Petit-Pierre a écrit :Wai a écrit :
Bonjour,
Je vais à la séance du 1er juin (ce samedi !), j'ouvre le bal donc...

Je devais y aller aussi, et puis j'ai un empêchement qui me fait bouillir. Pourras-tu nous dire en quelques mots le contenu de la réunion, et les informations capitales qui auront été communiquées ? Ce serait très gentil !
Bonjour,
Comme promis voici les points abordés (et plus ou moins détaillés) lors de la séance de regroupement de samedi à l’attention de ceux/celles qui n’ont pas pu s’y rendre :
En introduction M. Décourt a rappelé les thèmes de la séance précédente, repris pour certains à cette séance.
-
Les tarifs : environ 20€/h pour :
8 000 signes en préparation de copie,
12 000 signes en premières,
18 000 signes en secondes (lors de la 1re réunion c’était plutôt 20 000).
Il s’agit de tarif en libéral, pour un salarié le salaire est entre 12 et 20€ brut (+ les congés payés).
Pour la réécriture les tarifs sont plus élevés et variables : faire une estimation à partir de quelques pages et envoyer un devis.
-
Stage : non obligatoire mais utile pour « se faire la main » et prendre confiance ! A noter qu’il est également possible d’effectuer un stage après la formation.
-
Statuts possibles (en dehors de celui de salarié) : auto-entrepreneur, portage salarial, micro-entreprise, création d’une association loi 1901.
-
Où rechercher du travail : dans l’édition et la presse, les magazines spécialisés, la presse hebdo régionale, mais aussi les agences et services de communication, et sur les sites internet.
-
En pratique : toujours faire un devis et un contrat (surtout s’il s’agit de particuliers ou de petites structures, sous peine d’être mal payé, voire pas payé du tout).
-
Se vendre : envisager la réalisation d’une plaquette qui présente son travail comme indépendant. Comme pour le CV, soigner sa présentation et sa communication. Un site Internet peut être aussi envisagé (plus ou moins miroir de la plaquette).
Enfin le CV (attention à la typo !) : voici un exemple de présentation possible :
1/ Le haut du CV est la carte de visite : « Correcteur » par exemple.
2/ Formations universitaires (plus les langues).
3/ Formations professionnelles : CEC bien sûr avec nom des profs et leurs « titres ». Egalement les logiciels maîtrisés.
4/ Expériences professionnelles : en correction ; autres ...
5/ Loisirs …
M. Décourt propose à chacun de lui envoyer son CV (en PDF si par courriel) pour relecture et correction
Voilà !! Je vous conseille également de demander à M. Décourt de vous envoyer par courriel un résumé de la séance (ce qu’il avait fait pour la 1re séance).
Bonne soirée.