mot, il ne le fait pas... :-( (mais la piste des options d'autocorrection m'ouvre de nouvelles perspectives... merci :-))
coco47

Message non lu par coco47 » 17 mai 2012, 03:35

Une idée qui me vient, pour une solution un peu « rustique », certes, mais efficace : créer un petit fichier Word contenant les caractères « à problème », l'ouvrir à la demande et faire des copier-coller.
Je vais le faire pour les caractères spéciaux comme le n castillan avec tilde, le ao portugais avec tilde aussi, et quelques autres. Parce que, sur mon Word 2011, je ne trouve pas les caractères spéciaux (si faciles à trouver jadis avec mon vieux Word 2003). D'ailleurs, d'une manière générale, Word 2011 est (inutilement) complexe. La barre d'outils est devenue une usine à gaz. Et la mise en pages ! Sur Word 2003, j'ai fait des mises en pages de livres de 300 pages. Je ne saurais plus le faire avec Word 2011.
Bref : si quelqu'un a une solution pour les caractères spéciaux sur Word 2011 Mac, je suis preneur.
prof

Message non lu par prof » 17 mai 2012, 10:27

coco47 a écrit :si quelqu'un a une solution pour les caractères spéciaux sur Word 2011 Mac, je suis preneur.
Bonjour !
.....Sur PC, et sous Word 2010, on atteint la table des caractères spéciaux par l'onglet |Insertion| du ruban, puis, dans la zone |Symboles|, par |Symbole| |Autres symboles…|.
.....C'est à partir de cette table que, par |Touche de raccourci…|, j'affecte le raccourci qui me convient au caractère que j'ai sélectionné dans la table. Ainsi par exemple j'obtiens ensuite le ‹ ñ › en tapant |Alt·nn|. J'ai procédé de la même façon pour tous les autres caractères diacritisés de l'occitan.
.....Sous la table figure la touche |Correction automatique…| qui affiche la fenêtre aux très larges possibilités de remplacement (qu'on peut aussi atteindre par l'onglet |Fichier|, |Options| |Vérification| |Options de correction automatique…|).
.....Confraternellement.
Dernière modification par prof le 17 mai 2012, 13:56, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »